No Banner to display

Copernicus : Planet rejoint le consortium dirigé par Airbus

| 13 juillet 2018

Catégorie: Communiqués, Contrats, Données, Entreprises, Imagerie, Satellite/Spatial

Planet fournit désormais des images satellite haute résolution au programme Copernicus, en tant que membre du consortium dirigé par Airbus.

Suite à l’accord commercial signé*, Planet, en tant que nouveau contributeur du consortium piloté par Airbus, délivrera 1,7 million km2 d’images satellite prises en Europe au cours de l’année à venir.

Planet entend ainsi renforcer sa participation au programme Copernicus et démontrer son engagement envers l’écosystème européen d’observation de la Terre.

L’imagerie satellite de Planet s’ajoute aux images déjà fournies par Airbus ainsi qu’aux services et autres données proposés par les autres contributeurs du consortium VHR2018, que sont Deimos Imaging, IGN et Space4Environment.

L’ESA (Agence Spatiale Européenne) a missionné le consortium pour surveiller 39 pays européens et voisins (soit une superficie de 6 millions de km2). L’approche basée sur les résultats d’approvisionnement a conduit l’industrie européenne de l’observation de la Terre à se fédérer et à répondre avec une offre coordonnée rassemblant les compétences de chaque partenaire. Dans l’ensemble, une stratégie d’acquisition dynamique et une redondance d’imagerie au sein du consortium garantiront la réalisation de l’objectif de couverture.

L’actualisation quotidienne des images par la constellation de microsatellites Dove de Planet sera particulièrement utile à la Commission européenne et à l’ESA en Europe du Nord, une zone historiquement difficile à surveiller en raison de l’importante masse nuageuse. Les régions montagneuses, y compris les Alpes et les Pyrénées, en plus de la Scandinavie, seront presque exclusivement surveillées par Planet avec les constellations SkySat et PlanetScope.

« C’est un partenariat important pour Planet car il rassemble des acteurs majeurs des secteurs public et privé qui tireront avantage de nos capacités à couvrir quotidiennement toute la surface du globe ; pour faire quelque chose qui a toujours été très difficile à réaliser », indique Will Marshall, CEO et cofondateur de Planet. « L’Europe a une longueur d’avance en termes de coopération public-privé et de transformation des données en bien public, et nous sommes fiers d’y contribuer. »

« Cet accord démontre la confiance accordée par l’ESA à Airbus et à ses partenaires pour mener à bien ce programme ambitieux d’imagerie satellite », ajoute François Lombard, Directeur de l’Intelligence d’Airbus Defence and Space. « Notre consortium rassemble une combinaison unique d’actifs et nous sommes confiants dans notre aptitude à capturer des images haute résolution de l’Europe en un temps record. »

Les données de télédétection cohérentes et fiables du consortium permettront au Copernicus Land Monitoring Service (sous la coordination de l’Agence européenne pour l’environnement) et à diverses institutions et gouvernements européens de mettre en œuvre efficacement les politiques de gestion de l’environnement et du territoire. Cela inclut un large éventail de cas d’utilisation, y compris la surveillance de la biodiversité, la restauration des zones humides, etc.

La coopération entre entités publiques et privées au sein du consortium VHR2018 met en lumière la complémentarité entre les données commerciales et tierces ; et la manière dont dans certains cas elle améliore les programmes spatiaux publics comme Copernicus – et enfin aide la société à atteindre des objectifs économiques et environnementaux.

Pour en savoir plus sur le consortium, voir le communiqué de presse complet en anglais ici

 

*Ce nouvel accord avec Airbus est à dissocier du précédent partenariat commercial annoncé le 21 juin.

 

A propos de Planet :

Planet, spécialiste de l’imagerie satellite et de l’analyse des données, exploite la plus grande flotte de microsatellites au monde et collecte une quantité impressionnante d’images sur l’évolution de la planète. Les décideurs, au sein des entreprises, des gouvernements et autres organisations, utilisent les données de Planet pour développer de nouvelles technologies, générer des revenus, faire avancer la recherche et relever les défis mondiaux les plus complexes.

Planet a été fondée en 2010 par trois scientifiques de la NASA. En 2017, l’entreprise a achevé sa « Mission-1 », à savoir photographier chaque jour toute la surface de la Terre ; et ainsi rendre tout évènement visible, accessible et exploitable, grâce à sa flotte de microsatellites.

 

Plus d’informations sur www.planet.com . Suivez-nous sur Twitter @PlanetLabs.

Pour accéder à la galerie d’images de Planet : http://www.planet.com/gallery

 

GOOTENBERG

11, rue du chevalier Saint George 75008 Paris
Carole Cousin – Consultant RP
Mobile: 0687340803
Email: carole.cousin@gootenberg.fr

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display