No Banner to display

No Banner to display

Erik Orsenna sera Grand Témoin de SIG 2014, la Conférence Francophone Esri, le 1er octobre

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Livres, Arts, Expos, Utilisateurs

Erik Orsenna est économiste de formation, spécialiste des matières premières. Il a été conseiller culturel du président François Mitterrand et a siégé vingt années au Conseil d’Etat. Dans ses essais sur le coton, l’eau, le papier, et bientôt la mer, il explore la mondialisation. Egalement romancier, il a obtenu le prix Goncourt en 1988 avec L’Exposition coloniale. Son dernier livre, Mali, ô Mali a été publié en février 2014. Il est membre de l’Académie française. Voyageur infatigable et curieux des autres et de notre monde Erik Orsenna est un passionné de géographie, à tel point que quand il écrit, il le fait en étant entouré de cartes. Il considère que deux tendances profondes de sa vie sont l’économie et la géographie.

Romancier et homme politique (de son vrai nom Eric Arnoult) il est né à Paris. Après des études de philosophie et de sciences politiques, il choisit l’économie. De retour d’Angleterre (London School of Economics), il publie son premier roman en même temps qu’il devient docteur d’État. Il prend pour pseudonyme le nom de la vieille ville du Rivage des Syrtes, de Julien Gracq.  Suivent onze années de recherche et d’enseignement dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement (Université de Paris I, École normale supérieure).

En 1981, Jean-Pierre Cot, ministre de la Coopération, l’appelle à son cabinet. Il s’y occupera des matières premières et des négociations multilatérales. Deux ans plus tard, il rejoint l’Élysée en tant que conseiller culturel. Dans les années 1990, auprès de Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, il traitera de la démocratisation en Afrique et des relations entre l’Europe du Sud et le Maghreb. Entre-temps, il a quitté l’Université pour entrer, en décembre 1985, au Conseil d’État. Il a été élu à l’Académie française en 1998.

Il a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages, dont L’Exposition coloniale, prix Goncourt 1988, Madame Bâ, Les Chevaliers du subjonctif, Portrait du Golf Stream, Voyage aux pays du coton, Salut au Grand Sud avec Isabelle Autissier, Un monde de ressources rares, L’Avenir de l’eau, Quels espaces pour demain ?, Sur la route du papier. Il préside par ailleurs le Centre de la mer à la Corderie royale de Rochefort.

Erik Orsenna viendra le 1er octobre, lors de SIG 2014, partager avec nous ses multiples passions et son goût pour les voyages ou la carte et la géographie occupent une place toute particulière. 

A propos d’Esri France

Créé en 1988, Esri France est le seul distributeur et représentant officiel d’Esri dans l’Hexagone et dans plusieurs pays francophones. Bénéficiant des solutions les plus avancées, la société accompagne les organismes et les entreprises souhaitant exploiter au mieux la dimension spatiale dans leurs organisations.

Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations. Ses 8 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve. Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri, réunissant plus de 2 400 professionnels de la Géomatique. Cette grande communauté est également animée lors de séminaires régionaux et thématiques, et ce, tout au long de l’année. Avec plus de 180 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients et son chiffre d’affaires, le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel elle s’appuie. Esri est par ailleurs le précurseur et le leader mondial des SIG.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display