Géoportail : Une cartographie unique pour les transports exceptionnels

Catégorie: Communiqués, Données, Grand public, Mobilité, Réseaux/Transports

Vous avez sans doute déjà croisé la route de convois exceptionnels, ces véhicules hors normes transportant des pales d’éoliennes ou encore des pièces d’avions. Leur circulation, réglementée, est autorisée sur des axes routiers identifiés, dont la cartographie unifiée est désormais disponible sur le Géoportail.

La circulation des transports exceptionnels, de part leurs dimensions et leurs poids dépassant les limites générales du code de la route, est susceptible de gêner la circulation ou d’augmenter le risque d’accidents. Une cartographie unique regroupe désormais les cinq réseaux routiers de transports exceptionnels existants en France métropolitaine, ainsi que les franchissements auxquels ces convois sont confrontés (ouvrages d’art et passages à niveau). Cette cartographie permet également de consulter les informations spécifiques (prescriptions) de circulation émises par les gestionnaires.

Géoportail

Pour la première fois, grâce au travail de l’IGN et du Cerema, mandatés par la Délégation à la sécurité routière, l’ensemble des professionnels et acteurs du secteur bénéficie d’une cartographie globale de tous les réseaux routiers de transport exceptionnel empruntables. Ces données ont vocation à être mises à jour périodiquement pour refléter au mieux le contenu des documents réglementaires.
L’objectif : offrir un outil numérique dynamique pour faciliter l’identification des tronçons routiers, et simplifier par exemple le repérage d’itinéraires.

Les cinq réseaux routiers sont classés en fonction du tonnage :

  • Réseaux routiers 1TE et 2TE48 : Réseaux nationaux historiques ouverts aux convois dits de catégorie 1 et 2 et de moins de 48 tonnes ;
  • Réseaux routiers TE72, TE 94 et TE120 : Réseaux ouverts aux convois respectivement, de moins de 72, 94 et 120 tonnes, et respectant des critères de charge à l’essieu et de distance inter-essieux.

La circulation des convois de transports exceptionnels est soumise à des autorisations préalables et à des conditions strictes. Plus d’informations en consultant le site de la Délégation à la sécurité routière.

Comment retrouver cette donnée sur le Géoportail ?

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display