Loin de moi l’envie de critiquer les cartes du Premier Ministre, mais…

Catégorie: Cartographie, Décalagéo, Données, Grand public, Institutions

covid-19 carte ministreDimanche 19 avril, à 17 h 53 précisément, au cours de sa conférence de presse retransmise en direct sur les postes de télé et sur les réseaux sociaux, le Premier Ministre Édouard Philippe fait le point sur l’évolution de la crise sanitaire.

Covid-19 carte ministre

Covid-19 : La carte présentée par Edouard Philippe lors de la conférence de presse du 19 avril.

Après les chiffres et les graphiques, il présente des cartes pour se féliciter de la stratégie de confinement. D’abord, une planche avec six petites cartes de France qui illustrent la propagation prévisible de l’épidémie dans les régions sans et avec mesures de confinement. Une planche qui avait été présentée dans une autre conférence de presse le 28 mars, rappelle le Premier ministre. Il enchaîne avec une nouvelle carte, suivant toujours la même sémiologie graphique illustrant l’épidémie au 19 avril, manifestement encore un peu moins rouge qu’envisagée. Et Edouard Philippe de remercier les Français d’avoir respecté le confinement !

J’aurais aimé être heureuse de voir notre premier ministre s’appuyer sur des cartes pour nous faire comprendre ce qui se passe en France. Mais à voir ces trois gros pâtés de couleurs simplistes, sans légende, sans repères temporels, avec des territoires ultramarins à l’envers, j’avoue que j’ai franchement honte.

Que s’est-il passé pour arriver à la diffusion de documents d’une telle indigence alors que le gouvernement a tous les moyens de disposer de cartes précises, même si les statistiques qu’elles représentent ont de grandes limites ? Quelle chaîne de décision, de transformation et de mise en forme a été activée ? Si des voix se sont élevées pour dénoncer un manque de respect pour les territoires ultramarins, personne ne semble avoir attaché la moindre importance à la pauvreté des cartes présentées. Comment, dans ces conditions, ne pas se sentir manipulé ?

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags: ,

Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display