Covid-19 cartographie : tentative d’inventaire

Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, Entreprises, Grand public, Institutions, Les cartes du mois, Open Data, WebMapping

Les représentations cartographiques de l’épidémie de Covid-19 se multiplient, grâce notamment aux bases de données ouvertes des agences étatiques qui recensent les cas avérés ainsi que les décès. Même si ces données officielles restent discutables face à la « pression du dépistage » très variable d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre, ces cartes sont un élément essentiel du récit collectif en train de se construire sur la pandémie en cours.

Nous avons déjà présenté et commenté certaines de ces représentations, et nous continuerons à le faire. Dans cet article qui évolue en permanence, notamment grâce aux alertes envoyées par nos lecteur, nous vous proposons un simple inventaire…

Monde

Coronavirus COVID-19 Global Cases by the Center for Systems Science and Engineering (CSSE) at Johns Hopkins University (JHU)

Le portail de l’Université Johns Hopkins est sans doute l’un des plus populaires, à tel point qu’il a été pris pour cible par des hackers. Il s’appuie sur ArcGIS Online et propose, depuis le 22 janvier, une cartographie interactive mondiale des cas recensés, en regroupant les données venant de divers organismes. Pays, mais également grandes régions et comtés américains sont pris en compte. Il présente un point quotidien des cas cumulés et des cas actifs, des décès et des guérisons. Il ne permet pas de remonter le temps pour suivre l’évolution de la pandémie.

Covid-19 cartographie

URL https://www.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
Étendue Monde
Mise à jour Quotidienne
Auteur Université Johns Hopkins
Bases de données exploitées WHO, CDC, ECDCNHCDXY, 1point3acres, Worldometers.infoBNO, state and national government health departments, and local media reports
Technologie utilisée Operations Dashboard for ArcGIS

HealthMap Novel Coronavirus (COVID-19)

Plusieurs institutions, dont Harvard Medical School, Oxford Martin School, Boston Children’s hospital, rassemblant un impressionnant collectif de chercheurs se sont associés pour construire une base de données cohérente de l’ensemble des cas répertoriés sur la pandémie de Covid-19. La carte interactive proposée est simple. C’est un peu la partie émergée de cet iceberg de mise en commun d’informations. Elle donne une véritable vision temporelle de la propagation en isolant les nouveaux cas.

Covid-19 cartographie

URL https://www.healthmap.org/covid-19/?mod=article_inline
Étendue Monde
Mise à jour Hebdomadaire
Auteur Collectif de chercheurs
Bases de données exploitées Plus d’une centaine de sources officielles assemblées et publiées sur GitHub
Technologie utilisée Mapbox

Novel Coronavirus (COVID-19) Situation

Le tableau de bord de l’OMS, exploitant les données assemblées par l’organisation, est basé sur ArcGIS Online. Il présente la situation officielle dans chaque pays (cas confirmés, décès), avec une déclinaison régionale en Chine.

Covid-19 cartographie

URL https://experience.arcgis.com/experience/685d0ace521648f8a5beeeee1b9125cd
Étendue Monde
Mise à jour Quotidienne
Auteur OMS
Bases de données exploitées OMS – National Health Commission of the People’s Republic of China
Technologie utilisée ArcGIS Experience Builder

Tracking Coronavirus COVID-19

Ce tableau de bord proposé par les équipes de HERE Technology exploite les données de l’Université Johns Hopkins (CSSE) et de DXY (Chine). Cas confirmés, décès, guérisons sont présentés par pays (et provinces en Chine) avec une possibilité de revenir en arrière jusqu’au 23 janvier.

Covid-19 cartographie

URL https://app.developer.here.com/coronavirus/
Étendue Monde
Mise à jour Quotidienne
Auteur HERE Technology
Bases de données exploitées CSSE et DXY
Technologie utilisée HERE (tuiles et API de développement)

The Coronavirus App

Kevin Basset, Maxime Michel et Gyubin Byoun habitent à Taiwan. À l’occasion du nouvel an chinois et inquiets face à l’avancée de l’épidémie, ils ont développé coronavirus.app afin de suivre l’évolution des cas, en assemblant les données qu’ils ont pu trouver. Étant l’une des premières applications lancées, elle a eu beaucoup de succès avec un million de visiteurs uniques en 34 jours, et une large couverture presse. Multilingue, intégrant un API (payante), intégrable sous forme de frame, elle reste simple mais permet des recherches régionales sur le monde entier. Pour les remercier, vous pouvez leur payer un café !

