No Banner to display

Azur Drones sonde plus de 1 600 hectares pour l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay

| 20 mars 2018

Catégorie: Communiqués, Données, Entreprises, Imagerie

L’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay a fait appel à Azur Drones, pionnier français du drone professionnel civil, pour réaliser une étude sur l’avancée des travaux de la zone sud. Zoom sur l’étendue de cette intervention pour laquelle il a fallu allier qualité, sécurité et réactivité sur plus de 1 600 hectares.

En pleine mutation, l’acteur public réalise actuellement des aménagements de grande ampleur. Dans le cadre de sa mission, Azur Drones avait pour objectifs de mettre à jour le fond d’images de l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay, de lui fournir des visuels de qualité des bâtiments livrés, ou en cours de construction, et d’obtenir des orthophotographies, le tout en moins d’un mois.

« Si lors d’une précédente prestation d’orthophotographie réalisée en 2013, nous avions privilégié une prise de vue aérienne, cette année, nous avons opté pour les drones car la zone à sonder s’avérait plus limitée, quoique particulièrement importante pour de tels engins », explique Thomas Duhamel, responsable SIG / Cartographe au sein de l’établissement public, qui s’est ainsi adjoint les services de la PME Azur Drones, titulaire de l’UGAP. De quoi permettre au client public de mettre à jour son fonds d’images, « et bénéficier de visuels de qualité de certains bâtiments livrés ou en cours de construction sur le campus urbain de Paris Saclay : ENS Paris Saclay, CentraleSupélec, ENSAE, Institut Mines Télécom… ».
Les compétences techniques d’Azur Drones au service de l’établissement public

Pour mener à bien cette opération de grande ampleur sur un délai extrêmement court, Azur Drones a utilisé deux drones différents.

Le premier à voilure fixe, dédié aux zones non peuplées, a permis la production d’une orthophotographie. Le vol du drone, entièrement automatisé, a duré quatre heures.
Le second à voilure tournante, pour les zones peuplées, a nécessité la présence d’un télépilote pour étudier le périmètre qui a été survolée 12 fois pour respecter la réglementation.

L’utilisation de drones dans ce cas précis offre une image bien plus exhaustive : la production finale de l’orthophotographie géoréférencée a une résolution de trois centimètres contre 12.5 cm avec un avion. Ajouté à cela, les coûts sont réduits et les résultats rapides à récupérer.

« L’utilisation du drone se prête parfaitement à ce genre de relevé topographique. Economique et d’une grande précision, cela permet d’obtenir un résultat rapide et de suivre l’évolution du chantier. Nous sommes ravis de contribuer au développement de l’EPA de Saclay, un écosystème à la pointe de l’innovation » ajoute Grégoire Thomas, Directeur Général D’Azur Drones.

Deux autres missions sont d’ores et déjà prévues en mars et en juillet pour suivre l’évolution des travaux de la zone.


Azur Drones est le partenaire stratégique des grands donneurs d’ordre comme la Direction Générale de l’Armement, le Ministère de la Défense, la SNCF, EDF, ENGIE, la RATP, Ports de Paris ou encore Aéroports de Paris.
Jean-Marc CREPIN, Président, Stéphane MORELLI, Directeur Général et actuel Vice-Président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil, et Grégoire THOMAS, Directeur Général, animent une équipe de plus de 50 collaborateurs et 20 partenaires répartis dans toute la France.
Plus d’informations sur www.azurdrones.com, www.flyingeye.fr, et www.skeyetech.fr
Contact Presse
Agence OXYGEN
Carole Da Silva et Lucie Curabet
luciec@oxygen-rp.com /01 41 11 37 77

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display