Guyane : un voyage au pays des cartes

| 10 novembre 2020 | 0 commentaire

Catégorie: A l'actu, Grand public, Imagerie, Les cartes du mois, Livres, Livres, Arts, Expos

Puisque l’heure est au sur-place, voici une proposition de voyage que vous n’êtes pas près d’oublier. L’Atlas critique de la Guyane paru récemment aux éditions du CNRS sous la direction de Matthieu Noucher et Laurent Polidori vous embarquera à plus d’un titre.

GuyaneInterroger la carte, tant dans sa production que dans son usage, est au cœur de la démarche de ce volumineux Atlas Critique de la Guyane. Interrogations techniques sur un territoire qui résiste aux méthodes cartographiques les plus modernes, mais également interrogations politiques, sociales et culturelles, tant ce territoire est encore aujourd’hui mal connu et reconnu. Ce sont donc près de 80 contributeurs qui ont été mobilisés, pour sortir les vieilles cartes des tiroirs (mais également les photos, les schémas, les récits), les déconstruire, les critiquer et proposer de nouvelles représentations sur des sujets aussi variés que les circulations, l’orpaillage, les cultures sur brûlis, l’habitat informel, la biodiversité, le littoral… (et je suis loin d’avoir achevé ma lecture). Parce que l’approche est chaque fois originale, ces 330 pages vous embarqueront de surprise en surprise, aux plus près de celles et ceux qui vivent en Guyane, malgré les « blancs sur la carte ». C’est une somme, que dis-je une multiplication de points de vue qui construit une nouvelle vision de ce petit bout d’Europe en Amérique, de son histoire et de son immense richesse culturelle. Nous lui devons bien cela !

 

Guyane

La Guyane dans la BD, dans l’imaginaire des enfants… l’atlas critique rebondit sur toutes sortes de représentations.

 

Atlas critique de la Guyane, CNRS éditons, 29 €, à commander dans votre librairie de quartier, et à passer chercher en « click and collect »

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display