Jusqu’où aller en 100 km ? Choisissez votre outil de calcul

Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, Grand public, Mobilité

À partir du 11 mai, jusqu’où pouvez-vous aller sans attestation ? De nombreuses solutions existent pour calculer un rayon de 100 km autour d’une adresse. Mais elles montrent que nous ne sommes pas tous à égalité.

Covid-19 100km

L’application Geoconcept pour calculer son rayon de 100 km

Geoconcept propose une page Web dédiée, exploitable sur mobile qui affiche à la fois cercle de 100 km de rayon à vol d’oiseau et par la route, à partir de la saisie d’une adresse ou pointage sur la carte.

Esri France fait de même avec une application qui permet en outre de vérifier si une commune ou une adresse est bien située dans votre zone de déconfinement.

Notons également https://carte-sortie-confinement.fr/, basé sur OpenStreetMap qui n’affiche que le rayon à vol d’oiseau à partir d’une saisie d’adresse.

Sur la page publiée par Geonov, seul le pointage sur la carte OSM permet de calculer le rayon. En revanche, le site indique les départements en vert et rouge.

Enfin, sur le Géoportail, il est toujours possible de calculer une isodistance à l’aide de l’outil « mesure ». L’affichage du rayon demande plus de manipulations, mais l’aspect officiel du Géoportail attire les internautes.

Inégalités territoriales

Covid-19 100km

Si vous habitez Lautebourg,, votre espace de déplacement possible en phase de déconfinement sera réduit à un peu plus de 7 000 km2

Mais, au jeu des déplacement sur 100 km de rayon, nous ne sommes pas tous égaux, comme le rappelle Mathieu Ambrosy, fondateur de Geonov.  Entre la possibilité d’atteindre l’extrémité de son département, la présence de côtes ou de frontières… certains peuvent voir leur espace de déplacement réduit comme peau de chagrin. À ce jeu, les grands gagnants sont nos amis Guyanais, si l’on considère la Guyane comme un seul département (bon, en même temps, se déplacer dans la forêt guyanaise n’est pas de tout repos) et les grands perdants habitent Mayotte. En métropole, ils habitent Lauterbourg à la frontière allemande et n’ont que 22,7 % de leurs 31 416 km2 théoriques. Mathieu Ambrosy a même constitué un tableau classé de l’ensemble des communes, librement téléchargeable.

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags: ,

Signaler un contenu

Commentaires (2)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Françoise De Blomac dit :

    Message d’Esri France : Afin de proposer l’application de calcul des 100 km la plus précise vis-à-vis des règles imposées par les autorités, nous avons fait évoluer notre application afin qu’elle prenne en compte :

    – Le périmètre à 100 km à vol d’oiseau autour du chef-lieu de la commune recherchée/cliquée/géolocalisée
    – L’inclusion du département de résidence lorsqu’il déborde de ce périmètre de 100 km à vol d’oiseau
    – Le découpage aux frontières et sur le trait de côte

    Cette application permet également de saisir une 2ème adresse afin de savoir si elle est bien incluse dans la zone concernée.

  2. Françoise De Blomac dit :

    L’application https://covid.geonov.fr/ permet maintenant d’exporter la zone en image PNG ou en fichier PDF.
    Ce n’est pas un justificatif officiel mais c’est pratique à avoir.

Laisser un commentaire

No Banner to display