No Banner to display

Population présente sur le territoire avant et après le début du confinement : premiers résultats

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Données, Institutions, Open Data

L’annonce du confinement le 16 mars puis sa mise en place à partir du 17 mars à midi se sont  accompagnées  de  mouvements  de  population  en  France  métropolitaine.  Ces déplacements ont conduit à une nouvelle répartition de la population présente sur le territoire qu’il est important de documenter. Il s’agit d’informations utiles à la décision publique, notamment pour dimensionner l’offre de soins et de services sur le territoire. Cette situation exceptionnelle, pandémie et confinement, a conduit l’Insee à collaborer avec Orange pour élaborer une première description de la nouvelle répartition de la population sur le territoire. L’Insee considère ces résultats comme provisoires. Ces derniers seront amenés à être consolidés, puis actualisés à partir d’informations plus récentes, provenant de plusieurs opérateurs et de sources alternatives.

  • Près de 1,4 million de résidents métropolitains ont quitté un département où ils étaient de passage pour rejoindre leur département de résidence.
  • En faisant l’hypothèse d’un solde net de 180 000 à 370 000 résidents métropolitains revenus sur le territoire, ce sont au total 1,6 à 1,7 millions de personnes qui ont rejoint leur département de résidence.
  • Un flux net de 620 000 à 810 000 personnes ont quitté la métropole. Il s’agit d’un solde entre des départs et des retours en métropole – résidents étrangers de passage en France qui rentrent chez eux a priori et réciproquement.
  • Paris intra muros, voit sa population présente en nuitée diminuer de 580 000 à 610 000 personnes, soit un quart de sa population présente en nuitée avant le début du confinement. Ceci correspond à trois situations : des résidents d’autres départements français de passage à Paris sont partis, pour près de 40 % de la baisse ; des Parisiens sont allés s’installer dans un autre territoire, pour près de 33 % de la baisse (soit 11 % des résidents parisiens) ; et des étrangers de passage à Paris sont repartis chez eux pour près de 28 % de la baisse.
  • Les départements de sport d’hiver se sont vidés avec la fermeture des stations et les départs des skieurs et des travailleurs saisonniers vers le reste du territoire et l’étranger.

Des résultats provisoires de population présente estimés à partir du nombre de nuitées en France métropolitaine issu des activations du réseau de téléphonie mobile

Les résultats présentés dans cette communication s’appuient sur des estimations du nombre de nuitées réalisées par Orange Business Services France à partir de son offre existante Flux Vision, qu’Orange a décidé de communiquer à l’Insee au vu de la situation exceptionnelle de crise sanitaire. Ils proviennent des activations du réseau téléphonique émanant de tout téléphone mobile connecté au réseau d’Orange. Ces activations sont repérées au niveau des antennes du réseau réparties sur le territoire. Ces comptages, agrégats anonymes, sont ensuite exportés et calibrés selon une méthodologie élaborée par Orange pour être représentatifs de l’ensemble de la population et pas uniquement des clients d’Orange. La part nationale de marché de l’opérateur est en effet d’environ 37 % (29 % pour le grand public). Les comportements des clients d’Orange sont donc extrapolés à toute la population pour produire ces premiers résultats. Un téléphone mobile est considéré en nuitée lorsqu’il apparaît stable géographiquement sur une période de temps significative entre minuit et 6 heures du matin. Orange a fourni à l’Insee ces agrégats de nuitées département de présence par département de présence et en distinguant selon le département de résidence (tel qu’identifié par Orange) et les mobiles étrangers.

Des points de vigilance conduisant à privilégier des fourchettes d’estimations

Cette communication analyse l’évolution de la répartition départementale de la population présente en France métropolitaine sur la base de ces nuitées1 en recourant à plusieurs hypothèses fortes. Avant cela, deux points de vigilance doivent être mentionnés.

D’une part, les téléphones éteints ou en mode «  avion » pendant la nuit ne se connectent pas au réseau et ne sont donc pas considérés dans les indicateurs bruts2 fournis par Orange. Au total, en période habituelle, la population en nuitée connectée au réseau la nuit est estimée par Orange à 54 millions de personnes3 (y compris porteurs de mobiles étrangers) alors que la France métropolitaine compte 65 millions de résidents. Ces indicateurs bruts de nuitées (hors déplacements la nuit) fournis par Orange sont donc recalés par l’Insee sur les estimations de populations départementales de France métropolitaine au 1er janvier 2020 issues du recensement de la population en mobilisant le département de résidence.

