Essai d’écologie territoriale : le cas d’Aussois en Savoie
Catégorie: Communiqués, Environnement, Livres, Arts, Expos
Un nouvel ouvrage vient de sortir intitulé « Essai d’écologie territoriale : le cas d’Aussois en Savoie », paru aux Editions CNRS fin 2015. Cet ouvrage interdisciplinaire établit les bases méthodologiques d’une démarche interdisciplinaire autour d’un objet territorial et l’applique au cas d’un village de Savoie.
Perché à 400 mètres au-dessus des gorges de l’Arc, le village d’Aussois marque peu ou prou l’entrée de la haute vallée de la Maurienne, massif alpin français largement ouvert sur l’Italie. Un peu à l’écart de la route du Mont-Cenis, Aussois est situé à près de 1 500 mètres d’altitude sur un petit plateau orienté au sud.
Mais Aussois, ses 4 194 hectares, sa montagne, ses vaches laitières et ses fromages ne sont ici qu’un prétexte à la recherche interdisciplinaire. Dans cet ouvrage unique, une équipe de chercheurs développe une épistémologie et les moyens de l’écologie territoriale, dans une démarche transposable a priori à toute étude empirique d’écologie territoriale.
Environnement, histoire, réseaux, élevage, tourisme, capabilité, résilience, métabolisme, biogéochimie… tous les aspects et les concepts utiles sont mobilisés pour analyser le territoire. Les transformations socio-écologique de la montagne sont ainsi retracées depuis la transition d’une économie presque autarcique à une économie de production de biens et services à destination du monde urbain. Ces transformations ont leur pendant social et culturel (une société d’échanges), mais aussi environnemental, avec une pression accrue sur les milieux.
À l’heure où de grands discours sont prononcés ici ou là en France sur l’importance de l’économie circulaire et de la transition énergétique, cet ouvrage apporte un regard aussi objectif que possible sur les flux d’énergie et de matière. Il montre aussi combien une analyse territoriale, fine et interdisciplinaire, est indispensable la réflexion sur les enjeux de soutenabilité planétaire.
Nicolas Buclet est professeur à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble de l’Université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire PACTE. Il travaille sur les questions de coordination entre acteurs autour des enjeux de soutenabilité écologique et des innovations sociales qui l’accompagnent. L’équipe des chercheurs d’Aussois se compose de : Fabienne Barataud, Sabine Barles, Gilles Billen, Manuel Blouin, Sabine Bognon, Thierry Bonaudo, Petros Chatzimpiros, Juliette Cerceau, Jean-Yves Courtonne, Marion Debuisson, Denis Dupré, Josette Garnier, Alice Herbelin, Muriel Maillefert, Pauline Marty, Renaud Metereau, Pierre Pech, Daniela Perrotti, Magali Talandier, Anne-Lorène Vernay.