No Banner to display

GEOCONCEPT développe la solution Tour Off Road pour désencombrer les villes embouteillées

| 1 avril 2019

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Logiciels, Mobilité, Réseaux/Transports

GEOCONCEPT s’est associé à la société norvégienne ROBOLD, spécialiste des robots tout-terrain, pour révolutionner la livraison en milieu urbain et réduire le trafic. Les robots-livreurs effectuent les tournées en passant par les toits ou les égouts de la ville.

Paris, le 1er avril 2019 – GEOCONCEPT, concepteur de technologies d’optimisation géographique pour les professionnels, annonce aujourd’hui le lancement de Tour Off-Road, sa nouvelle solution d’optimisation de tournées conçue spécialement pour les villes souffrant d’un trafic dense. Développée en partenariat avec la start-up norvégienne ROBOLD, spécialisée dans la conception de robots adaptables à tous types de terrains, Tour Off-Road allie robotique et intelligence artificielle pour planifier des tournées de livraison optimisées et rentables de toit en toit ; un mode de transport encore inexploré jusqu’à aujourd’hui.

Une première version de la solution Tour Off-Road couplée au robot tout-terrain est déjà en test dans Paris depuis le début du mois de mars. La capitale française est un terrain particulièrement propice au développement de ces nouvelles technologies robotisées agiles et compactes. Une des problématiques majeures dans la conception de cette solution était de ne pas encombrer davantage les axes routiers, tout en respectant le contrôle rigoureux de l’espace aérien de la ville. Pour cela, les robots effectuent les livraisons en naviguant de toit en toit pour livrer les clients, et se déplacent également via le réseau souterrain de la ville selon l’itinéraire choisi.

Un outil d’optimisation de tournées innovant alliant robotique et intelligence artificielle

L’option de livraison Off-Road sera proposée aux consommateurs depuis les principales plateformes de e-commerce du marché, si le colis ne dépasse pas 15 kg et un demi-mètre cube. La requête est ensuite directement envoyée à un centre de contrôle et de dépôt basé à un endroit tenu secret (pour le moment), afin de missionner le robot le plus proche de la livraison. L’objectif est de proposer un créneau de livraison ultra précis dans l’heure qui suit la commande, 24h/24, 7j/7. Il sera également possible de suivre l’avancée du robot en direct sur smartphone, tablette ou montre connectée.

Le succès grandissant de ce projet attise déjà la curiosité de nombreuses mégalopoles, comme New-York, Dubaï ou Shanghai.

A propos du Groupe GEOCONCEPT

Né de la fusion de GEOCONCEPT, 1er éditeur européen de Systèmes d’Information Géographique, et d’Opti-Time, éditeur de logiciels de planification pour les professionnels, le Groupe GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises.

Toujours à l’avant-garde depuis sa création en 1990, GEOCONCEPT a allié information géographique et outils d’optimisation pour inventer la géoptimisation, ou optimisation des activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les systèmes. L’innovation est toujours au cœur de la stratégie du Groupe qui consacre 25% de ses dépenses en R&D. Les bénéfices de la géoptimisation s’appliquent dans des domaines aussi variés que le géomarketing, la gestion territoriale, l’urgence ou la gestion des forces mobiles… Au sein de chaque domaine, les composants et solutions d’optimisation géographique peuvent être intégrés directement par les clients ou via des partenaires du Groupe.

Le Groupe GEOCONCEPT est implanté à Paris, Grenoble et Caen, et dispose de filiales à
l’étranger : Chennai/Inde, Genève/Suisse, Shanghai/Chine et Miami/Etats-Unis. Des partenaires stratégiques revendent aussi les solutions du Groupe à Londres/Grande Bretagne, Mexico/Mexique,  SãoPaulo/Brésil, Tokyo/Japon…Les solutions du Groupe sont disponibles en 7 langues. Aujourd’hui, le  Groupe GEOCONCEPT compte plus de 10 000 références clients et 120 000 ressources géoptimisées dans 35 pays. www.geoconcept.com

 

Contacts presse : AxiCom France

Elise Koenig – 01 56 02 68 38 – elise.koenig@axicom.com

Morgane Etienne – 01 56 02 68 24 – morgane.etienne@axicom.com

 

Contact marketing : GEOCONCEPT

Christine Daniaud-Galet christine.daniaud@geoconcept.com

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display