Pour autant, le confinement et les nouveaux lieux de nuitées des individus peuvent aussi s’accompagner de variations de comportement d’utilisation des téléphones pouvant venir biaiser ces indicateurs que ceux-ci soient recalés ou non. La proportion détectable de la population peut varier d’un jour à l’autre du fait des comportements d’usage du mobile la nuit. Sur les journées choisies pour cet exercice, cette proportion varie au maximum de 0,8 point de pourcentage entre les jours avant et après début du confinement.

L’Insee ne procède pas à des calculs supplémentaires sur les estimations de nuitées des mobiles étrangers (cartes SIM étrangères) fournies par Orange4..

D’autre part, il faut s’assurer que sur les périodes considérées les remontées d’information par les systèmes de surveillance et de contrôle du réseau soient complètes, et que les résultats soient ainsi comparables d’une période à l’autre. Tout cela guide le choix des périodes comparées.

Des fourchettes d’évolution du nombre de nuitées provenant de la comparaison de deux jeux de dates pour définir les périodes d’observation avant et après le début du confinement

On choisit donc deux périodes de comparaison distinctes, hors des vacances scolaires, avant et après début du confinement, sur les mêmes jours de semaine, et pour lesquelles les variations totales de population hors mobiles étrangers sont dans des fourchettes jugées acceptables au vu de sources externes5. On compare ainsi les nuitées des lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 mars à celles des lundi 9, mardi 10 et mercredi 11 mars ; puis les nuitées des mardis.

À titre de comparaison, on reporte à la fois les taux d’évolution des nuitées totales directement issus des estimations Flux Vision (qui s’appliquent à une population de 54 millions de mobiles) et les indicateurs recalés par l’Insee.

Il y a donc 2 scenarii qui réfèrent à 2 comparaisons de périodes avant-après début du confinement différentes. Les écarts de chiffrage entre ces deux scenarii indiquent des aléas. Aucune entrée-sortie des territoires entre par exemple le 9 et le 10 ou le 25 et le 26 mars ne peut se déduire de ces écarts..

Deux scenarii qui reposent sur des hypothèses fortes

En effet, ces 2 scenarii reposent tous sur les mêmes hypothèses fortes : l’extrapolation des comportements des clients Orange observés en nuitée à ceux en déplacement la nuit, à ceux qui n’ont pas activé le réseau, aux clients des autres opérateurs et à l’ensemble de la population qu’elle dispose ou non d’un mobile, et la stabilité de ces extrapolations avant et après début du confinement.

De -0,9 % à -1,5 % de population en moins sur le territoire

Entre les périodes avant annonce du confinement (9, 10, 11 mars ou 10, 11, 12 mars), et ces mêmes jours deux semaines après (23, 24, 25 ou 24, 25, 26 mars), la population ayant passé la nuit en France métropolitaine (nuitées) a diminué de 0,9 % à 1,5 % selon les scenarii et leur chiffrage, soit entre 620 000 et

810 000 personnes en moins si l’on suit les scenarii recalés par l’Insee, plus encore si l’on applique le taux d’évolution  des nuitées Flux Vision  directement à  la population  Insee (tableau scenario 1,  tableau scenario 2, carte 1). En particulier, près d’un million de porteurs de mobiles étrangers, touristes ou travailleurs, a quitté le territoire français (carte 2).

covid-19 INSEE

Une baisse d’un quart de la population en nuitée à Paris

La population en nuitée à Paris intra muros a diminué de près d’un quart entre avant et après le début du confinement (entre -22 % et -23 % selon le scenario retenu), ce qui représente autour de 578 000 – 610 000 personnes en moins dormant dans la capitale. Plus d’un quart d’entre elles étaient des porteurs de mobile étranger, moins de 40 % résidait dans un autre département que Paris (selon le département de résidence identifié par Orange, cela peut concerner notamment des étudiants à Paris dont le département de résidence considéré ici peut être celui de leurs parents) et un peu plus d’un tiers résidait à Paris. Ainsi, 11 % à 12 % des Parisiens ont quitté Paris. Il s’agit d’un solde (certains résidents ont pu rentrer et d’autres sortir) qui s’obtient en rapportant l’écart de nuitées à Paris des résidents parisiens à l’effectif des nuitées à Paris des résidents parisiens avant confinement. La part est bien plus faible pour les résidents des Hauts-de-Seine.

Dans la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, et Val-de-Marne), il y aurait entre 126 000 et 182 000 personnes de moins, selon le scenario, pour la grande majorité des porteurs de mobiles étrangers ou de mobiles français mais ne résidant pas dans ces départements.

