No Banner to display

Atmo Data : des nouveaux services numériques pour être mieux informé sur la pollution de l’air

| 16 septembre 2021 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Données, Environnement, Institutions, Open Data

Ce 15 septembre 2021, Atmo France, la fédération nationale des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), lance Atmo Data, un accès unique aux données open data produites par les AASQA qui favorisera le développement de nombreux services numériques d’information.

atmo data

Exemple d’utilisation de l’API d’Atmo Data : la carte nationale de l’indice de qualité de l’air sur atmo-france.org
L’API d’Atmo Data est actuellement utilisée sur le site d’Atmo France pour afficher une carte nationale de l’indice ATMO au quotidien et les épisodes de pollution. Une carte interactive permet de connaitre, à l’échelle locale, l’indice et l’état de chaque polluant le composant.

Atmo Data, qu’est-ce que c’est ?

Engagées depuis plusieurs années dans la mise à disposition de leurs données, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air franchissent un pas supplémentaire en proposant désormais une diffusion, agrégée au niveau national, des données régionales produites par les associations du réseau.

Avec le portail Open data, Atmo France propose donc un accès simplifié aux données des AASQA, rendu possible grâce à plusieurs années de travail interne à notre réseau concernant la standardisation de l’échange et de la diffusion des données produites en région (mesures, données d’inventaires d’émissions de polluants atmosphériques).

Atmo Data propose dès maintenant l’accès au flux indice ATMO. Les flux sur les épisodes de pollution, les concentrations observées et cartographiées, les émissions et les expositions des populations et territoires en dépassement sur les valeurs réglementaires seront accessibles à partir du 4e trimestre 2021.

La mise à jour est effectuée quotidiennement à 14h00 maximum (heure métropole) pour tous les flux (sauf pour les concentrations annuelles pour lesquelles la mise à jour doit être effectuée au plus tard le 30 septembre N+1).

Atmo Data s’adresse à un public connaisseur : presse, associations, entreprises privées et publiques via leurs développeurs, géomaticiens, etc.

Ce portail propose quatre services et accès aux données : une visualisation cartographique, un widget, une API, et un service Web Feature Service (WFS) pour la diffusion des données.

Atmo Data

Schéma représentant Atmo Data et ses différents services

 

Comment accéder à Atmo Data ?

Atmo Data est accessible via une rubrique dédiée aux données des AASQA sur le site d’Atmo France : https://atmo-france.org/les-donnees/ 

Quels sont les services proposés par Atmo Data ?

Atmo Data propose 4 services et accès aux données concaténées nationalement :

Une carte
La carte est le premier service mis en avant. Grâce au panneau latéral, l’internaute peut sélectionner le territoire, le flux et le cas échéant des dates.
Il est possible également de se géolocaliser, d’afficher la carte en plein écran parmi 3 fonds de carte : fond noir, plan et satellite.
Le bouton sauvegarde permet de sauvegarder la carte sous format .json.

> Accédez à la carte : https://map.atmo-france.org/

Un widget
Un lien d’intégration iframe de la carte est accessible via un bouton « partager ».

Une API
Une API a été mise en place afin de permettre une récupération facilitée des données

> Accédez à l’API : https://admindata.atmo-france.org/api/doc

Un service WFS
Un service standard d’échange de données géographiques WFS sera également mis à disposition. Il sera accessible par la carte via le bouton « accéder aux flux »

> Accédez aux flux agrégés : https://map.atmo-france.org/flux

Vous souhaitez utiliser nos données ?

Atmo Data met à disposition les données produites par les AASQA en accès libre et sous licence ODbL. Chacun peut donc bénéficier gratuitement de ces données en indiquant la source « Atmo France et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air ».

Focus sur le dispositif national de surveillance de la qualité de l’air

Depuis la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie de 1996 (dite loi LAURE), le dispositif national de surveillance de la qualité de l’air repose sur 3 acteurs :

    • Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) surveillent et prévoient la qualité de l’air via des mesures, des modélisations et des inventaires, informent et sensibilisent la population et les acteurs locaux et accompagnent les décideurs locaux, améliorent les connaissances… Elles sont fédérées au sein d’Atmo France.
    • La coordination technique et scientifique du dispositif est assurée par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA), qui est un groupement d’intérêt scientifique de l’Ineris, du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et de l’Institut Mines-Télécom IMT Nord Europe.
    • Le ministère de la Transition écologique, et plus précisément le Bureau de la qualité de l’air au sein de la Direction générale de l’énergie et du climat, est responsable de la définition de la politique nationale de surveillance, de la prévention et de l’information du public sur l’air.

Consultez dès à présent les services d’Atmo Data sur

https://atmo-france.org/les-donnees

En complément, consultez :
> Les portails open data régionaux des AASQA sur le site de chaque association régionale
> Le portail Géod’air produit par le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air

Contact presse 
Delphine Guillaume, Responsable Communication et Evénementiel
06 29 35 54 98 – delphine.guillaume@atmo-france.org

A propos de la Fédération Atmo France
Atmo France est la fédération du réseau national des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) réparties sur l’ensemble du territoire (une par région).

Elle anime le réseau des AASQA en assurant la coordination, la mutualisation et la valorisation de leurs travaux et le représente dans les instances nationales et européennes en participant aux débats pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’atmosphère.

À travers ses actions, Atmo France poursuit un objectif d’intérêt général, celui de contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif efficace qui assure tant la surveillance de la qualité de l’air que l’accompagnement et le suivi des actions visant à l’améliorer. Le réseau met son expertise à disposition de tous les acteurs concernés.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display