Cartographie et déficience visuelle
Catégorie: Cartographie, Dossier : Géomatique et handicap, Grand public, Logiciels, Utilisateurs
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 285 millions de personnes étaient atteintes de déficience visuelle dans le monde entier en 2013. Plus de la moitié d’entre elles reconnaissent avoir des problèmes en matière de mobilité et d’orientation, alors même qu’elles n’ont aucun problème de motricité. Comment percevoir l’espace sans l’aide de ses yeux ? Les chercheurs ne manquent pas d’idées.
GPS et assistants de navigation sur smartphone rendent-ils le territoire accessible aux aveugles ? On aimerait le croire, mais ces assistants ne sont pas une panacée. Comme le rappelle Christophe Jouffrais de l’IRIT, « les non-voyants veulent pouvoir préparer leurs déplacements, comprendre où ils sont passés, l’espace qui les entoure. Ils veulent des cartes ». Pour répondre à cette attente, des cartes tactiles ont été développées, qui s’appuient sur une technique d’impression en relief, complétée par une légende en braille. Si elles permettent bien de développer des représentations mentales de l’espace, ces solutions sont loin d’être parfaites. Seuls 15 % des aveugles lisent le braille en France. Ce dernier prenant beaucoup de place, la quantité d’informations portées par les légendes doit être limitée. L’exploration tactile restreint également le volume de données exploitables, d’où un travail de simplification important, souvent réalisé manuellement par un transcripteur de document.
Associer toucher et son
Afin de dépasser ces limitations, l’institut a développé Mappie en partenariat avec l’Institut des jeunes aveugles de Toulouse, qui associe cartes imprimées en relief et interface auditive. La carte est simplement posée sur une table tactile qui la reconnaît et donne alors accès à des informations complémentaires lors de son exploration manuelle. En passant la main ou le doigt sur tel ou tel élément, se déclenchent des indications sonores (noms des rues, des villes, mais aussi description plus complète de certains points d’intérêt…). Appréciées, ces cartes réduisent effectivement les temps d’apprentissage. Pour faciliter le travail des transcripteurs, l’équipe s’est rapprochée de Makina Corpus qui a développé un outil de traitement automatique des données OSM. Le projet Accessimap associe en plus des éléments physiques à poser sur des tables tactiles collaboratives, de façon à multiplier les interactions autour de la notion d’espace.

Découvrez une vidéo de 10 minutes où Anke Brock de l’Inria explique son travail sur les cartes pour les aveugles
Avis d’experts |
Accessible ? |
Johan Ramon, spécialiste de l’accessibilité numérique, et Francis Dhée, cartographe qui a fait sa thèse sur les daltoniens, vous proposent quelques recommandations pour améliorer vos applications et vos cartes. |
![]() |
![]() |
À lire dans ce dossier
- Diagnostiquer, informer… vaste chantier !
- Le collaboratif s’impose
- Trouver le meilleur chemin
- Cartographie et déficience visuelle
- N’oubliez pas les daltoniens (Reprint)