La compétition Traffic4cast fait appel à la communauté IA afin de mieux prévoir les flux de circulation en ville

Catégorie: Communiqués, Données, Entreprises, Logiciels, Mobilité, Recherche, Réseaux/Transports

  • Il s’agit de la deuxième édition de ce concours annuel pour les experts en machine learning afin d’améliorer les outils de prédiction du trafic de circulation en ville ;
  • Les équipes les plus performantes recevront des primes, des bourses de recherche et des distinctions lors de NeurIPS 2020 du 6 au 12 décembre prochain.

Traffic4CastL’Institut de recherche avancée en intelligence artificielle (IARAI), institut indépendant et mondial de recherche en machine-learning créé par HERE Technologies, annonce aujourd’hui la deuxième édition de la compétition annuelle Traffic4Cast. Les participants auront pour objectif de créer des algorithmes pour prédire les futurs flux de trafic dans plus de 10 villes à travers le monde.

40 équipes ont participé à Traffic4cast 2019 avec celles de Corée du Sud, d’Oxford/Zurich et de Toronto arrivant en tête. Les équipes les plus performantes ont été celles qui ont pu démontrer que les réseaux neuronaux étaient la méthode la plus efficace pour prédire le trafic, plutôt que d’autres solutions telles que « la boîte noire ». Les solutions gagnantes de Traffic4cast 2019 seront publiées dans un volume spécial NeurIPS de la revue « Proceedings of Machine Learning Research ».

Les candidatures pour le concours de cette année doivent être envoyées avant le 15 octobre 2020. Les meilleures équipes seront récompensées lors de la conférence NeurIPS 2020 et recevront :

  • 1er prix : 10 000 $US et une bourse de recherche de 12 mois à l’IARAI, couvrant une pension et les frais ;
  • 2e prix : 5 000 $US et une bourse de recherche de 12 mois à l’IARAI, couvrant une pension et les frais ;
  • 3ème prix : 2 000 $US et inscription gratuite à NeurIPS 2020 ;
  • 1er – 6ème prix : inscription gratuite à NeurIPS 2020.

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer et rejoindre le forum Traffic4Cast 2020

En collaboration avec HERE, l’IARAI fournira aux participants une quantité sans précédent de données sur le trafic pour au moins 10 villes entières au cours d’une année complète. Ces données ont été transformées en vidéo haute définition qui, image par image, dépeignent le trafic dans le temps, y compris les conditions de circulation du matin, du soir et des heures de pointe. Nouveauté pour cette édition : les vidéos sur la circulation seront complétées par des éléments statiques et dynamiques, tels que des points d’intérêt, la météo, la pollution de l’air et des événements particuliers. Un défi bonus invite les participants à explorer les effets de ces caractéristiques supplémentaires sur les modèles prédictifs de trafic.

« Nous sommes ravis de faire appel à la communauté mondiale de l’IA pour le concours Traffic4Cast 2020 » a déclaré Sepp Hochreiter, co-directeur fondateur de l’IARAI et pionnier de l’intelligence artificielle, et créateur de l’architecture de réseau neuronal à mémoire longue et courte (LSTM). « L’année dernière, des équipes ont fait la démonstration de nouvelles approches pour comprendre des systèmes de trafic complexes, basées sur des applications de réseaux neuronaux. Devant un tel enthousiasme et avec une réelle opportunité d’améliorer la mobilité urbaine, le concours de cette année vise à approfondir et à faire progresser la compréhension des systèmes de trafic complexes ».

« Après le succès des résultats du concours Traffic4Cast de l’IARAI de l’année dernière, il est clair que l’architecture des réseaux neuronaux jouera un rôle de plus en plus important en matière de prévision des futurs schémas de circulation et permettra de rendre la mobilité plus intelligente », a déclaré Giovanni Lanfranchi, vice-président principal du développement et directeur de la technologie chez HERE Technologies. « En exploitant l’ensemble des données de trafic et localisation de HERE Technologies, nous espérons offrir aux participants les meilleurs outils dont ils ont besoin pour atteindre un niveau plus élevé de précision de prédiction du trafic ».

 

A propos de l’IARAI

L’Institut de recherche avancée en intelligence artificielle (IARAI) est un institut indépendant et mondial de recherche en machine-learning. Les recherches menées à l’institut font progresser la recherche fondamentale et appliquée en intelligence artificielle. Les analyses critiques et les études fondamentales cherchent à obtenir des idées nouvelles qui façonnent l’avenir de notre société. Les travaux sur la théorie de l’intelligence artificielle, la prédiction par la description et la simulation du monde visent à mieux comprendre l’intelligence artificielle. L’institut est dirigé par les professeurs Hochreiter (Linz), Kopp (Zurich) et Kreil (Vienne), et gère un centre international d’échanges scientifiques depuis ses nouveaux bureaux à Vienne. L’IARAI est fier de créer un environnement unique de chercheurs de classe mondiale et de partager ouvertement avec la communauté scientifique des données réelles à l’échelle industrielle.

 

A propos de HERE Technologies

HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.

 

Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur http://360.here.com et www.here.com.

 

Contacts Presse : AxiCom

 

Constance Falourd, 01 56 02 68 25

Katherine Haller, 01 56 02 68 30

herefr@axicom.com

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display