No Banner to display

No Banner to display

Emissions de GES du fret : EcoTransIT World et Sightness unissent leurs forces

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Logiciels, Mobilité, Réseaux/Transports

Paris, 28 juin 2021 – La plateforme de calcul des émissions de GES du fret et la solution d’aide à la décision transport tirent parti de leurs complémentarités technologiques. Elles proposent dès maintenant aux entreprises une démarche commune visant à devenir la référence du marché.

 

GES frêt

(image EcoTransIT)

Le transport de marchandises est un contributeur majeur au réchauffement climatique. Il représentait en 2015 environ 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). D’ici 2050, l’International Transport Forum estime que les émissions du fret vont tripler. Néanmoins, les entreprises manquent d’outils pour faire les bons constats et agir. Le calcul précis et fiable des émissions, point de départ de toute action sérieuse, est une tâche complexe, qui doit tenir compte de toutes les subtilités du transport (mode, segment, remplissage, motorisation…).

Face à ce constat, EcoTransIT World et Sightness ont décidé de s’allier à travers un partenariat technologique et commercial, afin de proposer aux entreprises un package digital complet, exploitant leurs complémentarités. Ainsi, le calculateur de Sightness, Pure, continuera à s’appuyer notamment sur sa modélisation complète des réseaux de transport européens (messagerie, colis, groupage…) pour les flux routiers du Vieux-Continent. En complément, il requêtera EcoTransIT World pour les émissions des flux multimodaux overseas, overland, domestiques ainsi que les flux routiers hors Europe. Cette association permet de couvrir de façon globale tous les flux de transport mondiaux.

A l’inverse, les utilisateurs d’EcoTransIT World pourront bénéficier du moteur de normalisation de données transport de Sightness, avec à la clé de forts gains d’efficience. En effet, ils pourront facilement alimenter la plateforme de calcul en données structurées fiables, Sightness automatisant en amont le travail complexe de collecte et de normalisation. En outre, leurs besoins de pilotage, d’analyse et de simulation pourront également passer à travers les fonctionnalités dédiées du module Carbon de Sightness, consacré à la réduction des émissions de GES du fret.

Florence Mazaud, CSR Manager de Sightness : « EcoTransIT World est un outil de référence pour le calcul des émissions de GES, avec notamment un travail exceptionnel sur les valeurs par défaut sur un grand nombre de flux. C’est aussi une communauté vivante d’utilisateurs travaillant main dans la main avec la communauté scientifique, à travers son Initiative (EWI). Dans notre propre démarche, et surtout sur un sujet aussi important que l’impact climatique du fret, nous cherchons à travailler avec les meilleurs outils tout en les soutenant. Ce partenariat est donc une fierté. »

Ralph Anthes, Project Manager EcoTransIT World, précise : « L’objectif d’EcoTransIT World est de fournir un calcul des émissions aligné et comparable pour l’ensemble du secteur. Nous sommes très heureux de cette coopération qui réunit notre calcul d’émissions complet, basé sur une approche ascendante de l’énergie, et Sightness, fournisseur français et partenaire de savoir-faire. Les coopérations de ce type créent une situation gagnant-gagnant. Nous étendons nos solutions aux clients de Sightness, Sightness inclut le meilleur outil de calcul des émissions du marché et les utilisateurs de Sightness bénéficient des fonctionnalités d’EcoTransIT World et de Sightness dans le but de prendre les bonnes décisions. »

Laurent Recors, CEO de Sightness : « Cette alliance doit permettre de clarifier le marché en proposant aux entreprises un calculateur de référence sur tous les modes de transport et géographies, renforcé de fonctionnalités de normalisation et d’aide à la décision. On le sait, le réchauffement climatique est un sujet qui ne peut plus attendre, et le transport est au cœur du problème. Notre conviction est que ce sont les entreprises donneuses d’ordres qui ont la plupart des clés pour réduire son impact. Il est donc de leur responsabilité d’agir. Notre rôle est de contribuer à leur en donner les moyens. »

A propos d’EcoTransIT World

EcoTransIT World est le logiciel le plus utilisé dans le monde pour automatiser le calcul et l’analyse de la consommation d’énergie et des émissions du fret. Le logiciel est accrédité par le Smart Freight Centre comme conforme au cadre GLEC et répond également aux exigences de la norme EN 16258 et du protocole des GES.

 

A propos de Sightness

Sightness est la solution SaaS de détection des anomalies transport par l’IA. En normalisant toutes les données transport, elle permet une visibilité inédite tout en détectant automatiquement les anomalies de coûts, de qualité de service et d’émissions GES. Sightness couvre tous les modes de transport (air, terre, mer), tous les types d’acheminement (du colis en messagerie express au container ou au camion complet), sans limites géographiques.

 

Contact presse

La Nouvelle Agence

Eloïse Provino

eloise@lanouvelle-agence.com / 06 43 68 96 37

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display