Les départements de montagne se sont vidés

Un second mouvement massif de population est lié à la fermeture des stations de ski à partir du 15 mars. Les départements de haute montagne se sont vidés. La Savoie a connu une baisse de de 38 % à 43 % de population entre avant et après le confinement, -26 % à -28 % dans les Hautes-Alpes, -11 % à -13 % en Haute-Savoie, -8 à -9 % dans les Hautes-Pyrénées. Le départ des porteurs de mobiles étrangers compte pour entre un tiers et la moitié des baisses dans chaque département alpin cité ci-dessus. Au total, le solde négatif est de l’ordre de 568 000 ou 616 000 personnes, selon le scenario, si l’on somme les mouvements pour la Savoie, la Haute-Savoie, les Pyrénées Orientales, les Pyrénées Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l’Isère, la Haute-Garonne, les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes.

Beaucoup de personnes ont rejoint leur département de résidence. La plupart des personnes a rejoint son département de résidence, tel qu’identifié par Orange. Ainsi, pour tous les départements de France métropolitaine,  depuis  le  début  du  confinement,  une  plus  grande proportion de la population en nuitée dans le département réside dans ce département. La baisse du nombre de porteurs de mobiles étrangers participe aussi à cet effet. Au total, on compte 1,6 million ou 1,7 million de personnes  de  plus  qu’avant  le  confinement,  en  nuitée  dans  son département de résidence (voir carte 3). Seuls Paris et les Hauts-de Seine affichent un solde négatif de résidents.

Covid19 INSEE

Source : Orange, Insee (RP)
Exemple de lecture : Le nombre de résidents de la Somme présents dans la Somme a augmenté à l’occasion de l’entrée en confinement par rapport à la situation avant confinement. Cela représente de l’ordre de
2 à 4 % des personnes présentes dans la Somme avant confinement, que ces dernières soient résidentes de la Somme ou d’ailleurs. Le nombre de nuitées de résidents n’a diminué que dans les départements de Paris et des Hauts-de-Seine.

 

Certains départements connaissent des hausses modérées de population

Ces mouvements ont conduit à des hausses modérées de population présente dans certains départements, notamment dans l’Yonne (7 %), le Lot (6 %), la Haute-Loire (6 %), le Gers (6 %) et l’Ardèche (6 %). Dans les autres départements concernés par des hausses de population présente, ces dernières ne dépassent pas 5 % à l’échelle du département mais elles peuvent avoir des effets locaux plus marqués. Par rapport à avant  le  confinement,  on  retrouve  plus  de  résidents  parisiens  et  d’habitants  des  Hauts-de-Seine  en Normandie, en Bourgogne, dans le Centre, la Bretagne et dans les autres départements du littoral atlantique, leurs zones habituelles de résidence secondaire (cartes 4 et 5).

Covid-19 INSEE

Pour en savoir plus :

–      https://www.orange-business.com/fr/produits/flux-vision

–      Population départementale du 1er janvier 2020 (chiffres provisoires) https://www.insee.fr/fr/statistiques/1893198

 


1 Le recours à des estimations de population à partir de la fréquentation en journée est plus complexe car ces indicateurs de fréquentation diurnes comptent alors les personnes dans tous les lieux qu’elles auront visités dans la journée.

2 Dans la variation au jour le jour du total des nuitées en France des porteurs de mobiles français, il n’est donc pas possible de distinguer ce qui relève de variations de comportement d’usage du mobile (e.g. téléphones éteints, mode avion, réseau faible), de voyages à l’étranger ou encore de variations dans les remontées d’information des sondes positionnées sur le réseau. Les mêmes réserves s’appliquent à l’estimation des nuitées des étrangers, à plus forte raison quand des données externes de comparaison fiables et contemporaines ne sont pas disponibles.

3 Orange a aussi fourni d’autres indicateurs recalés selon leur méthodologie pour prendre en compte ces phénomènes. Les évolutions issues de cet exercice alternatif sont cohérentes avec celles présentées ici.

4 Cela nécessiterait en effet de mobiliser des informations sur la présence de ces mobiles étrangers hors de la France métropolitaine,

informations qui ne sont pas disponibles.

5 Entre +180 000 et + 370 000 personnes possédant un mobile français sur le territoire pour une population totale de 65 millions, soit une évolution entre +0,3 et +0,6 %. Ces hypothèses sont cohérentes, avec des entrées sur le territoire métropolitain de résidents (notamment 130 000 personnes rapatriées en France depuis le 16 mars. Voir France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le ministereetsonreseau/actualitesduministere/informationscoronaviruscovid19/coronavirusdeclarationsduministreetdela porteparole/article/interviewdejeanyvesledriandanslefigaro240320

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , ,

Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display