No Banner to display

No Banner to display

HERE et le premier retailer suisse Migros offrent CO₂ Insights aux opérateurs de flotte

| 11 janvier 2022 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Données, Mobilité, Réseaux/Transports

  • L’outil CO₂ Insights prédit la quantité de CO₂ produite par une flotte de camions pour un itinéraire donné.
  • CO₂ Insights intègre la mesure des émissions de CO₂ produites par la propre flotte de Migros pendant 4 ans.
  • La réduction des émissions des opérateurs de flotte est essentielle pour atteindre le Net Zero et respecter les engagements réglementaires en matière de changement climatique.

HERE Migros11 janvier 2022

HERE Technologies, plateforme mondiale de données et de services de localisation, dévoile aujourd’hui CO₂ Insights, un outil d’analyse qui prédit la quantité d’émissions de dioxyde de carbone (CO₂) d’une flotte commerciale par itinéraire, en tenant compte de facteurs tels que le type de véhicule et de carburant, les conditions de circulation et les attributs physiques des réseaux routiers, notamment la topographie, la courbure, la pente et l’élévation. CO₂ Insights recommande également le véhicule le plus approprié avec le moteur le plus adapté (diesel, électrique, biogaz ou hydrogène) pour produire le moins de CO₂ possible sur un itinéraire donné. CO₂ Insights soutient ainsi la transition des flottes commerciales vers la neutralité en CO₂ et contribue à réduire la pollution.

CO₂ Insights a été développé par le principal retailer suisse Migros – sous le nom de M Opex Tower – et son partenaire Empa, un institut de recherche de renommée mondiale en science et technologie des matériaux de l’ETH (École polytechnique fédérale de Zurich), en s’appuyant sur les données et services de localisation HERE. Migros a utilisé cet outil pour étudier l’impact environnemental de sa propre flotte et favoriser la transition des véhicules diesel vers des options de carburants alternatifs comme le biogaz, l’électricité et l’hydrogène. Le détaillant a construit son outil analytique CO₂ avec l’API HERE Routing, qui permet aux gestionnaires de flotte de fournir des itinéraires de navigation optimisés intégrant les attributs de la route, les restrictions légales et physiques, la hiérarchie et la topologie routières ajustées via l’API HERE Map Attributes.

CO₂ Insights est certifié par myclimate, une organisation qui aide à calculer et à compenser les émissions. Le calcul du CO₂ prend en compte l’énergie consommée pour le transport (du réservoir à la roue) et les émissions liées à la production de carburant (du puits au réservoir). Les émissions indirectes liées à l’entretien, à la fabrication et à la destruction des véhicules ainsi que les émissions produites pour la construction de l’infrastructure utilisée par le véhicule sont également prises en compte. Le calcul du CO₂ est certifié selon les normes DIN EN 16258 et ISO 14040.

« La durabilité a toujours joué un rôle majeur pour Migros. L’outil innovant que nous avons récemment développé nous aide à atteindre notre objectif de réduction des émissions de CO₂ dans le transport routier de 70% d’ici 2030 et à consolider ainsi notre position parmi les retailers les plus durables au monde », a déclaré Rainer Deutschmann, directeur Security & Traffic, Fédération des coopératives Migros. « Grâce à son vaste réseau dans le secteur du transport et de la logistique, HERE Technologies est le partenaire idéal pour faire bénéficier d’autres entreprises de notre innovation. »

« En plus d’offrir à nos clients les itinéraires les plus rapides et les plus courts, nous sommes désormais en mesure de prédire la quantité de CO₂ produite par tout type de camion commercial sur un itinéraire donné. Nous pouvons même identifier quelle combinaison de modèle de camion et de carburant est la moins polluante. Nous sommes fiers de voir nos attributs routiers alimenter CO₂ Insights et ainsi aider à construire des flottes neutres en CO₂. Il s’agit là d’une contribution importante pour aider l’UE à atteindre ses objectifs de neutralité climatique d’ici 2050 « , a déclaré Jørgen Behrens, Chief Product Officer chez HERE Technologies.

CO₂ Insights sera gratuit à des fins d’évaluation jusqu’au 31 mars 2022 pour les clients HERE.

 

Contacts Presse : AxiCom

 

Constance Falourd,

Katherine Haller,

herefr@axicom.com

À propos de HERE Technologies 

HERE, plateforme de données et services de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.

 

Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur http://360.here.com et www.here.com.

 

À propos de Migros


Avec un chiffre d’affaires de 29,95 milliards de francs suisses en 2018, le groupe Migros est le plus grand détaillant de Suisse. Fort de plus de 99’200 collaborateurs, le géant orange est aussi le principal employeur privé du pays. Migros est la propriété de plus de deux millions de coopératrices et coopérateurs qui, au sein de dix coopératives régionales, œuvrent à l’activité essentielle du groupe : le commerce de détail. Outre ses 32 exploitations industrielles, le groupe compte différentes entreprises commerciales et agences de voyage, ainsi que la Banque Migros.

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display