GeoRivière, l’application de suivi et de gestion des cours d’eau
Catégorie: Communiqués, Environnement, Logiciels, Open Data, Réseaux/Transports, WebMapping
Makina Corpus, expert en solutions open source lance GeoRivière (https://makina-corpus.com/georiviere), la 1ère application métier de gestion et de suivi des cours d’eau en France.
Ce logiciel libre* innovant cartographie les cours d’eau et l’ensemble des données associées, aidant ainsi les intercommunalités à exercer leur mission obligatoire de gestion aquatique (GEMAPI) depuis les lois de décentralisation. Développée en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Jura, GeoRivière est lauréate du Trophée Or au Label Territoire Innovant 2022 des Interconnectés. Grâce à l’open source, les acteurs de l’eau peuvent utiliser GeoRivière, l’améliorer et avoir une vision globale de la ressource pour mieux la surveiller et la préserver.
Lancement de GeoRivière
Érosions des berges, espèces invasives, pollutions… Depuis les lois de décentralisation et leur mise en application au 01 janvier 2018, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est confiée aux intercommunalités (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes) et doit couvrir l’ensemble du territoire. Cette nouvelle obligation légale intervient au moment où plus de la moitié des cours d’eau est polluée [1] et où les épisodes de crues et de sécheresses s’intensifient.
Le Parc naturel régional du Haut-Jura a ainsi décidé de faire appel à Makina Corpus pour l’aider à exercer cette compétence GEMAPI déléguée et transférée par les intercommunalités.
L’application métier GeoRivière (https://georiviere.fr/) a pour vocation d’identifier les problématiques environnementales grâce à la cartographie enrichie et de cibler les actions visant à préserver et restaurer les milieux aquatiques.
GeoRivière (https://hubeau.eaufrance.fr/node/130) affiche les données de surveillance des cours d’eau et agrège notamment les données des APIs Hub’eau pour les afficher sur une carte : température de l’eau, qualité des cours d’eau avec la liste des paramètres physico-chimiques étudiés, suivi des caractéristiques hydrométriques. Ces données sont visualisables en temps réel et facilitent l’analyse et la prise de décision.
Développée en mode collaboratif en deux ans avec l’ensemble des usagers du Parc, GeoRivière permet de :
– Observer et analyser les connaissances
– Planifier et suivre une intervention sur un cours d’eau
– Partager les informations avec les parties prenantes
– Gérer les aspects administratifs et financiers
« Un technicien du Parc régional du Haut Jura peut désormais identifier un dysfonctionnement sur le terrain et faire remonter l’information directement sur GeoRivière. Il précise les éventuels travaux à réaliser, les éléments essentiels à l’intervention ainsi que les aspects administratifs. Les informations sont partagées avec les gestionnaires et partenaires des cours d’eau.” Thomas MAGNIN-FEYSOT – Chargé de mission SIG, Informatique, Évaluation – Parc naturel régional du Haut-Jura
Cette application se veut évolutive avec le déploiement de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, à terme, GeoRivière permettra aussi aux différents usagers comme le grand public ou les associations (pêche, etc.) d’accéder directement à un site Internet qui viendra compléter l’application métier existante pour faire remonter des informations terrain aux techniciens.
Collaboration et logiciel libre*
Le Parc et Makina Corpus ont souhaité que GeoRivière soit un logiciel libre* suffisamment générique pour pouvoir être utilisé par toutes autres collectivités titulaires de la compétence GEMAPI : “Nous avons documenté le code source et l’avons mis à disposition en ligne. Les 1 253 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre peuvent désormais s’approprier l’application et la faire évoluer. Grâce à cette application open source, l’objectif est de former une communauté d’utilisateurs autour de GeoRivière pour mieux mutualiser et optimiser les fonds publics. ” Thomas MAGNIN-FEYSOT – Chargé de mission SIG, Informatique, Évaluation – Parc naturel régional du Haut-Jura
Trophée Or au Label Territoire Innovant 2022
Lors du Forum des Interconnectés de Nantes les 2 et 3 mars, GeoRivière s’est vue remettre le « Label Or Territoire Innovant 2022”, dans la catégorie « Territoire Intelligent et Durable ». Ce label valorise les initiatives des collectivités qui mobilisent les technologies numériques et pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants. Il récompense la réussite collaborative des équipes de Makina Corpus et du Parc naturel régional du Haut-Jura.
Le numérique au service de l’environnement
Makina Corpus a développé une expertise autour de la gestion de l’eau (https://makina-corpus.com/gestion-de-leau) pour répondre notamment aux défis environnementaux actuels et à venir. Ainsi, l’entreprise a déjà créé plusieurs applications métier open source dans ce domaine comme La Vie De La Rivière (https://makina-corpus.com/sig-webmapping/application-la-vie-de-la-riviere) pour surveiller les niveaux d’eau du Bassin du Lot ou l’application grand public Qualité Rivière (https://makina-corpus.com/mobile/suivi-de-la-qualite-des-rivieres-de-france#corps) développée pour l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et disponible sur Apple et Android : “Pour connaître et suivre les cours d’eau d’un territoire, Makina Corpus propose son expertise dans la gestion de l’eau : observation des milieux aquatiques, analyse et comparaison des données, prévention des inondations, etc. Makina Corpus s’appuie sur son expérience en logiciels libres* pour développer des solutions innovantes et sur-mesure au service de l’environnement.” Amandine Boivin, Responsable Marketing Communication Makina Corpus
En savoir + : https://georiviere.fr/, https://makina-corpus.com/georiviere, https://makina-corpus.com/gestion-de-leau
Sources :
[1] https://www.novethic.fr/actualite/environnement/eau/isr-rse/en-france-l-eau-est-de-plus-en-plus-rare-et-polluee-a-cause-de-l-agriculture-intensive-144929.html et où les épisodes de crues et de sécheresses s’intensifient.
A propos de Makina Corpus
Société de services en ingénierie logicielle, Makina Corpus crée des applications web et mobiles innovantes, en s’appuyant exclusivement sur des logiciels libres.La société s’est spécialisé e dans le développement d’applications métiers, les portails complexes, le traitement d’informations spatiales et la cartographie interactive.
Makina Corpus est aujourd’hui pré sente en France et en Belgique. Forte de 50salarié s, elle est présente sur Paris, Toulouse, Nantes et Bruxelles. L’entreprise a embauché 6 personnes en 2021 et prévoit 4 recrutements en 2022.
Positionnée sur l’open Source et l’innovation, Makina Corpus consacre 15% de son chiffre d’affaires à la R&D et collabore régulièrement avec des laboratoires de recherche.
Plus d’information :
makina-corpus.com
* Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et juridiquement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus. Source Wikipédia