Covid-19 et Copernicus : ouverture de RACE

Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, Environnement, Imagerie, Réseaux/Transports, Satellite/Spatial

« Rapid Action on Covid-19 and EO », alias RACE a ouvert ce vendredi 5 juin à 12h. Ce portail cartographique présente les initiatives menées depuis février par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et la Commission Européenne dans le cadre du programme Copernicus afin de fournir des indicateurs utiles pendant la crise sanitaire.

Covid-19 Copernicus

Le portail RACE

Copernicus pourra-t-il aider l’Europe à être plus résiliente dans la crise sanitaire et économique que nous traversons ? C’est en tout cas ce que défend Pierre Delsaux, directeur général adjoint à la Commission Européenne. Dès le début, les ressources satellitaires européennes ont été mobilisées, notamment pour suivre les embouteillages au moment de la fermeture des frontières, ou pour proposer une application aux transporteurs exploitant Galileo et leur permettant de passer plus rapidement les postes de contrôle (Green lane).

De nombreuses initiatives

D’autres études ponctuelles ont été menées, notamment grâce aux « COVID-19 Custom Script Contest » organisés par Euro Data Cube. 68 participants issus de 26 pays y ont proposé leurs bonnes idées d’exploitation des images satellitaires. Les lauréats désignés chaque semaine ont abordé les questions d’utilisation du signal radar Sentinel-1 comme proxy de l’activité industrielle, le comptage automatique des avions sur les aéroports, le suivi de certaines activités agricoles, etc.

Covid-19 Copernicus

Les différents lauréats du Covid-19 custom script challenge ont abordé des thèmes très différents

L’ESA a également publié un suivi bimensuel global de la pollution au dioxyde d’azote (mesuré grâce à Sentinel 5-P). Pour susciter les usages et répondre aux demandes, ce sont plus de dix mille images qui ont été exploitées, principalement issues de la constellation Sentinel mais faisant également appel aux constellations commerciales et partenaires (Pléiades notamment).

Covid-19 Copernicus

Suivi de la pollution de l’air

Un seul portail d’accès

Aujourd’hui, l’ESA rassemble toutes ces initiatives dans un tableau de bord, baptisé RACE, qui donne de la visibilité aux initiatives d’une trentaine de partenaires académiques, institutionnels et industriels. La fenêtre cartographique permet de découvrir une douzaine d’indicateurs et une trentaine d’études, sur des zones d’intérêt locales, mis à part l’analyse globale sur la pollution de l’air et celle sur la qualité de l’eau en mer adriatique. Chaque cas est décrit et les images sources peuvent être visualisées et comparées entre périodes. Ainsi, vous découvrirez comment ont évolué le nombre de bateaux dans les ports de Dunkerque et Gravelines (Pléiades et Sentinel-2), l’occupation de quelques grands parkings à Rome ou la pollution dans la lagune de Venise.

Covid-19 Copernicus

Faute d’immigrants saisonniers pour ramasser les asperges, la production a été fortement réduite en Allemagne. Un phénomène visible depuis l’espace…

Covid-19 Copernicus

Chute également de la production automobile par analyse de l’occupation des parkings des employés à Wolfsburg, siège de Volskwagen.

De nombreux points gris apparaissent également sur la carte représentant d’autres études et données à venir prochainement. Car l’objectif est bien de continuer à enrichir le portail en étendant les zones d’intérêt grâce à la réutilisation des algorithmes utilisés. L’ESA va par ailleurs étendre sa coopération avec la NASA et la JAXA (agence spatiale japonaise) afin de proposer toujours plus d’images.

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Commentaires (1)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Françoise De Blomac dit :

    Sortie de la version réalisée avec l’agence spatiale japonaise : https://eodashboard.org/

Laisser un commentaire

No Banner to display