No Banner to display

No Banner to display

Concours carto étudiant 2022 de l’AFNEG – La géographie du feu

| 21 février 2022 | 0 commentaire

Catégorie: A l'actu, Cartographie, Environnement, Formation, Institutions, Recherche

Mis en place pour la deuxième année consécutive, cet évènement national consiste en un concours de réalisation de cartes où s’affrontent des étudiants en géographie de partout en France. 

cartographie du feu

Le but de ce concours est de rassembler et mobiliser les étudiant.e.s autour de la production de cartes géographiques ou transversales à plusieurs filières, l’occasion d’illustrer la variété de représentations d’un sujet : la géographie du feu.

De nos feux de cheminées aux méga feux de forêts qui brûlent des pans entiers de continents, le feu est une ressource élémentaire que l’on n’apprend jamais assez à craindre. L’enjeu de ce concours est alors de réfléchir à la façon de représenter cet élément éphémère, entre risque ou besoin et échelle domestique ou globale. Au travers de ces quatre variables, l’idée est donc de mettre en évidence les différentes façons de représenter cette géographie du feu. 

Le concours à proprement parler comprend 2 épreuves : une de cartographie réaliste et une de cartographie imaginaire. Il sera possible de participer à chacune de ces épreuves soit de façon individuelle -réservée aux étudiant.e.s géographes- soit de façon collective -ouverte à des groupes de 2 à 5 étudiant.e.s dont au moins un non-géographe-. Commun aux deux épreuves et aux deux publics, le thème de cette année sera donc la géographie du feu.

Les étudiant.e.s ont alors jusqu’au 14 mars pour participer au concours en s’inscrivant et en réalisant leur carte, accompagné d’un petit texte explicatif.

A l’issue du passage en jury, une exposition des cartes des candidats aura lieu lors du Printemps des Cartes de Montmorillon du 19 au 22 mai puis la remise des prix aura lieu à Saint-Etienne où seront conviés les lauréats lors du congrès de l’AFNEG du 2 au 5 juin 2022 !

Entièrement gratuit et bénévole, nous aimerions beaucoup que ce projet puisse toucher vos étudiant.e.s. car nous pensons que ce projet culturel est une belle opportunité pour tous et toutes de réfléchir sur les questions de représentation d’un sujet d’actualité en lien avec les questions de risques. 

 

Vous trouverez sur l’évènement facebook éponyme, notre site internet et l’ensemble de nos réseaux toutes les informations au sujet de ce concours

Enfin, vous trouverez sur le lien qui suit le formulaire d’inscription au concours à retourner à concours-carto@afneg.org avant le 28 février (lundi prochain) : https://afneg.org/wp-content/uploads/2022/02/Formulaire-de-participation.pdf

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display