No Banner to display

Diagnostic de l’état du réseau d’assainissement et pilotage de la politique d’entretien avec le SIG IMARES pour Grenoble Alpes Métropole

| 18 mai 2015

Catégorie: Communiqués, Contrats, Réseaux/Transports

Chambéry, le 18 mai 2015 – Au cours d’une consultation par appel d’offre, la Communauté d’Agglomération de Grenoble Alpes Métropole retient la solution IMARES du Groupe GEOMAP-IMAGIS pour la gestion du réseau d’assainissement en relation avec les applications de gestion des interventions, des coupures, des DT-DICT et des ITV.

La Metro

Grenoble Alpes Métropole, communément appelée la Métro, est un EPCI regroupant 49 communes, soit près de 450 000 habitants sur un bassin de vie de 50 000 hectares.

La Métro gère la compétence assainissement en régie, ce qui correspond à 1850 kms de réseaux (eaux usées, unitaires et pluviales),- 5 stations d’épuration,- 150 stations de pompages et de relèvement. Une des principales missions de la régie est d’étudier, programmer et suivre les travaux d’extension ou de rénovation des réseaux et des stations d’épuration. Elle exploite et entretient ces mêmes ouvrages

Pour optimiser la connaissance et l’entretien de son patrimoine technique, la Metro a décidé d’investir dans une solution construite autour du logiciel IMARES, choisi pour sa capacité à fournir des fonctionnalités SIG réseaux avancées, ainsi qu’une plateforme SIG transverse à tous les services, capable d’intégrer des applications spécifiques.

IMARES modélisation des réseaux d’eau et d’assainissement

Le logiciel IMARES est le fruit de l’expérience inégalée de la société GEOMAP-IMAGIS et de ses collaborateurs en matière de gestion de réseaux d’eau et d’assainissement (pluvial et eaux usées). IMARES modélise le réseau sous la forme d’un graphe topologique. Ce modèle décrit tous les éléments du réseau (équipements de traitement, de mesure et de stockage jusqu’aux canalisations qui permettent le raccordement de l’usager) et offre des fonctions topologiques prêtes à l’emploi :

– afficher à partir d’un point sélectionné l’acheminement de l’écoulement jusqu’à l’exutoire,

– afficher à partir d’un point sélectionné les réseaux connectés en amont,

– voir les réseaux impactés lors de la fermeture d’une vanne ou batardeau,

– ajouter de nouveaux attributs en fonction des besoins spécifiques sur un objet du réseau.

– visualiser des bassins versants

….

Plateforme SIG collaborative multi-services

Pour les utilisateurs exigeants en termes de gestion des données métiers, qui ont besoin d’outils d’accrochage et de dessin pointus, IMARES s’appuie sur les outils desktop ArcGIS dont le logiciel exploite toutes les fonctionnalités graphiques. Pour la majeure partie des utilisateurs répartis sur 5 sites qui effectuent des mises à jour et qui consultent les données, la solution est déployée sur des clients full web avec ArcGis Serveur.

IMARES apporte une plateforme SIG collaborative permettant une meilleure connaissance du patrimoine en intégrant ses données caractéristiques, son environnement, son cycle de vie. Toutes les applications utilisées par la régie sont connectées au SIG Web de sorte que les pôles gérants les avis d’urbanisme, les contrôles terrain des raccordements, les études et travaux, le SPANC, l’exploitation comme la facturation sont connectés au système.

Accessible pour tous les agents connectés, l’application constitue le point central et fédérateur pour la l’exploitation, la construction et l’évaluation du réseau. La régie pourra mesurer rapidement les avantages opérationnels et financiers de la solution IMARES, grâce aux modules spécifiques, qui prolongent les fonctionnalités du socle métier.

Gestion des interventions et des coupures

Ces modules apportent des procédures centralisées pour la gestion et historique des interventions préventives (entretiens systématiques, planifications de tournées, visites de contrôle), ou curatives (problèmes d’engorgement, fuites, incidents, …).

Suivi et historique des ITV

Le module suivi des ITV permet de visualiser l’emprise des ITV réalisés sur les tronçons, ainsi que leur historique. En sélectionnant un tronçon dans le SIG on accèdera à des vidéos ou des photos, ainsi qu’aux métadonnées des ITV intégrées dans le référentiel assainissement.

Traitement automatisé des DT DICT

En tant qu’exploitant de réseaux, la régie assainissement doit répondre à toutes demandes (DT, DICT, DT-DICT conjointe), dans les délais impartis en utilisant le formulaire CERFA et en fournissant des plans de localisation des ouvrages. Le module de gestion des DT/DICT de GEOMAP-IMAGIS répond à ce besoin. Il permet d’extraire le plan de la zone concernée par la DT/DICT dans le SIG et l’intègre de manière automatique dans le formulaire de réponse, il remplit et génère les documents CERFA et permet d’assurer le suivi des réponses.

Diagnostics du réseau

La solution permet de générer des analyses quantitatives et qualitatives qui serviront à la définition d’une politique d’entretien visant à minimiser les coûts tout en assurant un niveau de service performant et adéquat. Les requêtes et rapports, restitués sous forme de tableaux, graphiques et de cartes web interactives, s’avèrent d’un appui technique précieux pour faciliter la planification des tronçons à réhabiliter ou à renouveler.

Il sera désormais possible de mesurer la détérioration à long terme en s’appuyant sur les données ITV, les données sur les interventions ou dysfonctionnements, les données caractéristiques des conduites (diamètre, matériaux) et de leur environnement.

Solutions d’expertise complètes et intégrées

IMARES est utilisé aujourd’hui pour la gestion de réseaux d’eau ou  d’assainissement de plus de 10 000 communes. Depuis 20 ans, les équipes de GEOMAP et d’IMAGIS accompagnent les gestionnaires de réseaux (assainissement, eau potable, mais aussi électricité, éclairage public et télécom) avec des solutions métier d’expertise. Ce contrat conforte le positionnement de GEOMAP-IMAGIS, comme éditeur et intégrateur de solutions métiers globales, qui intègrent toutes les composantes fonctionnelles d’un SIG : SIG expert, SIG léger, SIG nomade et applications spécifiques. Ses compétences dans la numérisation, la structuration et l’intégration de différents types de réseaux sont également très appréciées par ses clients collectivités locales et territoriales, syndicats, opérateurs, grands comptes…

 

A propos de GEOMAP – IMAGIS

GEOMAP-IMAGIS est un des leaders français dans le domaine de l’édition et l’intégration de « Géo-solutions » dans les domaines de la gestion des routes, des réseaux urbains et industriels (eau/assainissement/électricité/éclairage public/télécoms/pipeline), du facilites management et des SDIS.

Ses solutions sont modulaires et offrent un environnement de gestion et de diffusion de données géographiques qui assure toutes les fonctions d’administration, de création, de mise à jour sécurisée en web et sur les mobiles. L’offre GEOMAP-IMAGIS est compatible avec les plateformes des principaux éditeurs SIG- ESRI, Autodesk, et avec les outils Open Source.

GEOMAP-IMAGIS est né du regroupement en 2014 de deux acteurs majeur dans le SIG et compte 72 employés en France et 60 en off-shore. Le siège social de l’entreprise se trouve à Nîmes, et les agences sont localisées au Bourget du Lac (73), à Lyon (69), Rennes (35) et Toulouse (31. Deux filiales sont localisées au Maroc et en Tunisie.

Plus sur http://www.geomap-imagis.com/

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display