La Banque Postale représente les nuances des territoires avec Cartes & Données Online
Catégorie: Communiqués, Contrats, Géomarketing, Logiciels, Utilisateurs
Le 8 septembre, La Banque Postale a participé à une table ronde rassemblant des acteurs du secteur public organisée à l’occasion de la Journée du Géodécisionnel. Avec l’OPCO 2i, la Mission Locale de la Saintonge et le CRCDC Nouvelle-Aquitaine, ils ont ainsi parlé géodécisionnel, communication d’indicateurs et prise de décisions stratégiques.
Vulgariser l’information pour le grand public grâce à la carte
Philippe Baeteman, Responsable Etudes Financières à La Banque Postale, était présent à la Journée du géodécisionnel pour participer à la table ronde secteur public, sur le thème : « En quoi la data et la connaissance du territoire sont des enjeux pour améliorer l’action publique ? ». Les participants ont détaillé des usages variés de la cartographie, avec des points communs : la carte permet de communiquer de façon claire des données qui, sous d’autres formes, sont difficilement lisibles, ainsi que de mettre en valeur des actions sur les territoires.
Philippe Baeteman, qui appartient à la Direction des Etudes de La Banque Postale, a ainsi parlé de sa mission de vulgarisation de l’information : « Nous réalisons des études à destination des collectivités. On travaille énormément avec les différentes associations d’élus, dans le but de réussir à communiquer et diffuser de l’information très comptable (les situations financières des collectivités), et de vulgariser en quelque sorte cette information. »
Il a ainsi présenté une carte interactive réalisée en collaboration avec l’Association des maires ruraux de France, mettant à la disposition de tous les données financières des communes. La carte donne un accès simple à la typologie des communes, et à de nombreux indicateurs et ratios financiers : épargne brute, capacité de désendettement, dotation globale de fonctionnement… Le but est de permettre aux maires ruraux de se comparer avec d’autres collectivités équivalentes à la leur, de façon simple et immédiate : « Les maires pouvaient avoir cette information là avant, mais ils devaient aller la chercher de façon détaillée, l’analyser, c’était parfois un peu compliqué pour se comparer. Là, ils ont l’information de façon complètement interactive. »
Philippe Baeteman a enfin souligné l’apport réel de la cartographie pour cette vulgarisation à destination des collectivités locales : « Chaque commune a ses spécificités. Quand on produit des études avec des montants globaux et des moyennes, on va dire que globalement les communes ont augmenté leur dotation globale de x%, mais cela ne veut rien dire : certaines ont beaucoup progressé, d’autres pas du tout. La seule façon de pouvoir visualiser et se rendre compte des disparités, c’est la cartographie. »
À propos d’Articque
Depuis 1989, Articque accompagne les entreprises et les organismes publics désireux de mieux connaître leurs territoires, d’identifier leurs axes de croissance et de piloter efficacement leurs activités.
Les solutions géodécisionnelles d’Articque, comme Cartes & Données Online et Articque Platform conjuguent innovation, efficacité et facilité d’utilisation. Elles s’adaptent aux contraintes métiers pour offrir une visualisation et une analyse optimales des données d’entreprises via des cartes, des tableaux de bord géographiques et des simulations. La dimension géographique reste assurément le meilleur moyen de prendre la bonne décision.
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