No Banner to display

Le collaboratif version IGN, millésime 2019

| 10 décembre 2019 | 1 commentaire

Catégorie: Cartographie, Données, Environnement, IDG/IDS, Institutions, Open Data, Reportages, Réseaux/Transports

Environ 3 mn de lecture

L’IGN a réuni une centaine de personnes le 3 décembre dernier pour une « Journée utilisateurs BD Topo et collaboratif ». Deux sujets étroitement liés.

IGN collaboratif

Il aura fallu attendre deux ans pour que l’IGN propose une nouvelle journée utilisateurs sur le thème du collaboratif. Si la réunion de novembre 2017 avait permis à l’institut d’expliquer les bases de sa vision, celle de décembre 2019 a pris un tour plus concret, centrée sur les outils et les retours d’expérience.

Car désormais, toute une panoplie de solutions est à la disposition des utilisateurs afin de signaler des erreurs ou des évolutions, mettre à jour entités et attributs des bases de données et même gérer leurs propres bases de façon collaborative, sur fond de référentiels IGN.

À chacun son guichet

La nouvelle application mobile (disponible sous Android et iOS) est bien adaptée aux signalements simples et rapides. Les API, les plug-ins (QGIS, ArcMap et Geoconcept) et les guichets personnalisés permettent de construire des environnements totalement dédiés. Ainsi, Voies Navigables de France affine la connaissance de son patrimoine foncier (23 000 ha de terrain et quelque 3 000 bâtiments), jusqu’alors uniquement référencé au sein d’un inventaire non géographique. Via l’application mobile et le guichet mis à la disposition des agents de terrain, ce patrimoine est progressivement géolocalisé et fiabilisé.

IGN collaboratif

La nouvelle application mobile IGN espace collaboratif

L’expérience Ma Route en 2 Roues Motorisé (MR2RM) franchit un pas de plus. D’abord expérimentée dans le Calvados, l’application mobile personnalisée est en cours de déploiement dans 25 départements. Elle permet à un réseau fermé de partenaires (fédération de motards, forces de l’ordre, gestionnaires de voirie…) de signaler très rapidement des infrastructures susceptibles de mettre en danger les motards. Les signalements sont ensuite directement envoyés aux gestionnaires concernés. Le guichet Internet, développé par l’IGN sur l’espace collaboratif assure la gestion des groupes utilisateurs et permet de suivre les dossiers. C’est également l’IGN qui assure l’hébergement de la couche d’informations. Les API, le plug-in QGIS sont eux aussi utilisés, tandis qu’une déclinaison « vélo » est en cours d’étude.

IGN collaboratif

Gestion d’un signalement MR2RM

Le 3 décembre, une vingtaine de guichets ont été ainsi présentés. D’ici deux ans, l’application mobile devrait intégrer de nouvelles fonctions, aujourd’hui réservées aux plug-ins et au site web, tels que la consultation et la réponse aux signalements, ainsi que leur enrichissement géométrique ou par pièce jointe.

La BD Topo évolue

Le collaboratif ne concerne pas que des couches « métier » et l’IGN espère bien que ses utilisateurs vont l’aider à mettre à jour ses propres référentiels, notamment la BD Topo, dont la V3 est diffusée depuis début 2019. Outre des attributs de traçabilité, cette version présente plusieurs améliorations : bâti enrichi avec des attributs sur la nature, le nombre de logements et l’année de construction, ainsi que navigabilité du réseau routier et intégration de l’hydrographie BD Topage. Mais la base n’est qu’initialisée sur ces nouveaux éléments, qui sont loin d’être exhaustifs. Charge aux collecteurs mais surtout aux utilisateurs de compléter ces premières informations, grâce aux outils collaboratifs. « Fiabilité et exhaustivité » martèle Matthieu le Masson, responsable marketing sur les marchés professionnels à l’IGN, « ce sont les maîtres mots de la BD Topo aujourd’hui ». La perspective de sa publication en open data dans deux ans fait monter la pression sur la BD Topo, désormais mise à jour en continu. Le site de l’espace collaboratif permet de réaliser des extractions prenant en compte les modifications de la veille, tandis qu’une version millésimée est diffusée tous les trimestres.

IGN collaboratif

Interface d’extraction

« L’atelier que j’ai animé sur le futur de la base montre que les attentes des utilisateurs sont très cohérentes avec nos propres analyses, complète Matthieu Le Masson. Nous allons vers une meilleure prise en compte des relations entre les différents thèmes de la BD Topo, et vers une géométrie plus détaillée. Rapidement également, nous ferons en sorte de ne générer qu’une seule zone tampon de 5 kilomètres lors des extractions sur plusieurs départements. »

 

Pour aller plus loin :

– BD Topage : le référentiel géographique new âge

– « L’avenir de l’IGN sera partenarial ou ne sera pas ». (Interview de Daniel Bursaux, directeur général de l’IGN)

– Le collaboratif, version IGN, retour sur la journée organisée le 16 novembre 2017 par l’IGN

Print Friendly, PDF & Email

Tags: ,

Signaler un contenu

Commentaires (1)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. DG - DCBC dit :

    Mais alors pourquoi les forêts de Mayotte ne sont-elles pas à jour dans les BDD de l’IGN?

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display