No Banner to display

BIM, infrastructures : Bentley Systems réussit son introduction en Bourse

| 25 septembre 2020 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, A l'actu, Entreprises, Marché, Réseaux/Transports, Secteur public, Sécurité/défense, WebMapping

Environ 2 minutes de lecture

Bentley Systems, le créateur de MicroStation et spécialiste du BIM a été introduit en bourse au Nasdaq le 23 septembre. Avec succès.

Bentley Bourse

Greg Bentley annonçant l’entrée au Nasdaq de Bentley Systems le 23 septembre 2020

Routes, aéroports, gares, ponts, bâtiments de toutes sortes… Derrière les grands projets d’infrastructures se trouvent souvent des logiciels Bentley. Depuis sa création en 1984, l’entreprise américaine a parcouru bien du chemin. À l’époque, Keith et Barry Bentley avaient eu l’idée de copier le noyau logiciel d’Intergraph (note à nos « vieux » lecteurs, ce noyau s’appelait IGDS et tournait sur Vax) pour le faire fonctionner sur de simples ordinateurs personnels donnant naissance à MicroStation. Avec AutoCAD en concurrent frontal, et après une période d’opérations sous la bannière Intergraph, Bentley Systems a peu à peu fait son trou dans les logiciels d’ingénierie. Le volet géographique n’a jamais été oublié et il fut une époque où de nombreuses applications de gestion de réseaux s’appuyaient sur MicroStation. En 36 ans, devenu l’un des piliers des logiciels BIM et d’infrastructures, des jumeaux numériques et de la smartcity, Bentley a étendu son portefeuille et propose aujourd’hui une large gamme de produits, en lien avec ses partenaires (comme Siemens ou Topcon) ou issus de rachats d’entreprises spécialisées (citons entre autres Agency9 et LEGION). Grâce à des clients dans le monde entier, l’éditeur affichait en 2019 un chiffre d’affaires de 737 millions de dollars et plus de 4 000 collaborateurs.

Une entrée en bourse originale

Pourquoi entrer en Bourse maintenant ? Une première tentative avait avorté en 2002. Pour Greg Bentley, l’actuel CEO, il s’agit avant tout de valoriser les actions des employés, de les récompenser pour leur engagement, de donner plus de visibilité à un secteur essentiel de notre économie. En effet, depuis un an, via la distribution d’actions, les employés possédaient un tiers du capital de l’entreprise, les deux autres tiers étant aux mains des cinq frères Bentley. Le 23 septembre, 10 millions d’actions, principalement détenues par les salariés ont été mises sur le marché au prix initial de 22 dollars par action. Elles ont atteint 32 dollars en deux jours : une belle performance. Cet afflux d’argent et de notoriété devrait également aider l’entreprise à poursuivre son développement, notamment en Asie où se concentrent une bonne partie des grands projets d’infrastructures.

Pour en savoir plus :

Prochain rendez-vous Bentley le 20 octobre avec la conférence Year in Infrastructure (en mode virtuel) : https://yii.bentley.com/fr

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display