No Banner to display

Eurovia sélectionne un consortium aquitain pour participer à l’optimisation nationale de la gestion de ses carrières grâce aux drones

| 11 mai 2016

Catégorie: Communiqués, Contrats, Données, Réseaux/Transports, Satellite/Spatial

A l’heure où le numérique transforme les usages de nombreux secteurs d’activité, Eurovia, acteur international de la construction, de l’entretien et de la maintenance d’infrastructures de transport routier et ferroviaire a signé un contrat-cadre avec plusieurs partenaires spécialisés dans les drones dont le consortium, Telespazio France, Géosat et R&Drones pour accompagner ses exploitants de carrières dans l’utilisation de technologies innovantes pour les relevés de données.

L’objectif de ce rassemblement de compétences ? Réduire le temps d’intervention pour la mesure des stocks, définir des relevés précis et diminuer les risques lors des campagnes de mesures dans les carrières. La combinaison des expertises de ces 3 entreprises offre à Eurovia un accès unique à des technologies innovantes permettant la collecte de données par drones et un traitement numérique adapté aux problématiques des carriers. Ces outils donnent une nouvelle impulsion vers des solutions numériques pour l’exploitation, l’archivage et la gestion centralisée de l’intégralité des données.

« L’utilisation combinée des drones, du traitement de l’information et la précision d’un cabinet de géomètres experts nous permet de proposer aux carrières des solutions efficaces pour la gestion optimisée de leurs stocks. La force de notre consortium est de proposer une organisation industrielle structurant et garantissant une qualité de service pour les professionnels combinant drones et traitements géo-information » explique Lilian Valette, Responsable du centre de géo-information EarthLab Aquitaine.

Pour Eurovia, les enjeux sont majeurs. Ces nouvelles techniques de captation sur les exploitations extractives offrent une gestion rapide et sécurisée des opérations.

Pour Marco Calcamuggi, PDG de la PME R&Drones (élue en 2015 dans les 50 entreprises les plus prometteuses par L’Usine Digitale), les drones ont vocation à devenir un élément incontournable dans la gestion sécurisée des carrières. « Les carrières constituent une zone d’activité dans laquelle les risques sont nombreux pour les intervenants. Les techniques d’imagerie aérienne proposées par les drones ainsi que la facilité d’emploi permettent de réaliser des relevés réguliers des stocks de granulats en minimisant les risques d’accidents et améliorent la fiabilité de l’information ».

« Grâce à notre expertise reconnue par les principaux organismes habilités, les géomètres experts de Géosat ont pour mission d’accompagner R&Drones dans l’acquisition d’images lors des campagnes de terrain, de calculer les volumes et de certifier la mise à jour réglementaire des actions. Notre volonté est de fournir des services complets dédiés ; ainsi notre approche partenariale est un vrai atout» développe Lionel Raffin, Géomètre-Expert Associé de Géosat.

A propos de Telespazio France

Basée à Toulouse avec des bureaux à Paris, Bordeaux et Kourou, Telespazio France est la filiale française de Telespazio, société des groupes Finmeccanica/Thales (658 millions d’euros réalisés en 2014 avec un effectif de 2 500 personnes). Pionnier des services satellitaires, l’histoire de Telespazio est jalonnée d’avancées décisives et de ruptures technologiques depuis plus de 50 ans.

Telespazio France s’appuie sur sa culture de l’innovation et sur son expertise des nouvelles technologies numériques pour développer de nouveaux services à forte valeur ajoutée pour le marché de la géo-information notamment au travers son programme de surveillance de l’environnement terrestre et maritime : EarthLab. Telespazio France est un acteur d’excellence reconnu dans le domaine des opérations, opère des systèmes satellitaires complexes et maintient de nombreuses infrastructures pour le compte du CNES, d’Arianespace ou de la Défense française.

A propos de R&Drone

Basé à Blanquefort (33), l’industriel en mécatronique R&DRONE est spécialisé dans la conception de systèmes autonomes de vecteurs aérien, maritime, et terrestre, pour professionnels civils et militaires. Doté d’un bureau d’études et d’une unité de fabrication, leur expertise passe par le conseil, l’étude de faisabilité technico-économique, le développement et l’industrialisation en intégrant une gestion complète du projet conforme au cahier des charges du client. Leur pluridisciplinarité leur permet d’avoir une démarche innovante dans la conception de systèmes robotiques novateurs dédiés à de nouveaux usages, dans trois domaines principaux : les prélèvements environnementaux, la sécurité/sûreté et l’industrie. Fort d’un réseau diversifié de partenaires et de collaborateurs dans des métiers dont ils sont des spécialistes, les systèmes autonomes fabriqués par R&DRONE sont également accessibles par le biais de prestations de services : bathymétrie, calculs de taux d’envasement, ou encore photogrammétrie, pour ne citer qu’eux.

A propos de Géosat

Basé à Bordeaux et à Paris, Geosat est un groupe de 100 personnes extrêmement dynamique intervenant dans tous les domaines liés à la mesure 2D/3D (4,6 millions d’euros en 2015 et 40% de croissance moyenne sur les trois dernières années). Grace à un exercice national de ses activités, son expertise, reconnue par les principaux organismes habilités, est confortée par une solide expérience de conseil et de gestion de relevés géométriques publics et privés.

Créé en 2000, Geosat possède également son propre centre de recherche R&D et développe ses compétences propres en modélisation 3D, aménagement urbain, geo-traitement de données, détection et de géo-référencement de réseaux.

 

Julie Delhoume

  • Responsable éditorial et Relations Presse
  • Telespazio France
  • Telespazio France | 26 av. JF Champollion | 31023 Toulouse | France
  • Tel : +33 (0)5 34 35 79 90 / Mobile : +33 (0)6 82 91 83 92
  • Email: julie.delhoume@telespazio.com | http://www.telespazio.com/fr/

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display