No Banner to display

Exposition : Globes en 3D à la BnF du 5 juillet au 18 septembre 2016

| 7 juin 2016

Catégorie: Communiqués, Grand public, Institutions, Livres, Arts, Expos

La BnF abrite l’une des plus riches collections de globes terrestres et célestes au monde. Parmi ceux-ci, cinquante-cinq ont été numérisés en 3D par l’entreprise japonaise Dai Nippon Printing Co., Ltd. (DNP) dans le cadre d’un mécénat de compétence, et avec le mécénat de la Fondation d’entreprise Total. Ce programme a permis l’arrivée de la 3D dans la bibliothèque numérique Gallica, où les globes sont d’ores et déjà accessibles. Le fruit de cette opération d’envergure sera montré sur le site François-Mitterrand, à travers l’exposition de six globes présentés en regard des images numériques développées par DNP. De véritables objets d’art et d’histoire magnifiés par des technologies novatrices au service de la connaissance, dans une scénogra­ phie inédite.

Capture d’écran 2016-06-07 à 15.31.37Amateurs de cartographie, d’histoire, d’art et de patrimoine, passionnés de nouvelles technologies, c’est à un large public que s’adresse cette exposition qui met en scène six globes terrestres et cé­ lestes choisis parmi les cinquante-cinq qui ont fait l’objet du programme de numérisation. Face à ces objets réalisés entre le XVIe et le XIXe siècle, les images numériques permettent de prendre la mesure de la prouesse technique. Grâce aux outils innovants de consultation 3D, développés pour l’occasion dans le cadre du projet « DNP Museum Lab », le public peut faire tourner les globes en tous sens et en admirer des détails difficiles à voir à l’œil nu. La consultation d’images haute définition permet un accès nouveau aux œuvres, un regard différent et complémentaire de celui porté sur les globes exposés sous vitrine.

L’opération de numérisation était une première mondiale pour un ensemble aussi important de pièces à l’échelle d’une collection. Le département des Cartes et plans de la BnF compte en effet plus de 200 globes célestes et terrestres. Si des globes célestes sont créés dès le Moyen Âge, la production de globes terrestres se développe essentiellement à partir des grandes expéditions maritimes. Ils deviennent alors les instruments de diffusion des découvertes rapportées par les navigateurs. Invi­ tation à la connaissance d’autres civilisations, incitation au développement du commerce, ils repré­ sentent à la fois le savoir, le pouvoir et la richesse. Mais ces pièces sont également des objets d’art d’un grand raffinement que les dispositifs présentés dans l’exposition permettent d’appréhender au mieux.

 

Pour consulter les globes en 3D : lien vers Gallica

 

A propos de Dai Nippon Printing

Fondé à Tokyo en 1876, Dai Nippon Printing est un groupe international, détenteur de nombreuses techniques d’impression, de numérisation, de diffusion de l’information et de communication. DNP a réalisé sur le site de la BnF, une couverture complète des 55 globes (jusqu’à 600 images haute définition par objet). Les données produites lors de cette campagne de numérisation ont ensuite été exploitées pour modéliser les objets en 3D à Tokyo. Cette opération a permis à DNP de développer des outils originaux permettant à un large public d’avoir facilement accès aux remarquables œuvres du patrimoine mondial, qui sont souvent difficiles à exposer. Les dispositifs multimédias présentés à Paris reprennent une partie de ceux développés pour l’exposition qui se tient actuellement à Tokyo dans l’espace « DNP Museum Lab » depuis le mois de février 2016.

Pour en savoir plus sur DNP Museum Lab : http://www.museumlab.fr/bnf/index.html

A propos de la Fondation d’entreprise Total

Créée en 1992, la Fondation d’entreprise Total, s’est donné pour mission de contribuer à l’harmonie sociale en accompagnant les jeunes vers leur autonomie et en préparant un monde meilleur. Elle s’attache ainsi à faire rayonner les cultures et à donner à voir au plus grand nombre les trésors inac­ cessibles de la culture et des arts. Après avoir aidé la BnF à numériser « les enluminures en terre d’Islam » en 2011, puis apporté son soutien à l’exposition Portulans en 2013, il était logique de pour­ suivre cette œuvre de diffusion de la culture en participant au projet de numérisation des globes de la BnF et à leur découverte grâce à cette magnifique exposition.

 

Exposition : Globes en 3D

5 juillet au 18 septembre 2016

  • BnF  François-Mitterrand
  • Quai François Mauriac, Paris XIIIe
  • Galerie des donateurs
  • Du mardi au samedi 10h > 20h
  • Dimanche 13h > 19h
  • Fermeture les lundis et jours fériés
  • Entrée libre

 

Commissariat

  • Claire Chemel, département des Cartes et plans, BnF
  • François Nawrocki, département des Cartes et plans, BnF

 

Scénographie

  • Perrine Leclere-Bailly

 

Contacts presse

 

Ce projet a été réalisé grâce au mécénat de compétence de Dai Nippon Printing Co., Ltd. et avec le mécénat de la Fondation d’entreprise Total.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display