No Banner to display

Avec MACH 7 et la Fédération Professionnelle du Drone Civil, le trafic aérien des drones est enfin intuitif pour tous les usagers de l’aviation

| 22 mai 2014

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Données, Imagerie, Logiciels, Mobilité, Satellite/Spatial

Paris, le 22 mai 2014 – La Fédération Professionnelle du Drone Civil et la société X-One Technology, éditeur du logiciel MACH 7,  annoncent la mise au point du logiciel « MACH 7 Drone », qui permet d’une part aux dronistes de préparer efficacement leurs vols et, d’autre part, à l’aviation générale de visualiser en temps réel le trafic « drones » en France.

La France fait face à un challenge inédit dans le secteur du drone civil. En deux ans, le nombre d’opérateur a explosé (plus de 600 sociétés). La France est ainsi le pays qui possède le plus d’opérateurs de drones en Europe (1600 sociétés) et dans le monde. Plusieurs dizaines de nouveaux acteurs se lancent tous les mois sur ce marché.

La question du partage de l’espace aérien avec les avions et les hélicoptères se pose donc avec de plus en plus d’acuité, le risque de collision en vol étant un exemple de frein au développement de l’activité. De plus, une excellente connaissance de l’espace aéronautique est nécessaire afin de pouvoir opérer des drones en toute sécurité.

Aussi, face à ces problématiques, le logiciel « MACH 7 Drone » a vu le jour grâce à la rencontre de deux entités complémentaires travaillant sur le sujet : la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC) et MACH 7. Né sur une idée initiale de l’opérateur industriel Redbird, il a ensuite été développé par l’équipe de MACH 7. « Mach 7 Drone » bénéficie du soutien et de toute la connaissance métier de la FPDC qui le promeut et le diffuse auprès de toute la communauté des « dronistes ».

« Grâce à MACH 7 Drone, les opérateurs de drones vont enfin pouvoir préparer leurs vols de manière intuitive et efficace. L’usage à grande échelle de Mach7 Drone va contribuer à professionnaliser notre activité », explique Emmanuel de Maistre, Président de la FPDC.

Régis de Lassus, dirigeant de MACH 7, ajoute « Mach7 Drone est une approche nouvelle pour connaître le trafic aérien des drones et partager l’espace aérien de façon harmonieuse entre tous les usagers privés ou publics. Le but est de permettre un partage de l’information « présence de drone » pour mieux coordonner  les différentes activités, et ce, sans rajouter de contraintes nouvelles ni de complexité par rapport aux règles en vigueur ».

Une meilleure coordination du trafic aérien en basse altitude

Le logiciel « MACH 7 Drone », accessible en ligne gratuitement, a été adapté aux drones sur les bases du logiciel existant MACH 7 d’aide à la préparation et au suivi des vols VFR pour les pilotes d’avions, d’ULM et d’hélicoptères. Ce logiciel a la particularité unique d’être 100% intuitif et aucun mode d’emploi n’est nécessaire. Plébiscité par le monde aéronautique lors de sa sortie à l’occasion du Bourget 2013, MACH 7 va atteindre bientôt les 40.000 vols préparés par des milliers de pilotes.

Dans sa première version disponible en ligne sur le site uav.mach7.com, le logiciel permet au pilote de drone de préparer de manière simplifiée son plan de vol, intégrant sur la même carte l’ensemble des données nécessaires. Il dispose ainsi de nombreuses cartes interfacées (carte aéronautique, cartes satellites, carte IGN de grande précision, etc.), de même que toute l’information aéronautique, la météo et les zones d’exclusion des drones.

De nouveaux développements sont actuellement en cours permettant très prochainement : une préparation en 3D, le remplissage automatique des messages pour les demandes de dérogations, une version pour tablette, et de nombreuses autres fonctionnalités.

« Nous voulons déployer « Mach 7 Drone » à l’échelle européenne dès que possible et le développer comme un véritable standard » explique Régis de Lassus. « La France qui tient déjà une place de leader dans le marché des drones civils doit poursuivre sa lancée pour être en avance dans la gestion du trafic aérien de ces aéronefs télépilotés. »

Une opération de lancement est mise en place, avec la possibilité pour tous les dronistes de tester l’ensemble des fonctionnalités de Mach 7 Drone jusqu’au 15 septembre 2014.

A propos de la Fédération Professionnelle du Drone Civil

Fondée en juin 2013 dans la foulée du salon du Bourget, La Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC) est une association régie par la loi de 1901 qui fédère plus de 200 acteurs privés et institutionnels dans le secteur du drone français, en particulier des constructeurs et des opérateurs de drones. L’association a pour mission de supporter et de coordonner les développements relatifs aux potentialités des aéronefs télépilotés (drones) dans le domaine civil. Interlocuteur de référence dans le jeune secteur du drone civil en France, la FPDC facilite l’échange et la coopération entre les acteurs du secteur, et permet de trouver des solutions innovantes communes, ouvrant ainsi à cette nouvelle industrie un avenir porteur.

Contact Presse :

Emmanuel de Maistre, Président, Fédération Professionnelle du Drone Civil

contact@federation-drones.org / Tel : 09 72 45 72 79

A propos de X-One Technology

X-One Technology est une start up spécialisée dans « l’interface homme machine ». Elle commercialise des logiciels et interfaces pour internet et plus particulièrement dans le domaine de l’aéronautique. Mach 7, logiciel pour la navigation aérienne, est sa première création. Il a été développé avec une nouvelle méthode de préparation de vol totalement intuitive, une simplification du procédé de tracé de la route, des calculs et de la présentation des informations. X-One Technology prépare une levée de fonds en prévision de sa croissance notamment à l’international et sur d’autres projets comme la simplification des interfaces de téléphonie mobile.

Contact presse : Régis de Lassus, Président X-One Technology

contact@mach7.com  / Tel : 01 76 24 01 25

 

Captures HD et dossier de presse à disposition

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display