No Banner to display

GéoIA – opportunités, défis et perspectives pour des territoires intelligents

Catégorie: Cartographie, Données, Imagerie, Logiciels, Recherche, Réseaux/Transports, Ressources diverses, Satellite/Spatial

Le Forum SITG Espace public organisé par Le système d’information du territoire à Genève (SITG), était consacré cette année au thème de l’intelligence artificielle dans le domaine de la géoinformation. Il a eu lieu sous forme de 2 webinaires les 18 et 23 mars. Ce Forum SITG a rencontré un grand succès avec à chaque session plus de 100 personnes connectées.

GéoIARetrouvez les liens directs vers les présentations et vidéos des interventions ci-dessous

Programme du 18 mars

9h30 – Ouverture

9h40 – Introduction à l’IA (Alessandro Cerioni – DIT – Etat de Genève)

Les termes comme « Intelligence Artificielle », « Machine Learning », « Deep Learning », « Big Data » et « Data Science » sont de plus en plus courants. Cette présentation se propose – tout d’abord – de préciser la signification de ces différents termes ainsi que l’articulation entre les disciplines qu’ils représentent. Ensuite, nous allons introduire les concepts de base de l’IA par des exemples très pédagogiques. On terminera par l’illustration d’un cas d’application concret de l’IA, permettant la détection de piscines à partir de photos aériennes.

PrésentationVidéo

10h00 – L’Intelligence Artificielle et la prise de décision (Prof Alexandre Alahi, labo VITA, EPFL)

Nous prenons tous les jours des décisions. L’intelligence artificielle est-elle capable de contribuer ou remplacer une décision humaine ?

Présentation Vidéo

10h40 – L’intelligence artificielle à l’IGN (Matthieu Porte, IGN)

L’IGN intègre depuis plusieurs années les méthodes d’apprentissage machine dans ses métiers et productions. Nous proposons un panorama des activités conduites en intelligence artificielle par l’IGN, au sein de ses équipes de recherche ou opérationnelles, ainsi que quelques retours d’expérience sur la conduite de projets IA.

PrésentationVidéo

11h20 – Intelligence Artificielle et Architecture, Vers une nouvelle approche (Stanislas Chaillou, Spacemaker)

L’intelligence artificielle (IA) est une discipline qui a déjà investi nombre d’industries, en leur apportant les moyens de relever des défis inédits. Son adoption en architecture en est encore à ses débuts, mais les résultats obtenus et escomptés sont prometteurs. Au-delà d’un simple changement technologique, il s’agit d’une évolution radicale de nos pratiques. L’enjeu de cette présentation sera de présenter l’intelligence artificielle en des termes simples, de décrire certains applicatifs existants, pour enfin comprendre les contributions immédiates de cette technologie à la conception architecturale.

Vidéo

Programme du 23 mars

10h00 – La révolution du deep learning pour l’extraction d’information géospatiale à partir d’imagerie ? (Devis Tuia, EPFL + Frank de Morsier, Picterra)

Les nouvelles technologies d’intelligence artificielle sont en train de revolutionner le domaine de l’extraction d’information géographique, autant dans la recherche que dans les métiers de la géoinformation. En particulier, les technologies d’apprentissage profond (« deep learning ») sont très prometteuses, et les premiers outils métier commencent à voir le jour. En parallèle en recherche, les questions de fusion d’information et robustesse des algorithmes sont au centre du débat.

Dans ce seminaire, ces deux aspect seront présentés par des experts actifs en suisse Romande : le Dr. Frank de Morsier, CTO de la startup Vaudoise Picterra, et le Prof. Devis Tuia de l’EPFL. Ils vont présenter les technologies de deep learning et discuter de leur intérêt dans le domaine de la télédétection aérienne et satellitaire. Le Dr. De Moriser présentera la plateforme Picterra, qui permet de détecter tout objet ou motif (fissures de routes, toits, animaux, cultures, arbres, etc.) avec quelques clics seulement et sans devoir coder, alors que le Prof. Tuia montrera les approaches multi-senseur enrichissant les bases cartographiques développées à l’EPFL. En alternant le côté recherche à celui de l’application pratique, ce seminaire va fournir un tour d’horizon complet de ces nouvelles technologies et des points d’ancrage pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce domaine.

Frank de Morsier : vidéoprésentation    Devis Tuia : vidéo – Présentation

10h50 – Expertise artificielle dans des nuages de points 3D (Florent Poux, ULiège)

Une intelligence artificielle peut-elle s’appuyer sur une expertise artificielle? Est-il possible d’étendre les applications au monde tridimensionnel? Nous allons étudier le processus d’intégration d’une IA bien différente du Deep Learning, dans le cadre de processus de capture de la réalité 3D. La présentation s’intéresse au potentiel de recherche passionnant de traitements avancés sur nuages de points 3D, de leur structuration, leur sémantique et de l’apprentissage machine non supervisés.

Présentation (à venir) – Vidéo

11h30 – Vers une révolution de la géographie grâce à l’IA (Jean-Philippe Morisseau, Hyvilo)

Que ce soit dans le traitement de l’information géographique où dans son exploitation, l’Intelligence Artificielle se révèle être un véritable levier d’efficacité opérationnelle. Elle permet d’envisager de nouveaux usages et d’intéresser une plus large communauté d’utilisateurs. Comment s’organisent ces changements et quels sont leurs impacts ?

Présentation (à venir) – Vidéo

Toutes les informations sont également disponibles sous ce liens

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display