ArcGIS for Teams : la Géo dans Microsoft Teams avec Esri

Catégorie: Communiqués, Logiciels, WebMapping

En début de semaine, Esri a publié une première version d’ArcGIS for Teams, une nouvelle intégration d’ArcGIS à l’écosystème Microsoft 365. Comme son nom l’indique, ArcGIS for Teams permet aux utilisateurs collaborant à l’aide de Microsoft Teams d’accéder à leurs contenus ArcGIS, aux contenus de leur organisation et aux autres contenus externes à ArcGIS, là où se déroulent leurs conversations quotidiennes.

ArcGIS for TeamsContexte

La pandémie encore en cours du Covid-19 a contraint les entreprises, les associations et les écoles à accélérer leur transformation numérique en basculant vers des environnements de travail à domicile. Cela a provoqué un passage accéléré des réunions « physiques » aux réunions en ligne et des échanges informels dans les couloirs du bureau aux canaux de communication d’équipes virtuelles mais plus formelles. Microsoft Teams est ainsi devenu un centre de collaboration au sein de nombreuses organisations pendant cette période. L’idée était déjà dans les cartons pour Esri mais elle s’est accélérée fin 2020 pour développer et offrir ArcGIS for Teams. Il est possible désormais de partager instantanément des informations, des tableaux de bord et des cartes dans l’outil, au moment où se déroulent les échanges. Puisque les habitudes consistent de plus en plus à communiquer et à partager en temps réel, Esri propose ArcGIS for Teams pour répondre à ces nouveaux besoins.

Domaines d’application

Les enseignants peuvent désormais utiliser les cartes et les applications comme autant d’aides visuelles leur permettant d’afficher et de transmettre un contenu ArcGIS riche auprès de leurs salles de classe virtuelles. D’autres organisations, entreprises tertiaires ou industrielles pourront également s’appuyer sur des informations spatiales, à travers des cartes ou des applications, pour contextualiser les lieux sur lesquels portent les conversations virtuelles. ArcGIS for Teams a vu le jour en réponse à ces diverses exigences et à l’importance toujours croissante de l’intelligence de localisation.

Voici les trois fonctionnalités clés disponible dans cette première version d’ArcGIS for Teams:

1. Un « chat-bot » pour rechercher des contenus
2. Partager des contenus en quelques clics
3. Un onglet intégré pour visualiser des contenus

ArcGIS for Teams

Pour démarrer, il suffit de rechercher l’application « ArcGIS Maps » dans Teams et de cliquer sur « Ajouter« .

Et après…

Comme indiqué en introduction, il s’agit ici d’une première version avec des capacités de base qui seront étendues dans les prochaines versions. ArcGIS for Teams est une application gratuite dont les capacités vont évoluer dans les prochaines versions. Pour l’instant en langue anglaise, elle sera traduite en français dans une future version.

 

A propos d’Esri France

Chez Esri France, nous croyons que la Géo est primordiale pour permettre aux organisations de concevoir un futur durable, et plus globalement, faire face aux défis d’un monde aux équilibres fragiles.

Comprendre, analyser en toute connaissance de cause et décider de façon pertinente sont plus que jamais des actes essentiels pour répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté.

 

Informations Presse

Jean Michel Cabon
Esri France
Tél : 01 46 23 60 66
jmcabon@esrifrance.fr

www.esrifrance.fr
www.esrifrance.fr/twitter
www.esrifrance.fr/Linkedin

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display