No Banner to display

Démographie, logement et niveaux de vie : 20 indicateurs de l’Insee disponibles en visualisation cartographique sur le Géoportail

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Données, Grand public, Institutions, Open Data, WebMapping

L’Insee et l’IGN mettent à disposition du public la visualisation cartographique associée à 20 indicateurs sociodémographiques sur le site du Géoportail. Très utiles pour les analyses urbaines, les données publiées « au carreau » de la population donnent une information essentielle pour développer des politiques publiques locales. La connaissance du niveau de vie et de l’âge d’une population sur une zone permet, par exemple, de proposer des services adaptés à cette population. Ces indicateurs sociodémographiques proposés par l’Insee couvrent la France métropolitaine et les territoires de la Martinique et de La Réunion.

20 indicateurs désormais accessibles sur le Géoportail

Les données statistiques de référence, soit 20 indicateurs, sont désormais accessibles sur le Géoportail opéré par l’IGN : la population et sa répartition par âges, selon le niveau de vie des ménages, la composition (monoparental ou composé d’une à cinq personne ou plus), les logements, selon qu’ils sont collectifs, sociaux, en maisons, selon leur ancienneté ; etc.

Les utilisateurs retrouveront notamment de l’information sur :

– la répartition de la population dans des zones inondables ou exposées à la pollution, à proximité d’infrastructures comme les gares, les aéroports… ;

– la répartition des niveaux de vie sur une agglomération ou un territoire urbain, pour la politique de la ville ou les politiques de solidarité ;

– la répartition des personnes âgées pour les politiques sociales ou de santé.

Une diffusion des données au carreau de 200 m de côté 
Les données dites « carroyées » sont des données statistiques produites par l’Insee sur un zonage d’un carreau de 200 m de côté. Il s’agit du maillage le plus fin qui existe pour la diffusion de l’information statistique en France. Cette information produite par l’Insee a pour source première des données issues de fichiers administratifs, fiscaux ou sociaux. Afin de garantir le secret statistique, chaque carreau doit comporter au moins 11 ménages pour être diffusé sans que les données ne soient modifiées.

 

Des données géolocalisées

Les données sont diffusées sous forme de cartes carroyées, et les données modifiées matérialisées par des hachures. Ces données de référence géolocalisées peuvent également servir de base à de nombreuses études à caractère sociodémographique. Les données proposées à la consultation sur le Géoportail sont également accessibles via les Géoservices IGN pour être réutilisées par les professionnels dans des services sur-mesure. Les données de l’Insee peuvent être superposées aux fonds de carte IGN, ou toute autre couche cartographique accessible sur le Géoportail :

https://www.geoportail.gouv.fr/thematiques/economie-et-statistique

 

La confidentialité garantie

Pour des raisons de confidentialité, les données apparaissant sur un fond hachuré ont été modifiées. La méthodologie mise en œuvre vise à s’assurer qu’aucune procédure ne permet d’identifier ou d’estimer de façon précise les données individuelles des ménages. Elle garantit la confidentialité de la vie privée, personnelle et familiale et empêche la réidentification des individus. Celle-ci est détaillée dans la documentation mise en ligne avec les données, et téléchargeable sur le site de l’Insee.

https://www.insee.fr/fr/information/4181738

 

Pourquoi ce partenariat ?

« L’intérêt du partenariat avec l’IGN est de pouvoir faciliter l’accès à la connaissance des données carroyées grâce à la cartographie disponible sur le Géoportail. L’analyse des données sociodémographiques s’enrichit ainsi d’informations contextuelles comme la forme du bâti, la localisation des infrastructures, le relief… » Valérie Darriau Chef de division statistiques et analyses urbaines de l’Insee.

« Avec ce partenariat, les indicateurs statistiques de l’Insee peuvent être croisées avec toutes les données géographiques déjà disponibles sur le Géoportail et peuvent être couplées avec les fonctionnalités du site, comme rechercher une adresse, annoter une carte, calculer un isochrone… L’apport des données statistiques croisées avec des données géolocalisées enrichit l’analyse sur les territoires et permet ainsi d’améliorer le déploiement des politiques publiques. Cet outil de premier plan est gratuit, au bénéfice de tous, décideurs ou citoyens. » Nicolas Lambert, chef du service des partenariats et des relations institutionnelles de l’IGN.

À propos de l’Insee 

L’Insee collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société française. L’Insee est une direction générale du ministère de l’économie et des finances implantée dans l’ensemble du territoire français, dont les salariés sont des agents de l’État. L’Insee conduit ses travaux en toute indépendance professionnelle. L’Insee travaille quotidiennement avec Eurostat (office de statistique de l’Union européenne) et ses homologues de l’Union européenne. Il contribue ainsi à l’édification de l’espace statistique communautaire de l’Union.

Contacts presse : Bureau de pressebureau-de-presse@insee.fr – tel : 01 87 69 57 57

 

A propos de l’IGN

L’Institut national de l’information géographique et forestière – IGN – est l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce aux laboratoires de recherche dans lesquels s’investit l’Institut, l’UMR LaSTIG (Laboratoire en sciences et technologies de l’information géographique), l’UMR IPGP (l’Institut de Physique du Globe de Paris) et le Lif (Laboratoire d’inventaire forestier), l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier. L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de  l’information géographique.

L’Institut national de l’information géographique et forestière – IGN – est placé sous la double tutelle de la ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Contact presse : Sophie Couturier sophie.couturier@ign.fr / 01 43 98 83 05

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display