No Banner to display

Hexagon innove dans la capture autonome de la réalité avec le lancement de ses modèles Leica BLK ARC et Leica BLK2FLY

| 8 septembre 2021 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, Communiqués, Matériel/GPS

Hexagon AB, un leader mondial des solutions de réalité numérique, annonce aujourd’hui le lancement du Leica BLK ARC et du Leica BLK2FLY qui viennent étoffer son emblématique gamme BLK.

Récompensée par plusieurs prix, la série BLK est connue pour sa rapidité, sa portabilité et sa mobilité, et offre en prime des capacités de capture mobile de la réalité entièrement autonomes. Avec ses solutions de capture autonome de la réalité, Hexagon continue d’innover et d’enrichir son portefeuille de capteurs de capture de la réalité numérique à la fois accessibles et faciles à utiliser.

Leica BLKLe Leica BLK ARC est un capteur de numérisation laser spécialement conçu pour être intégré aux robots et d’autres supports robotisés. Sa mission : rendre 100 % autonome la numérisation laser mobile. Alliant vitesse, précision et polyvalence avec la robotique, le BLK ARC répond à la demande croissante de solutions autonomes pour capturer en toute sécurité et de façon répétée des nuages de points 3D précis et des images panoramiques d’environnements changeants — le tout, sans intervention humaine majeure.

Le Leica BLK2FLY est un capteur de numérisation laser utilisable en vol entièrement intégré et autonome, une première mondiale. À partir d’une tablette, les utilisateurs peuvent facilement et rapidement numériser toutes sortes de structures et d’environnements avec une grande précision, et entièrement en altitude. La numérisation aérienne est un avantage majeur  dans de nombreux secteurs d’activité où l’on a besoin de disposer de données précises sur des zones inaccessibles ou difficiles d’accès (comme les devantures de façades, les terrasses sur toits, etc.). En opérant dans les airs, on peut ainsi capturer toutes les caractéristiques et les dimensions extérieures d’une structure.

Le BLK ARC et le BLK2FLY se connectent directement à HxDR, la plateforme de visualisation dans le cloud d’Hexagon. Les données capturées sur le terrain sont immédiatement remontées à HxDR pour y être traitées par une IA, et stockées. Ainsi, selon ses besoins, toute personne peut accéder instantanément à une réalité numérique intelligente dédiée.

« Le BLK2FLY et le BLK ARC illustrent l’engagement d’Hexagon de développer les services autonomes de demain à l’aide des réalités numériques intelligentes. Intégrés de manière ciblée, les systèmes de capteurs/logiciels sont adaptés pour permettre à tout workflow de capture de la réalité de gagner en agilité et en rapidité de manière autonome », déclare le président et directeur général d’Hexagon Ola Rollén. « Robots, capteurs et logiciels travaillent ensemble, ajustant dynamiquement les missions de capture de la réalité, pour offrir un éventail d’applications métiers quasi illimité — depuis la documentation “as-built” pour les bâtiments jusqu’à la surveillance et l’appréciation des situations dans les environnements isolés ou dangereux (mines, ateliers d’usine, installations off-shore, enquêtes sur les incendies, etc.). »

Si sur le plan robotique, le modèle BLK ARC affiche tout d’abord sa compatibilité avec le robot-chien Spot de Boston Dynamics, il peut facilement être intégré à d’autres supports robotiques autonomes. En équipant Spot d’une technologie autonome de capture de la réalité, le BLK ARC muscle ses capacités et innove en permettant  pour la première fois la numérisation laser mobile 100 % autonome spécifiquement pour la robotique. Spot transporte le BLK ARC dans l’environnement à modéliser, tandis que le BLK ARC améliore la navigation du chien de Boston Dynamics, tout en capturant des données 3D. Ce tandem confère au chien-robot plus d’autonomie et des capacités de numérisation laser et de navigation précises. C’est donc en toute sécurité que les utilisateurs peuvent modéliser en 3D n’importe quelle zone à laquelle le robot a accès.

Le BLK2FLY introduit la sécurité en vol nouvelle génération avec un système autonome avancé de détection des obstacles. La fusion des capteurs LiDAR (Light Detection and Ranging), radars, caméras et GNSS (Global Navigation Satellite System) permet d’optimiser les trajectoires de vol et de garantir leur sécurité. Les utilisateurs peuvent combiner en toute transparence les données du BLK2FLY avec les numérisations de l’intérieur des bâtiments et des structures réalisées avec le Leica BLK2GO — le scanner 3D portable d’Hexagon. Les nuages colorés de points en 3D ainsi obtenus jouent un rôle clé dans les processus de modélisation des informations sur les bâtiments (BIM), notamment pour documenter les conditions d’un site.

Ces deux solutions sont présentées ce jour à l’occasion de notre conférence numérique « The Age of Autonomy?– The Next Evolution of BLK » (L’ère de l’autonomie : prochaine évolution de BLK »), sur BLK2021.com.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter :

Martha de Monclin, Bijou PR, martha@bijoupr.com, T: 06 63 44 33 74

Hexagon est un leader mondial dans le domaine des solutions de réalité numérique avec des technologies associant capteurs, logiciels et technologies autonomes. Nous exploitons les données pour améliorer l’efficacité, la productivité, la qualité et la sécurité dans plusieurs champs d’applications — industrie, fabrication, infrastructures, secteur public et mobilité.

Nos technologies façonnent les écosystèmes industriels et humains pour renforcer leur connectivité et leur autonomie, et contribuer ainsi à un avenir évolutif et durable.

Hexagon (Nasdaq Stockholm : HEXA B) emploie environ 20 000 personnes dans 50 pays et réalise un chiffre d’affaires net d’environ 3,8 milliards d’euros. Pour en savoir plus, consultez hexagon.com et suivez-nous @HexagonAB.

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display