No Banner to display

No Banner to display

Commémorations du centenaire de la première Guerre mondiale, l’IGN publie la carte «Grande Guerre – Chemin des Dames 1917»

| 23 novembre 2016

Catégorie: Cartographie, Communiqués

Dans sa série EVENEMENT/TOURISME & DECOUVERTE, à la suite de la carte Grande Guerre 1914 – 1918, puis celles sur la bataille de Verdun et sur la bataille de la Somme 1916, l’IGN poursuit la publication de ses cartes commémoratives labellisées par la mission du Centenaire de la première guerre mondiale et publie, en partenariat avec le département de l’Aisne, la carte sur le Chemin des Dames, théâtre de combats meurtriers d’avril à novembre 1917.

  • Une échelle propice au tourisme mémoriel 

À l’échelle du 1 : 75 000 (1 cm pour 750 m), la même que celle des cartes TOP75 dédiées au tourisme et à la randonnée, la carte « Grande Guerre – Chemin des Dames », carte de tourisme mémoriel, met en valeur sur un parcours de 26 km, les villages détruits ainsi que tous les lieux de visites, les vestiges militaires accessibles ou non, les monuments commémoratifs, les cimetières français, allemands ou anglais.

  • Des lignes de front clairement indiquées

Les lignes de front du 15 mars et du 15 avril, ainsi que les avancées françaises des 16, 18 et 20 avril, puis du 6 mai et des 23 et 25 octobre 1917 sont tracées sur ce fond de carte d’aujourd’hui dans un triangle qui va de Laon au nord, à Soissons à l’ouest et Reims à l’est.

  • Une légende et une chronologie de la bataille trilingues

La légende est trilingue, ainsi que les courts textes explicatifs en marge qui rappellent notamment la chronologie de cette bataille depuis le premier repli allemand sur la ligne Hindenburg entre le 15 et le 19 mars 1917, jusqu’au dernier, sur l’Ailette, le 2 novembre, en passant par les offensives françaises des généraux Nivelle puis Pétain.

  • Un zoom topographique des lieux emblématiques

Un zoom au 1 : 35 000 (1 cm = 350 m) détaille la zone principale de la bataille et éclaire sur la topographie des lieux des affrontements en localisant plus précisément la Caverne du Dragon et le village de Craonne.

  Théâtre de combats meurtriers d’avril à novembre 1917, comptant près de 200 000 pertes humaines du côté français comme du côté allemand, le Chemin des Dames est un plateau calcaire qui s’étend des vallées de l’Aisne au sud, jusqu’à la vallée de l’Ailette au Nord. Véritable observatoire orienté Est-Ouest, de Laon au nord, à Soissons à l’ouest et Reims à l’est, l’armée allemande y tenait position depuis 1914 et avait transformé ce site en une véritable forteresse truffée de nids de mitrailleuses et percée de multiples galeries souterraines reliant l’arrière aux premières lignes.

Théâtre de combats meurtriers d’avril à novembre 1917, comptant près de 200 000 pertes humaines du côté français comme du côté allemand, le Chemin des Dames est un plateau calcaire qui s’étend des vallées de l’Aisne au sud, jusqu’à la vallée de l’Ailette au Nord. Véritable observatoire orienté Est-Ouest, de Laon au nord, à Soissons à l’ouest et Reims à l’est, l’armée allemande y tenait position depuis 1914 et avait transformé ce site en une véritable forteresse truffée de nids de mitrailleuses et percée de multiples galeries souterraines reliant l’arrière aux premières lignes.La commémoration du centenaire de la bataille du Chemin des Dames aura lieu du 15 avril au 2 novembre 2017.

 

Carte «Grande Guerre – Chemin des Dames 1917» : 8 euros TTC

Référence IGN : 87102

Échelle au 1 : 75 000 (1 cm pour 750 m)

Légendes : français, allemand, anglais

Disponible dans les points de vente habituels et sur la boutique en ligne de l’IGN  >http://espaceloisirs.ign.fr/boutique/

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display