Covid-19 cartographie

URL https://coronavirus.app/map
Étendue Monde
Mise à jour 4 fois par jour
Auteur Kevin Basset, Maxime Michel et Gyubin Byoun
Bases de données exploitées Une vingtaine de sources ouvertes différentes (liste ici)
Technologie utilisée Leaflet / OpenStreetMap

L’épidémie de coronavirus/Covid 19 en France et dans le monde

Cet atlas en ligne est proposé par les équipes d’Articque. Il reprend les données officielles (CSSE pour le monde, Santé Publique France pour la France) et décline l’analyse sous forme de quatre cartes : situation et évolution dans le monde, évolution par région et par département en France. Outre les cercles proportionnels pour présenter les cas confirmés et les décès, le nombre de cas par million d’habitants est représenté par à plat de couleur. De nombreuses sélections sont possibles pour jongler entre cartes, graphiques et tableaux. Un article et quelques graphiques détaillent la situation.

Covid-19 cartographie

URL https://www.articque.com/epidemie-de-coronavirus/
Étendue Monde et France
Mise à jour Quotidienne
Auteur Articque
Bases de données exploitées CSSE et Santé Publique France
Technologie utilisée Cartes & Données


France

 

Portail Géodes

Proposé par Santé Publique France, ce tableau de bord permet de créer cartes et graphiques à partir des données et indicateurs rassemblés et consolidés par l’agence nationale (hospitalisation, soins de ville, pathologies, déterminants…). Basé sur Géoclip, il est d’une grande richesse et permet à l’utilisateur de construire les visualisations en croisant jusqu’à deux indicateurs mais également d’y associer vos propres fichiers. Il intègre toutes les données officielles sur le Covid-19.

Covid-19 cartographie

URL https://geodes.santepubliquefrance.fr (ensuite faire une recherche sur Covid-19)
Étendue France
Mise à jour Quotidienne pour Covid-19
Auteur Santé Publique France
Bases de données exploitées Santé Publique France
Technologie utilisée Géoclip

Suivi des patients Covid-19 en France

Produit par esri France, ce tableau de bord s’appuie exclusivement sur les données de Santé Publique France. Il donne un aperçu par date et à l’échelle du département de la prise en charge des patients Covid-19 : personnes hospitalisées (répartition par tranches d’âge et sexe possibles), personnes en réanimation, décès (répartition par sexe possible), retours au domicile après hospitalisation. Il montre également la progression dans le temps du nombre d’hospitalisations et de décès.

Entre le 12 et le 24 mars 2020, le site a enregistré 13 millions de vues.

Covid-19 cartographie

URL https://www.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c
Étendue France
Mise à jour Quotidienne
Auteur Gaëtan Lavenu, esri France
Bases de données exploitées Open Data Santé Publique France
Technologie utilisée Operations Dashboard for ArcGIS


Situations locales

Le département du Morbihan a réalisé son propre tableau de bord cartographique à partir des données de l’ARS, qui détaille l’évolution des cas déclarés et les décès dans les 4 départements.

Covid-19 cartographie

URL http://morbihan.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/001907e6871048ac96df9f72fbe7daf9
Étendue Bretagne
Mise à jour Quotidienne
Auteur Conseil départemental du Morbihan
Bases de données exploitées ARS
Technologie utilisée Operations Dashboard for ArcGIS


Autres pays

Social Distancing Scoreboard (tableau de bord de la distanciation sociale)

Fondée en 2014, avec un pied aux États-Unis et l’autre en Norvège, Unacast est spécialisée dans l’exploitation des données de mobilité, qu’elle récupère via un SDK glissé dans nos smartphones. C’est en s‘appuyant sur son produit phare « The Real World Graph© », qu’elle propose ce tableau bord de la distanciation sociale. Pour chaque comté américain, les équipes ont calculé une note de distanciation sociale (distinguant ainsi les bons des mauvais élèves) en utilisant principalement la baisse des déplacements. Le graphique fait le lien avec l’évolution du nombre de cas. La méthodologie est expliquée sur leur blog.

