No Banner to display

Comment l’information géolocalisée fait-elle évoluer les services publics ?

Catégorie: Communiqués, Institutions, Secteur public, Utilisateurs

Jeudi 15 mai l’IGN organise à son siège de Saint Mandé le premier volet des Ateliers de l’IGN, un cycle de rencontres sur les enjeux et les perspectives de l’information géolocalisée au service de la société et des politiques publiques.

Les usages de l’information géographique ont fortement évolué ces dernières années, notamment avec l’essor des nouvelles technologies mobiles de communication qui a conduit à la circulation d’un très grand nombre de données auxquelles est associée une localisation.

Dans un contexte marqué par la volonté du Gouvernement d’ouvrir l’accès à l’ensemble des données publiques (open data), l’occasion se présente de repenser les services publics à la lumière de ce que pourrait apporter l’information géographique comme levier de modernisation de l’action publique.

Opérateur de référence en matière d’information géographique, l’IGN poursuit la réflexion sur les enjeux et les perspectives de l’information géolocalisée, et initie Les Ateliers de l’IGN. Lieux de rencontres et d’échanges entre acteurs publics et membres de la société civile, Les Ateliers de l’IGN ont pour vocation de confronter les expériences, de croiser les compétences, de faire émerger des pistes de nouveaux services à apporter au public, et de créer des synergies.

Thème : Comment l’information géolocalisée fait-elle évoluer les services publics ?

Trois ateliers se dérouleront entre le 15 mai et le 10 juillet au siège de l’IGN à Saint Mandé et porteront sur les questions suivantes : Quels sont les besoins des usagers ? Quelle synergie des acteurs publics ? Quel modèle économique mettre en place ?

L’édition d’un cahier clôturera le premier cycle des Ateliers de l’IGN et paraitra à l’automne 2014.

À propos de l’IGN

L’IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l’international.

Contacts presse

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display