Cinq start-up soutenues dans le cadre du 7è appel à projets IGNfab « Donne du relief à tes projets avec les données Lidar »
Catégorie: 3D, Cartographie, Communiqués, Données, Environnement, Imagerie, Institutions
L’IGN et ses partenaires sont heureux d’annoncer les lauréats du 7è appel à projets IGNfab. Cinq projets innovants, SoLidar de TUCOENERGIE, EcoTeka de NATURAL SOLUTIONS, Cadsol UHD de CYTHELIA ENERGY, SaniLidar d’ARBONAUT et Survey 3D de TECHNIVUE, qui exploitent les données Lidar dans les domaines des énergies renouvelables, du patrimoine arboré urbain, des forêts et du réseau 5G, rejoignent IGNfab. L’accélérateur de start-up de l’IGN propose aux entrepreneurs d’accélérer le développement de projets innovants mobilisant la description du territoire et la géolocalisation à travers un appui apporté en expertise et en mise en réseau institutionnel et partenarial.
La technologie LiDAR ouvre de nouvelles perspectives d’observation et d’analyse spatiale dans de nombreux domaines (prévention des risques, observation de la ressource forestière, aménagement du territoire…) et constitue un levier pour le développement de futurs services à valeur ajoutée. L’IGN coordonne le programme national LiDAR HD pour doter la France d’ici à 2025 d’une cartographie 3D du territoire, la plus fine jamais établie.
Par ce 7è appel à projets, l’IGN entend favoriser le développement des usages autour de ces données inédites, mises à disposition progressivement en open data. Les lauréats bénéficieront ainsi d’un accompagnement sur-mesure visant, entre autre, à leur faciliter l’exploitation des données pour leur projet.
Les cinq lauréats de l’appel à projets IGNfab :
TUCOENERGIE est une entreprise francilienne fondée en 2009, labellisée Greentech, qui accompagne les particuliers vers plus d’indépendance énergétique en proposant une offre clé en main. Le projet « soLidar » analyse la structure des toits en 3 dimensions, grâce notamment aux données LiDAR HD de l’IGN, pour déterminer leur potentiel solaire. En croisant ces données avec l’analyse de la consommation électrique d’un particulier, Tucoenergie peut évaluer le niveau optimal de production et d’autoconsommation, ainsi que les impacts financiers, énergétiques et environnementaux de l’installation. « Notre accélération au sein d’IGNfab va nous permettre de bénéficier de l’expertise de l’IGN sur l’ensemble de ses données géographiques, en passant par le LiDAR, la BD Ortho ou la BD Topo. Nous aimerions aussi tester notre solution dans les territoires d’expérimentation partenaires« . Benjamin Blum, Lead data chez Tucoenergie.
Contact : benjamin.blum@tucoenergie.fr
NATURAL SOLUTIONS est une entreprise du numérique créée en 2008 à Marseille, engagée dans une démarche open source, qui ambitionne de mettre le meilleur de la technologie au service des acteurs de la biodiversité, pour préserver les espèces, restaurer les écosystèmes, et reconnecter l’homme à la nature. Le projet « ecoTeka – cadastre vert » doit permettre aux collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants de disposer de plus de connaissances sur leur patrimoine arboré, grâce à la fourniture d’un pré-inventaire issu de l’exploitation des images LiDAR HD. L’objectif est d’aider les collectivités à opérer une meilleure gestion des arbres en villes, pour répondre aux enjeux climatiques (détection des îlots de chaleur urbains) et aux enjeux de santé physique et mentale de leurs citoyens. « Nous attendons une montée en compétences sur l’utilisation du LiDAR et des technologies de l’IGN, ainsi que l’implication des territoires d’expérimentation partenaires pour construire avec eux un outil le plus efficace possible« . Manon Frédout – Développeuse de communautés.
Contact : manon_fredout@natural-solutions.eu
CYTHELIA ENERGY, société savoyarde spécialisée dans l’édition de solutions logicielles pour l’énergie solaire photovoltaïque, développe le projet « Cadsol UHD » à destination des collectivités et des entreprises privées. Il s’agit de réaliser un cadastre solaire France entière à 50cm grâce à la très grande précision des données LiDAR HD. En réalisant une reconstruction 3D des bâtiments, Cythelia Energy souhaite évaluer de manière très précise le potentiel solaire des toitures et des parkings du territoire. « Faire partie du dispositif IGNfab, c’est pouvoir bénéficier de l’expertise de l’IGN sur les données, bénéficier des territoires d’expérimentation pour prototyper notre solution grandeur nature. Enfin, c’est obtenir le soutien des structures d’appui à l’innovation pour la recherche de financements ». Benoît Lelong – Directeur.
Contact : b.lelong@cythelia.fr
La société ARBONAUT, basée en Finlande, s’est spécialisée dans la technologie de l’information pour le secteur forestier. Le projet « SaniLidar » proposé avec son partenaire Forestry Club de France, s’adresse aux gestionnaires de forêt privée. Il prévoit d’appliquer au territoire français les travaux réalisés en Suède, en utilisant le LiDAR HD et l’ensemble des données pertinentes de l’IGN pour gérer les impacts du changement climatique sur les massifs forestiers. Le projet démontrera la faisabilité de la réalisation d’un bilan sanitaire de base d’une forêt pilote. « Arbonaut est impatient de bénéficier du savoir-faire de l’IGN et de ses partenaires en matière de LiDAR HD, sujet d’actualité foisonnant aux niveaux national et européen. Nous avons un intérêt fort à échanger avec les scientifiques et les experts de la donnée pour développer une solution pertinente et innovante« . Alain Minguet, Business development manager.
Contact : alain.minguet@arbonaut.com
TECHNIVUE, spécialisée depuis 2012 dans la production de services d’aide à la décision technique, environnementale et agricole à partir d’imagerie de précision et de données numériques, est également l’un des premiers opérateurs de drone en France. Sa solution « Survey 3D » consiste à mettre à disposition des opérateurs de téléphonie mobile un outil pour faciliter les études de déploiement du réseau 5G. En exploitant la précision du liDAR, Technivue propose de modéliser en 3D les zones possibles d’implantation d’antennes 5G pour confirmer ou infirmer les hypothèses de liaisons hertziennes entre 2 stations. « L’enjeu pour Technivue c’est de passer d’une preuve de concept réalisée en 2021 à un produit commercialisable en 2023, grâce à l’appui technique fort de l’IGN en matière de géoréférencement, et à la mise à disposition de son interface web 3D iTowns« . Stéphane Gruffat – Fondateur.
Contact : stgruffat@technivue.com
Ils sont partenaires du 7e appel à projets IGNfab :
IGNfab est l’accélérateur de start-up de l’IGN qui propose aux entrepreneurs d’accélérer le développement de projets innovants mobilisant la description du territoire et la géolocalisation à travers un appui apporté en expertise et en mise en réseau institutionnel et partenarial.
Pour en savoir plus :
IGNfab : https://www.ign.fr/appel-projets-ignfab-lidar
Programme national Lidar HD : https://www.ign.fr/institut/lidar-hd-vers-une-nouvelle-cartographie-3d-du-territoire
À propos de l’IGN
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
En savoir plus : https://www.ign.fr/
Contacts Presse : Corinne Waechter presse@ign.fr / Tél. 01 43 98 83 12 – 07 63 85 61 29
Nous suivre sur >> ign.fr – Instagram – Facebook IGNFrance – @IGNFrance – @IGNpresse