Covid-19 : Cartographie animée de la surchauffe du système de santé

Catégorie: Cartographie, Données, Les cartes du mois, Open Data

Nicolas Lambert a mis en ligne une série de cartes animées issues des données publiées en open data par Santé Publique France. Elles illustrent la tension sur le système de santé.

Covid carte

Avec ces cartes, les malades ne sont plus réduits à des chiffres et le débordement des services de santé devient évident.

« J’ai beaucoup hésité à faire des cartes sur la pandémie. Il y a déjà énormément de choses et les données de Santé Publique France posent des difficultés. Mais j’ai décidé la semaine dernière de m’y coller » explique Nicolas Lambert, ingénieur de recherche au CNRS, l’un des auteurs de Mad Maps et auteur du blog Neocarto.

Un choix sémiologique simple et efficace

Loin des tableaux de bord analytiques, il a opté pour des images fortes, qui montrent le débordement des services de santé. Comment ? Simplement en adoptant une représentation par points, où chaque point représente une personne, sauf pour le nombre total des hospitalisations où un point représente dix malades.

L’utilisateur choisit la date et la série à représenter : les décès, les réanimations, les départs de l’hôpital, les hospitalisations, avec cumuls ou nouvelles entrées. Soit huit cartes générées pour chaque date disponible depuis le 18 mars, également consultables sous forme d’animation temporelle.

Tout a été réalisé à l’aide du logiciel open source de traitement statistique R en deux jours environ. Une routine extrait quotidiennement les données départementales de Santé Publique France et génère les cartes, qui sont ensuite visibles en ligne grâce à une petite interface Web très simple réalisée avec Shiny R, qui fabrique également la vidéo.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , , ,

Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display