No Banner to display

DÉCRYPTER LES NOUVEAUX TERRITOIRES D’ÎLE-DE-FRANCE

| 11 avril 2016

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Données, Environnement, Grand public, IDG/IDS, Institutions, Mobilité, Open Data, Secteur public

L’Institut d’Aménagement et d’urbanisme d’Ile de France (IAU) et l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur) déploient conjointement deux nouvelles plateformes de connaissance des territoires de la Métropole du Grand Paris.
 
OPENDATA.APUR.ORG : l’ATELIER PARISIEN D’URBANISME OUVRE SA NOUVELLE PLATE-FORME OPEN DATA ET LIBERE 60 JEUX DE DONNEES A TOUTES LES ECHELLES, SUR LE PERIMETRE DE PARIS ET DE LA METROPOLE DU GRAND PARIS.

Capture d’écran 2016-04-11 à 15.46.10

Ces nouvelles données sont également en grande partie intégrées au portail cartographique CASSINI de l’Apur pour être  visualisées à toutes les échelles, combinées avec d’autres thématiques et superposées aux cartes historiques.

Cet ensemble renseigne plus de 700.000 parcelles, 1.000.000 de bâtiments, 140.000 voies et 15.000 équipements. Il offre à l’utilisateur un éventail considérable de données inédites : fonds de plan de référence, projets urbains, équipements publics, ressources et besoins énergétiques, données sur l’eau, la végétation et les déchets, données statistiques socio-démographiques et sur les nouvelles économies,…
Ainsi, à titre d’exemple, sont désormais disponibles :
–          les données sur les Projets : la BD projets mutualise, sur le territoire de la Métropole, de nombreuses informations sur les projets d’aménagement (secteurs, bâtiments, espaces non bâtis, …) et s’enrichit régulièrement grâce aux études et travaux que mène l’Apur et grâce aux retours de nos partenaires.
–          les données sur l’énergie : les données dans le domaine de l’énergie à la parcelle et au bâti permettent notamment d’évaluer les besoins en terme de chauffage ou de déperdition thermique résidentiel ou encore les potentiels de gisement en terme de solaire ou de géothermie.
–          les données sur la nature : des données sur la végétation et sa hauteur ainsi que sur l’eau avec un zonage précis de délimitation des eaux pluviales.

L’ergonomie de la plate-forme permet de visualiser les données, mais aussi de les télécharger aux formats feuille de calcul, KML, fichiers de forme ou liens API. Les jeux de données sont accompagnés de fiches descriptives et techniques pour aider à la réutilisation.
L’Apur poursuivra ce mouvement open data dans les prochains mois en libérant de nouvelles données participant ainsi à l’innovation et au partage des ressources publiques.

DECODAGE DES TERRITOIRES D’ÎLE-DE-FRANCE : L’IAU LANCE SON PORTAIL DES TERRITOIRES

Comprendre ce qui se joue dans les « nouveaux » territoires
Alors que la nouvelle gouvernance redessine les contours institutionnels infrarégionaux, alors que de nouvelles structures intercommunales, de nouveaux établissements publics territoriaux voient le jour, alors que des élus vont décider du devenir de ces espaces ainsi redessinés, l’IAU donne à voir et à comprendre les enjeux de ces nouveaux territoires qui composent l’Île-de-France.

Le récit d’un territoire
Qu’est-ce qui fait l’identité d’un territoire dans l’ensemble régional ? Qu’est-ce qui a marqué son évolution ? Quels sont ses atouts, ses faiblesses, ses opportunités ? Son taux d’équipements publics ? À quels risques ou contraintes est-il exposé ? Quelles sont les déclinaisons du Sdrif ?
Le Portail des territoires offre une entrée géographique vers le récit de ce qui construit chaque territoire, de ce qui le constitue ; ce récit est complété par des données multiples territorialisées et synthétiques.

Une porte d’entrée vers les outils de décryptage de l’IAU
Ce premier niveau d’information ouvre vers une déclinaison territoriale vers les applications interactives thématiques de l’IAU : Données de territoire, Observatoire des intercos, Équipomètre, Projets d’aménagement et de transports, Tourisme culturel et de loisirs, Chaleur sur la ville, Refter et demain foncier. Autant d’outils qui, au travers de l’expertise de l’Institut permettent de décrypter les multiples échelles et enjeux de l’Île-de-France.

Aujourd’hui 31 premiers territoires sont mis en ligne représentant 80% de la population régionale, l’ensemble du territoire francilien sera exploré grâce à ce Portail d’ici la fin de l’année.

Découvrez la plate-forme open data de l’Apur ici
Contact presse : Renaud Paque / 01 42 76 21 59 / paque@apur.org / www.apur.org

Découvrez le Portail des territoires de l’IAU ici
Contact presse : Sandrine Kocki / 01 77 49 75 78 / 06 07 05 92 20 / sandrine.kocki@iau-idf.fr / www.iau-idf.fr

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display