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Et si le GPS ne marchait plus, combien ça coûterait ?

| 18 juin 2019

Catégorie: A l'actu, Données, Grand public, Marché, Matériel/GPS, Mobilité, Satellite/Spatial

Comment analyser les apports économiques d’une technologie si profondément ancrée dans nos vies courantes, que son marché devient impossible à définir ? Pour étudier la valeur du GPS, les consultants de RTI International ne se sont pas arrêtés à la description de ses bénéfices par grands secteurs économiques. Ils ont également exploré le coût d’une panne prolongée.

La publication de cette étude, réalisée avec le soutien de l’institut national des standards et de la technologie des États-Unis (NIST) ne doit rien au hasard. Le 23 décembre 2018, Vespucci, le premier satellite GPS III de nouvelle génération a été lancé depuis la base de Cap Canaveral, avec plusieurs années de retard. Le système GPS doit rapidement se renouveler pour rester compétitif face aux autres constellations, et il est nécessaire de montrer, gros chiffres à l’appui, que les investissements sont utiles (photo SpaceX).

La publication de cette étude, réalisée avec le soutien de l’institut national des standards et de la technologie des États-Unis (NIST) ne doit rien au hasard. Le 23 décembre 2018, Vespucci, le premier satellite GPS III de nouvelle génération a été lancé depuis la base de Cap Canaveral, avec plusieurs années de retard. Le système GPS doit rapidement se renouveler pour rester compétitif face aux autres constellations, et il est nécessaire de montrer, gros chiffres à l’appui, que les investissements sont utiles (photo SpaceX).

 

Rien qu’aux États-Unis, le GPS aurait rapporté environ 1 400 milliards de dollars à l’économie depuis son lancement. Même si les consultants osent un tel chiffre, ils invitent les lecteurs à le prendre avec précaution. Plus intéressant est le fait que cette valeur a été très largement générée dans les dix dernières années. C’est en effet depuis 2010 que 90 % de cette valeur économique a été générée.

Ce sont les services de télécommunications qui sont les plus grands bénéficiaires du GPS (685 990 milliards), devant la télématique – gestion de flotte, logistique – (325 182 milliards) et les services liés à la géolocalisation ou LBS (215 702 milliards). Pourquoi les télécommunications ? Les horloges des GPS sont essentielles pour assurer la synchronisation des réseaux de télécommunications et ont permis l’émergence de nouveaux services. Même si leur part de marché reste modeste, les géomètres et topographes ont eux aussi, vu leurs métiers se transformer en profondeur.

1 milliard de dollars par jour

Mais que se passerait-il sans GPS pendant 30 jours ? Le ministère de l’économie (Departement of Commerce) a tenu à ce que cette question soit traitée. Dans leur scénario catastrophe, les consultants ont considéré que tous les systèmes de navigation par satellites seraient en panne : GPS, mais également Glonass, BeiDou et Galileo. Perte de précision dans la mesure du temps, dans la géolocalisation, présence ou absence d’une technologie de remplacement… plusieurs facteurs ont été étudiés pour aboutir à un chiffre impressionnant, de l’ordre de 1 milliard de dollars de perte par jour. Un coût qui pourrait être beaucoup plus important selon la saison, car une grande partie de l’agriculture américaine dépend du guidage GPS pour les semis et les récoltes. Mais un coût qui ne sera pleinement ressenti qu’au bout de quelques jours, quand les systèmes de télécommunication seront réellement affectés.

Pour aller plus loin :

  • L’étude sur les bénéfices économiques du GPS sous ce lien
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