Une vision européenne des données géographiques d’autorité

Catégorie: A l'actu, Données, IDG/IDS, INSPIRE, Institutions, Secteur public

EuroGeographics, EuroSDR et KU Leuven ont mené l’enquête auprès des agences nationales cartographiques et en charge du cadastre en Europe afin de comprendre ce qu’étaient, pour elles, des géodata d’autorité.

données géographiques d'autorité

Qu’est ce qui fait qu’une donnée géographique peut être considérée comme d’autorité ? Les réponses des agences nationales en Europe

Onze questions ont été posées pendant trois mois par Internet à 63 organismes dans 46 pays (l’Europe de l’information géographique est plus large que l’Europe politique). 37 organismes ont répondu, représentant 31 pays. Un focus groupe a également été organisé pour une analyse plus qualitative des réponses.

Qu’est-ce qu’une donnée géographique d’autorité ? Des règles partagées de création et d’utilisation, les aspects juridiques, de responsabilité, la gestion de la qualité, la certification, la traçabilité, la maintenance sont parmi les éléments les plus cités par les enquêtés.

En conclusion du rapport d’enquête, les auteurs proposent leur définition des données d’autorité :

  • “Authoritative data is data provided by or on behalf of a public body (authority) which has an official mandate to provide it, that is based on a set of known criteria to ensure (inter alia) high data quality, and that is required to be used or aimed towards extensive use and reuse within the public sector and society as a whole”,

ce qui peut se traduire par

  • « Les données d’autorité sont des données fournies par ou pour le compte d’un organisme public (autorité) qui a un mandat officiel pour les fournir, qui sont basées sur un ensemble de critères connus pour assurer (entre autres) une qualité élevée des données, et qui doivent être utilisés ou destinés à être utilisées et réutilisées de façon étendue dans le secteur public et la société dans son ensemble. »

Ils appellent à une sécurisation des financements et des rôles des organismes d’État en charge des données d’autorité les plus importantes dans la conduite des missions régaliennes.

 

– L’étude complète en anglais sous ce lien

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display