Covid-19 cartographie

URL https://www.unacast.com/covid19/social-distancing-scoreboard
Étendue États-Unis
Mise à jour Quotidienne
Auteur Unacast
Bases de données exploitées Traces téléphonie mobile
Technologie utilisée Tableau Mapbox

Pourquoi Bergame ? Analyser le nombre de testés positifs au COVID 19 à l’aide de la cartographie. De la géolocalisation du phénomène à l’importance de sa dimension territoriale.

Ces cartes réalisées par des chercheurs de l’université de Bergame explorent les données sur l’épidémie (nombre de personnes testées positives), en les croisant avec différentes données sociodémographiques (pyramides des âges des personnes touchées, densité…), à Bergame, en Lombardie ainsi qu’en Italie. Les chercheurs ont mobilisé toutes sortes de représentations : cartogrammes, 3D, secteurs, anamorphoses…

Leur article a été rapidement traduit en français et publié sur Medium.

Covid-19-cartographie

URL https://medium.com/anthropocene2050/pourquoi-bergame-5b7f1634eede
Étendue Italie – Lombardie – Bergame
Mise à jour non
Auteur Université de Bergame
Bases de données exploitées Données statistiques officielles
Technologie utilisée WEB GIS non précisé

 


Récits cartographiques

How the virus got out

Le New York Times a produit un véritable récit graphique animé pour raconter les débuts de la propagation du virus depuis la ville de Wuhan. Plans, schémas et cartes se succèdent, illustrant à la fois des situations individuelles et collectives. À noter de très intéressantes visualisations des flux de déplacement sous forme schématique pour montrer le rôle du trafic aérien.

Covid-19 cartographie

URL https://www.nytimes.com/interactive/2020/03/22/world/coronavirus-spread.html
Étendue Du marché de Wuhan au monde entier
Mise à jour Pas de mise à jour
Auteur New York Times
Bases de données exploitées Diverses (citées en fin de récit)
Technologie utilisée Inconnue

Age and Social Vulnerability in the Context of Coronavirus

Cette storymap publiée par John Nelson le 10 mars analyse la vulnérabilité de certains comtés américains face à l’épidémie de Covid-19, au moment même où les premiers cas sont déclarés dans le pays. Le cartographe superpose en fait deux données : un indice de vulnérabilité sociale et la proportion de personnes de plus de 60 ans.

Covid-19 cartographie

URL https://storymaps.arcgis.com/stories/557dcd77ad504d5faec7e2c5506c86e0
Étendue États-Unis
Mise à jour Pas de mise à jour
Auteur John Nelson
Bases de données exploitées Données publiques sur ArcGis Online
Technologie utilisée Esri story map

 



Cartographies décalées

La carte des théories du complot sur le coronavirus

Depuis le 23 mars, le site Conspiracy Watch propose une cartographie des rumeurs à caractère complotiste répandues sur le Covid-19. Simple carte Google Maps, elle peut être alimentée par les internautes en envoyant un mail aux administrateurs du site. La localisation n’est pas forcément très précise. Les rumeurs sont divisées en 5 catégories : déclarations officielles et semi officielles, commentateurs, médias conspirationnistes, insolites et réseaux sociaux.

Covid-19 cartographie

URL https://www.conspiracywatch.info/la-carte-des-theories-du-complot-sur-le-coronavirus.html
Étendue Monde
Mise à jour Au fil de l’eau
Auteur Conspiracy Watch
Bases de données exploitées Crowdsourcing sur veille presse/réseaux sociaux/déclarations
Technologie utilisée Google Maps

 


Autres veilles et inventaires

Inventaire des sites exploitant les technologies esri réalisé par esri France

Article du MIT Tech Review : The best, and the worst, of the coronavirus dashboards

Toutes vos contributions et suggestions sont les bienvenues

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , ,

Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accept Cookies
x