CASSINI | GRAND PARIS : Un nouvel outil interactif pour (re)découvrir des cartes historiques de Paris et ses environs du 18e siècle à nos jours

| 10 juillet 2020 | 0 commentaire

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Grand public, WebMapping

Avec Cassini | Grand Paris, vous allez pouvoir voyager dans le temps à travers le territoire parisien et métropolitain.

Cassini Grand ParisEn quelques clics, vous pourrez découvrir 17 cartes révélant la longue histoire de ce territoire. La succession des cartes, depuis celle de Cassini (1756) jusqu’aux cartes les plus récentes, rend compte, à toutes les échelles, de l’évolution urbaine de Paris et du Grand Paris (cartes de l’Abbé de la Grive, des Chasses du Roi, plans de Verniquet, de Vasserot, de Piquet, de Lefèvre, plan parcellaire de Paris, atlas communal du département de la Seine et cartes topographiques).

Les plans rassemblés dans Cassini | Grand Paris proviennent des documents Apur et d’institutions partenaires (IGN, laboratoire de recherche ALPAGE, école d’architecture de Versailles, BNF, Ville de Paris). L’application met à votre disposition cette documentation cartographique et vous permet d’établir des comparaisons entre les époques : découvrir l’histoire de votre commune, de votre lieu de résidence, de Paris, des établissements publics territoriaux, les comparer pour comprendre les développements d’aujourd’hui et ceux de demain.

Chaque plan est accompagné d’éléments de lecture permettant de le contextualiser, et de repères chronologiques expliquant les faits de société et les travaux d’aménagement urbains contemporains du plan.

L’application propose de superposer à tout moment les éléments structurants du plan actuel (bâtiments, limites parcellaires, îlots, limites administratives, etc.) ou encore les enceintes historiques de Paris, avec une personnalisation du rendu pour que chacun puisse avoir la lecture qui lui convient.

L’outil permet également un affichage détaillé allant jusqu’au 1/1000e et intègre différentes possibilités de localisation et un lien avec Street View.

Cette application, accessible ici, est l’évolution de l’ancienne version « plans historiques », dont l’interface a été revue et le contenu considérablement enrichi.

À propos de l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme)
L’Apur est une association loi 1901 dont les principales missions sont l’étude et l’analyse des évolutions urbaines et sociétales à l’échelle de Paris et de la Métropole du Grand Paris. Il réunit autour de la Ville de Paris, de l’État et de la Métropole du Grand Paris, 27 partenaires métropolitains, territoires, syndicats techniques, établissements publics qui définissent chaque année un programme de travail qui détaille l’ensemble des études, observatoires et traitement de données mis en œuvre par l’Atelier.
www.apur.org

Contact presse : mail

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display