Balades loin du bruit des moteurs

| 27 juillet 2020 | 0 commentaire

Catégorie: A l'actu, Cartographie, Environnement, Mobilité, Recherche, Réseaux/Transports, WebMapping

Envie d’une balade loin du bruit des camions et des voitures ? Des chercheurs des universités d’Heidelberg et de Singapore, ont trouvé plus simple que le confinement généralisé : un calculateur d’itinéraires évitant les zones de pollution sonore liée à la circulation.

pollution sonore

Zhiyong Wang, Alexander Zipf, Tessio Novack et Yingwei Yan ont testé leur algorithme de calcul d‘itinéraires évitant les zones de forte pollution sonore sur la ville d’Heidelberg avec succès.

« En combinant les données d’OpenStreetMap, des données socio-économiques officielles et des trajectoires GPS en libre accès, nous avons développé un ensemble de variables liées au trafic et appliquons des méthodes d’apprentissage automatique pour effectuer des estimations du volume de circulation, » expliquent les auteurs de l’article scientifique paru dans IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems, sur le blog de l’université. Un modèle de volume sonore lié à la circulation est calculé qui permet de définir des zones de pollution sonore liée au trafic. Leur algorithme de calcul d’itinéraires piétons minimise ensuite le passage dans ces zones. Les mêmes auteurs ont également travaillé sur les zones calmes et des coefficients de verdure, toujours sur la base d’OSM.

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display