No Banner to display

Copernicus Marine Service pêche des données en mer du Nord

Catégorie: Communiqués, Contrats, Environnement, Institutions, Mobilité, Réseaux/Transports

Copernicus

Les observations in situ sont recueillies par un large éventail de plateformes et d’instruments, des planeurs aux bouées en passant par les mammifères marins, sur des paramètres tels que la température, la salinité et le niveau de la mer. Crédit : IOC GOOS.

Le Copernicus Marine Service et Mercator Ocean International utilisent des navires de pêche en mer du Nord pour obtenir des données sur des variables océaniques et climatiques essentielles dans des zones autrement difficiles à atteindre.

Le Copernicus Marine Service (CMEMS), mis en œuvre par Mercator Ocean International pour le compte de la Commission européenne, fait appel à des navires de pêche pour obtenir des données in situ essentielles dans des zones de la mer du Nord qui sont reconnues pour être difficiles à avoir par d’autres moyens. Les données recueillies par les navires aident Copernicus Marine à étendre la couverture de l’océan là où l’infrastructure existante ou les réseaux de partage de données font défaut.

En collaborant avec Berring Data Collective (BDC), une start-up dédiée à l’observation des océans, les scientifiques de Copernicus Marine ont trouvé un moyen innovant de recueillir les données des navires de pêche. Les produits de données collectés sont ensuite mis à disposition par le In Situ Thematic Assembly Centre (INS TAC) de Copernicus Marine, qui s’appuie sur un réseau plus large de producteurs de données pour fournir des données multi-sources de haute qualité. Cela permet aux utilisateurs, y compris les centres internes de surveillance et de prévision marine, de valider leurs études, d’optimiser leurs modèles et d’acquérir une connaissance plus approfondie du milieu marin.

La collecte de ces nouvelles données est importante car de nombreuses parties de l’océan sont difficiles à surveiller, comme les régions côtières et les plateaux continentaux, qui évoluent rapidement et où se déroule une grande partie de l’activité de pêche. Par exemple, les capteurs des filets de pêche constituent un moyen efficace de collecter des données sur l’ensemble de la colonne d’eau, à la fois sur leur trajet vers le fond marin et sur leur retour à la surface. Les navires de pêche sont également idéaux pour surveiller les variables essentielles du climat et de l’océan en termes de météo également (température et humidité de l’air), et de biologie (prise et par prise), et pour détecter à la fois le fond de la mer et la surface (salinité et courants). Étant donné que plusieurs ensembles de données peuvent provenir d’un même navire, la modélisation qui en résulte peut être développée pour des prévisions à plus long terme.

Parmi les navires actuellement utilisés pour cette nouvelle méthode de collecte de données marines, citons un petit navire danois à filets maillants pêchant à partir de Sletten Havn au Danemark, un chalutier à perche belge collectant des données principalement pour l’industrie de la pêche et les applications scientifiques de la pêche pour l’Institut flamand de recherche agricole, halieutique et alimentaire, ainsi que des chalutiers à perche néerlandais dans le cadre de projets et d’initiatives menés par l’industrie.

Copernicus

Données des navires de pêche (bleu) visualisées sur le tableau de bord TAC de Copernicus Marine INS. Les traces de bronzage dans l’océan profond proviennent des flotteurs Argo, qui constituent la majorité de la couverture des données de subsurface dans l’océan, mais qui sont difficiles à exploiter dans les mers épicontinentales moins profondes où se déroule la pêche. Source et crédit : In Situ TAC par Copernicus Marine Service

Sylvie Pouliquen, responsable du TAC In Situ de Copernicus Marine dirigé par l’Ifremer, France, commente : « C’est toujours un défi passionnant que d’établir un nouveau flux de données – et cette initiative est particulièrement intéressante car nous invitons les professionnels de la mer et de la pêche à contribuer directement à la surveillance marine. Jusqu’à présent, le projet se déroule extrêmement bien ».

« En améliorant notre connaissance des régions côtières en particulier, nous pouvons travailler ensemble à une science ouverte et à une meilleure compréhension et un meilleur respect de notre océan », ajoute-t-elle.

En collaboration avec la BDC, Copernicus Marine prévoit d’ajouter 50 navires supplémentaires d’ici la fin de 2021 et d’étendre davantage le réseau aux mers côtières du monde entier d’ici 2022.

Cooper Van Vranken, fondateur de BDC, commente : « Nous sommes ravis de la façon dont le flux de données s’est déroulé. L’intégration de l’observation des océans et de la pêche est la collaboration parfaite pour combler les lacunes dans les domaines où les données sont non seulement manquantes, mais aussi très nécessaires pour de nombreux États membres. Il s’agit d’un projet gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées, qui présente de nombreux avantages interdisciplinaires allant au-delà de l’océanographie physique, de la science des pêches à la pêche intelligente et durable. Bien qu’il reste encore du travail à faire, cela pourrait faire de la mer du Nord la région du plateau continental la plus observée au monde. »

 

Plus d’informations sur les travaux de l’In Situ Thematic Assembly Centre (INS TAC) du Copernicus Marine Service ici :

https://marine.copernicus.eu/news/fishing-data-meet-vessels-helping-monitor-and-map-north-sea

Des informations complémentaires sur les produits de l’INS TAC du Copernicus Marine sont disponibles ici :

https://marine.copernicus.eu/about/producers/insitu-tac

 

A propos du Copernicus Marine Service

Le Copernicus Marine Service (CMEMS, Copernicus Marine Environment Monitoring Service) est dédié à l’observation, la surveillance et la prévision des océans. Il est financé par la Commission européenne et mis en œuvre par Mercator Ocean International, un centre d’analyse et de prévision de l’océan mondial. Le Copernicus Marine Service fournit des informations de référence régulières et systématiques sur l’état de l’océan physique et biogéochimique à l’échelle mondiale et européenne. Il fournit des données essentielles pour les politiques et initiatives européennes et internationales et peut contribuer à : la lutte contre la pollution, la protection marine, la sécurité et le routage maritimes, l’utilisation durable des ressources maritimes, le développement des ressources énergétiques marines, la croissance bleue, la surveillance du climat, les prévisions météorologiques, etc. Il vise également à sensibiliser le grand public en fournissant aux citoyens européens et mondiaux des informations sur les questions liées aux océans.

 

A propos de Mercator

Mercator Ocean International a été choisi par la Commission européenne pour mettre en œuvre le Copernicus Marine Service en 2014. Basée en France, Mercator Ocean International est une organisation à but non lucratif fournissant des produits océanographiques qui couvrent l’ensemble des océans. Ses experts scientifiques conçoivent, développent, exploitent et maintiennent des systèmes de modélisation numérique de pointe qui décrivent et analysent l’état passé, présent et futur proche de l’océan en 4D (réanalyses, prévisions a posteriori ou hindcasts, analyses en temps quasi réel et prévisions). Il a également été choisi par la Commission européenne comme l’un des trois acteurs dans la mise en œuvre de la plateforme de cloud computing Copernicus WEKEO DIAS.

 

Le site web du Copernicus Marine Service est disponible ici : https://marine.copernicus.eu/

 

Le site web de Mercator Ocean International est disponible ici : https://www.mercator-ocean.fr/

Pour plus d’informations sur le programme Copernicus : www.copernicus.eu

 

Suivez Copernicus Marine Service sur Twitter : @CMEMS_EU

Suivez Copernicus Marine Service sur LinkedIn : Copernicus Marine Service

Suivez Copernicus Marine Service sur Youtube: Copernicus Marine Service

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display