No Banner to display

GEOCONCEPT lance Opti-Drone, la première solution d’optimisation de tournées dédiée aux drones civils

Catégorie: Communiqués, Géomarketing, Logiciels, Mobilité

poisson-d-avrilVéritable révolution dans le monde du transport et de la logistique, cette solution a été développée à la demande de grands noms du e-commerce mondial qui ont choisi d’utiliser des drones comme moyen de transport pour effectuer leurs livraisons de petits colis.

Paris, le 1er avril 2014 : GEOCONCEPT, concepteur de technologies d’optimisation géographique pour les professionnels, annonce aujourd’hui le lancement d’Opti-Drone, la première solution d’optimisation de tournées dédiée aux drones. Facile à mettre en œuvre, Opti-Drone est la solution idéale pour les entreprises qui prévoient d’effectuer une partie ou l’intégralité de leurs livraisons de petits colis (moins de 3kgs) avec des flottes de drones. Premier secteur concerné par cette révolution, le e-commerce (en croissance de 16% en 2013), qui fait face à des frais élevés et des difficultés de livraison, et qui considère la livraison par drone comme une vraie réponse à ce goulot d’étranglement.

Grâce à de puissants algorithmes d’optimisation, Opti-Drone génère l’organisation et les itinéraires les plus rentables possibles, tout en prenant en compte les contraintes clients, la topographie, le trafic aérien et les spécificités de chaque drone (capacité de transport, autonomie, vitesse moyenne, etc.).

Les sociétés qui souhaitent intégrer une flotte de drones au sein de leur stratégie logistique ont encore de nombreux défis à relever : l’autorisation pour piloter en zones habitées est difficile à obtenir, nécessité d’avoir une licence de pilote pour manœuvrer un drone, risque sécuritaire très élevé…. Mais les enjeux apportés par les drones surtout lorsqu’ils sont optimisés par Opti-Drone devrait permettre de lever ces freins.

Restera également la question de l’autonomie des engins. Dans un premier temps les livraisons de produits pourront être assurées dans un rayon de 20 km maximum du centre de logistique. A terme, il serait sans doute pertinent de développer un réseau de stations de recharge électrique pour réaliser des tournées beaucoup plus grandes.

 

Les bénéfices d’Opti-Drone sont nombreux pour les transporteurs et leurs clients :

  • Optimisation du délai et des créneaux de livraison : Exit les bouchons sur les axes routiers très fréquentés ! Les solutions GEOCONCEPT permettaient déjà d’être très précis sur l’heure estimée de livraison, mais restaient tributaires de la circulation routière le Jour J. Opti-Drone balaie définitivement cette contrainte.
  • Possibilité de recalculer la tournée en fonction des mouvements du client (possibilité de se faire livrer n’importe où, y compris à l’intérieur des bâtiments, et de modifier son adresse de livraison jusqu’à 1 heure avant l’horaire initialement prévu)
  • ROI très rapide et coût d’acquisition du matériel très bas. Pour soutenir les commerçants, les fabricants de drones proposent des offres très alléchantes comme des happy hours ou des offres  buy one get one free. GEOCONCEPT prévoit également de nouer des partenariats stratégiques avec des constructeurs de drones pour proposer des tarifs préférentiels

 

Eric Lanzi, fondateur et PDG de GEOCONCEPT commente : «Nous sommes fiers de pouvoir proposer des solutions d’optimisation de tournées qui peuvent s’adapter à tous moyens de transport (routier, marin, et désormais aérien). Nous avons même été approchés pour optimiser la livraison de colis par catapulte, mais nous ne sommes pas encore en mesure de déployer une telle solution à court terme. Nous pensons recruter prochainement des ingénieurs pour plancher sur le sujet.»

A l’occasion du lancement d’Opti-Drone sur la SITL 2014, des démonstrations exclusives sont organisées sur le stand de GEOCONCEPT (F83) durant toute la durée du salon.

 

A propos du Groupe GEOCONCEPT

Né de la fusion de GEOCONCEPT, 1er éditeur européen de Systèmes d’Information Géographique, et d’Opti-Time, éditeur de logiciels de planification pour les professionnels, le Groupe GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises.

Toujours à l’avant-garde depuis sa création en 1990, GEOCONCEPT a allié information géographique et outils d’optimisation pour inventer la géoptimisation, ou optimisation des activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les systèmes. L’innovation est toujours au cœur de la stratégie du Groupe qui consacre 25% de ses dépenses en R&D. Les bénéfices de la géoptimisation s’appliquent dans des domaines aussi variés que le géomarketing, la gestion territoriale, l’urgence ou la gestion des forces mobiles… Au sein de chaque domaine, les composants et solutions d’optimisation géographique peuvent être intégrés directement par les clients ou via des partenaires du Groupe.

Le Groupe GEOCONCEPT est implanté à Paris, Grenoble et Caen, et dispose de filiales à
l’étranger : Chennai/Inde, Genève/Suisse, Madrid/Espagne, Shanghai/Chine. Des partenaires stratégiques revendent aussi les solutions du Groupe  à Londres/Grande Bretagne, Mexico/Mexique,  SãoPaulo/Brésil, Tokyo/Japon…Les solutions du Groupe sont disponibles en 7 langues. Aujourd’hui,  le  Groupe GEOCONCEPT compte plus de 10 000 références clients et 100 000 ressources géoptimisées dans 35 pays. www.geoconcept.com

Contact presse : AxiCom France

Contact marketing GEOCONCEPT

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display