La description altimétrique de la Savoie se précise

Catégorie: 3D, Communiqués, Données, IDG/IDS, Institutions

L’IGN et la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc (RGD) améliorent la description altimétrique de la Savoie (73).

L’intégration de cette donnée altimétrique de haute précision à la composante topographique du Référentiel à grande échelle de l’IGN est une première en France pour un département de montagne. Le RGE ALTI® constitue une aide précieuse pour la prévention des risques et l’aménagement du territoire. L’engagement d’une politique volontariste dans le domaine du développement durable et de la prévention des risques naturels requiert une connaissance plus précise, plus complète et plus fréquemment actualisée de la réalité physique des territoires, particulièrement celle concernant l’occupation du sol. Cette politique nécessite également de localiser et de modéliser plus finement certains phénomènes et de disposer d’outils de mesure de leur évolution dans le temps et l’espace.

Altimétrie Savoie

Ombrage-RGE ALTI® © IGN © RGD

Lancée depuis plusieurs années, la réfection complète du thème altimétrie de la composante topographique (RGE ALTI®) du Référentiel à grande échelle de l’IGN constitue un appui solide en matière de politiques publiques nécessitant une description fine du relief, notamment afin d’établir des plans de prévention des risques et d’aménagement du territoire. Le RGE ALTI® dont dispose désormais la Savoie, permet ainsi de multiples usages : mieux mesurer la détérioration globale des glaciers, détecter par calcul automatique des zones d’effondrement ou d’éboulis non visibles, déduire un volume de bois plus proche de la réalité pour l’exploitation forestière, réaliser un meilleur calcul de pentes afin  d’améliorer la prévision des risques d’avalanche et d’implanter des dessertes forestières aux endroits les plus stratégiques, obtenir une meilleure définition des cours d’eau sous couverts boisés, faciliter l’étude de l’implantation de microcentrales hydroélectriques, établir un cadastre solaire pour optimiser les implantations de panneaux photovoltaïques, etc.

Le RGE ALTI® est constitué à partir de levés obtenus par LIDAR aéroporté ou par corrélation d’images aériennes. Pour le département de la Savoie, les données ont été post-traitées par la RGD, la Régie de Gestion des Données

 

À propos de l’IGN

L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce aux laboratoires de recherche dans lesquels s’investit l’Institut, l’UMR LaSTIG (Laboratoire en sciences et technologies de l’information géographique), l’UMR IPGP (l’Institut de Physique du Globe de Paris) et le Lif (Laboratoire d’inventaire forestier), l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier. L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique. L’ENSG a rejoint l’Université Gustave Eiffel officiellement lancée en janvier 2020.

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle de la ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

 

À propos de la RGD SAVOIE MONT BLANC

La Régie de gestion des données SAVOIE MONT  BLANC est un centre de ressource et d’expertise en information géographique au service des collectivités des départements de Savoie et de Haute-Savoie. Elle a pour mission de constituer et mettre à jour des référentiels géographiques structurés, puis de les diffuser via des géoservices innovants adaptés aux besoins des acteurs publics de la gestion du territoire. Les données sont hébergées dans une infrastructure technique performante pour être mutualisées et diffusées à l’ensemble des utilisateurs, qui bénéficient d’une assistance technique de proximité. La RGD travaille en partenariat avec les principaux acteurs de l’information géographique et coproduit des données du RGE® avec l’IGN. Elle est rattachée au Conseil SAVOIE MONT BLANC.

Savoie Mont Blanc. Cette base  de  données a pour objectif, à terme, de couvrir l’ensemble du territoire national concerné par le Référentiel à grande échelle (RGE®) avec un modèle numérique de terrain (MNT) au pas de 1 m. Le RGE ALTI® est diffusé gratuitement dès lors qu’il est utilisé pour l’exercice d’une mission de service public ne revêtant pas un caractère industriel ou commercial.

 

CONTACTS PRESSE

  • Sophie Couturier – Tél : 01 43 98 83 05 – 06 85 31 34 90 – sophie.couturier@ign.fr /
  • Corinne Waechter – Tél : 01 43 98 83 12 – 07 63 85 61 29 –corinne.waechter@ign.fr /
  • François Perrussel : 04 50 23 94 94 – 06 48 83 42 63 – fperrussel@rgd.fr www.ign.fr @rgdsmb

ign.fr / geoportail.gouv.fr / @IGNpresse / facebook IGNFrance / @ign_France

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , ,

Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display