Cityway réalise le calculateur d’itinéraires intermodal du Grand Est en s’appuyant sur les données de localisation de HERE

| 6 octobre 2020 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Contrats, Grand public, Mobilité, Réseaux/Transports

  • HERE fournit à Cityway des données de localisation en temps réel, garantissant l’exhaustivité et la fiabilité des informations communiquées aux voyageurs.
  • Cityway intègre et agrège ces données au sein de son calculateur d’itinéraires intermodal, pour offrir aux voyageurs une nouvelle expérience de mobilité et les inciter à utiliser d’autres services en complément de leur voiture individuelle (transports en commun, vélo, covoiturage, autopartage, marche à pied …)
  • HERE et Cityway entendent apporter une réponse simple et écologique aux voyageurs via l’utilisation d’une solution unique intégrant l’empreinte carbone comme critère de choix pour ses trajets.

Paris, le 6 octobre 2020

HERE Technologies, plateforme technologique de données de localisation, et Cityway, société experte de la mobilité Servicielle (Mobility as a Service), annoncent aujourd’hui leur collaboration autour du développement du calculateur d’itinéraires intégrant le nouveau réseau de transport unifié de la région Grand Est baptisé Fluo Grand Est. Les derniers développements de Cityway permettront aux voyageurs de visualiser le tarif global (tous modes) de leur voyage. Il est aussi possible d’intégrer une ou plusieurs étapes à son voyage.

Cityway fournit des solutions de MaaS (app, sites internet, calculateurs d’itinéraires, suivi des véhicules, systèmes billettiques, etc…) pour les réseaux de transport, les collectivités locales et les grands acteurs publics (Ministère des Transport, ADEME…). Pour faire évoluer les pratiques de mobilité, Cityway aide les autorités des transports publics à prendre la main sur l’offre globale des services de mobilité et leur utilisation.

Dans le cadre d’un appel à projets, HERE et Cityway se sont associés pour aider la Région Grand Est à mettre en place un service de transport intermodal s’inscrivant dans un projet innovant de réseau de transport unifié et plus lisible : Fluo Grand Est. Ce service intègre un calculateur d’itinéraires capable de proposer aux citoyens le meilleur trajet en temps réel, en combinant l’ensemble des modes de transport disponibles : transport public régional et urbain, vélo, covoiturage, autopartage et véhicules individuels. Ainsi, Cityway favorise le partage des modes de transport ce qui rend chaque voyage plus écologique, moins cher, et souvent moins contraignant. Le calculateur d’itinéraire est disponible sur le site www.fluo.eu et dans l’application Fluo.

L’intégration des données de localisation et de l’information du trafic en temps réel de HERE ajoute à la fiabilité de l’offre MaaS de Cityway. La technologie avancée du calculateur d’itinéraire de Cityway, quant à elle, permet d’offrir la meilleure combinaison intermodale disponible intégrant des modes partagés et durables, d’optimiser les temps de trajet et de simplifier l’expérience utilisateur des voyageurs à travers une application unique. La valeur ajoutée majeure de ce service réside dans la proposition d’une offre précise, globale et intégrée, répondant aux nouvelles exigences environnementales des citoyens.

« La combinaison de tous les types de transports joue un rôle essentiel dans l’avenir de la mobilité intelligente. Nous sommes heureux de fournir nos données en temps réel pour faciliter les déplacements au sein de la région Grand-Est » déclare Sébastien Fraysse, Directeur de l’activité Transport & Logistique EMEAR, HERE Technologies.

Une collaboration fructueuse

Outre ce projet très innovant avec la Région Grand Est, HERE et Cityway associent leurs expertises dans le cadre de projets MaaS pour le compte de nombreuses collectivités en France (Pays de La Loire, Bourgogne, Oise, Saint-Etienne). Les deux partenaires collaborent également dans le cadre de projets de transport à la demande (TAD), permettant de combler l’absence de lignes régulières en heures creuses ou dans certaines zones peu fréquentées.

« Les solutions Maas de Cityway simplifient les déplacements du quotidien et évitent l’autosolisme, sans pour autant exclure l’usage de la voiture personnelle. Notre collaboration avec HERE nous permet de rendre la multimodalité plus attractive, notamment en alimentant notre calculateur d’itinéraire de données de trafic routier en temps réel ou prédictives. Nous proposons, par exemple, des trajets combinant voiture, parking relais et freefloating qui sont plus rapides que la voiture pendant les heures de pointe » déclare Jean-Marc Hoarau, Directeur de la technologie à Cityway.

 

A propos de Cityway

Cityway développe depuis près de 20 ans des solutions technologiques en marque blanche, pour aider les collectivités à rendre les transports publics et l’ensemble des mobilités plus accessibles et plus performantes, et à créer une expérience mobilité sans coutures incitant plus de voyageurs à faire le premier pas vers une pratique de mobilité plus équitable, durable et partagée.

Expert de la mobilité servicielle (Mobility as a Service – MaaS), Cityway développe et intègre les meilleures solutions d’information voyageur, de réservation de services instantanée ou différée, de paiement, de validation, et d’aide à l’analyse et à l’ajustement intelligent des offres de mobilité des territoires.

Basé principalement à Aix-en Provence en France, Cityway est devenu le champion Français des solutions de Mobility as a Service (MaaS) et déploie, grâce à ses 200 ingénieurs et développeurs, des projets digitaux auprès de collectivités locales de 5 pays, en Europe et en Amérique du Nord.

Cityway a notamment réalisé les solutions digitales suivantes : Compte Mobilité Mulhouse, Moovizy à Saint-Etienne, Amaze à Amsterdam, Optymod à Lyon, Site Oise, Flexilia LeHavre, Fluo Grand Est, Triplinx à Toronto, Mticket de la Nouvelle Orléans-USA, Kedia en Nouvelle Calédonie.

Contact Presse

Carole Chelli Pannetier
cchellipannetier@cityway.fr

www.cityway.fr

A propos de HERE Technologies

HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité. Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur http://360.here.com et www.here.com.

Contacts Presse : AxiCom

 

Constance Falourd, 01 56 02 68 25

Katherine Haller, 01 56 02 68 30

herefr@axicom.com

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display