No Banner to display

Entre critique et sémiologie : un petit guide de décryptage des cartes

| 5 octobre 2021 | 0 commentaire

Catégorie: Cartographie, Les cartes du mois, Livres, Livres, Arts, Expos

Enseignante-chercheuse en cartographie et géomatique à l’université Paris-Est Créteil, Juliette Morel publie « Les cartes en question » aux éditions Autrement. Un guide très documenté et illustré pour apprendre « à lire et interpréter les cartes ».

Les cartes en questionNi atlas, ni manuel, ni livre d’histoire, ni recueil de perles cartographiques, « Les cartes en question » part d’exemples savamment choisis pour expliquer ce qu’est une carte, comment la lire en ayant conscience autant des règles qu’elle suit que du contexte historico-géo-politique qui l’a produite. Ainsi, dans cet ouvrage, la représentation des migrations côtoie la carte de Mercator, les plans de métro et les variations des cartes topographiques selon les pays.

À la fois héritière de Bertin et du mouvement de cartographie critique, Juliette Morel a eu l’idée de ce livre à la suite de sa tribune parue dans Libération sur la représentation de la circulation du virus présentée par le gouvernement en mai 2020. Elle y compile une somme impressionnante d’exemples et d’analyses afin de faire saisir au lecteur tout l’enjeu des projections, de la toponymie, de l’utilisation des couleurs, de l’orientation, de la schématisation, du traitement des données, des découpages, etc.

Les cartes en questionDans un langage toujours abordable, elle se pose en éveilleuse de conscience cartographique dans un monde noyé sous les représentations de l’espace.

Si cette position est un régal pour celles et ceux qui baignent dans les cartes et leur permet de retrouver de nombreuses références dont nous parlons régulièrement dans nos colonnes, sera-t-elle audible pour le large public qu’elle espère toucher ?

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display