L’Insee lance « Insee Mobile », sa première application mobile

| 7 juillet 2021 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Données, Grand public, Institutions, Open Data

L’Insee lance sa nouvelle application « Insee Mobile ». Cette première application tout public s’adresse à ceux qui ne connaissent pas ou peu l’Insee, notamment les jeunes. Ainsi, un lycéen testera ses connaissances avec les quiz, un couple pourra calculer la revalorisation de son loyer ou des parents estimer l’indice de la pension alimentaire. L’appli propose de faire découvrir les données de l’Insee grâce à une sélection de chiffres-clés et d’actualités déclinée sous l’angle des thématiques population, économie et entreprises, territoires et environnement, conditions de vie, emploi et revenus.

Rendez-vous sur l’application Insee Mobile, à télécharger sur smartphone depuis l’App Store et le Google Play.

Comprendre et tester ses connaissances sur l’économie, la démographie…

L’application permet de tester ses connaissances et également de mettre au défi ses amis, grâce à des contenus interactifs partageables, par messagerie et sur les réseaux sociaux, comme les « quiz ».
Les « Le saviez-vous » offrent une information rapide dans la thématique choisie.
Enfin, les « vrai/faux » permettent d’apprendre de manière ludique en répondant à un énoncé et en obtenant directement la réponse. Pour en savoir plus, un complément d’information s’affiche et un lien redirige vers insee.fr.

INSEE mobile

S’informer sur l’actualité avec les données de l’Insee

Insee mobile propose d’explorer les données produites par l’Insee. Pensée pour être accessible à tous, l’appli permet de s’y retrouver aisément parmi la richesse des informations publiées quotidiennement par l’institut. Dans la partie « Découvrir », les utilisateurs ont accès aux chiffres-clés par thématique. Les « Actualités » mettent en avant 3 informations récentes à ne pas manquer. Et pour aller plus loin, l’application redirige vers le site de l’Insee.

Se comparer à la population française et obtenir des informations personnalisées

L’outil « comparateur » offre la possibilité de mesurer son profil dans sept catégories comme l’âge, l’espérance de vie, le mariage, le diplôme, l’activité, la catégorie socioprofessionnelle et le salaire. Chacune d’elles se décline en une ou plusieurs descriptions, affinant ainsi le portrait de chaque utilisateur.

Des fonctionnalités interactives, comme les outils de révision du loyer d’habitation ou la pension alimentaire, permettent de personnaliser ses recherches.
De même, l’outil sur la popularité des prénoms fait découvrir l’évolution des prénoms depuis 1900 et offre notamment des statistiques surprenantes, comme le palmarès des prénoms les plus donnés pour les filles et les garçons année après année…
Les utilisateurs pourront également accéder au convertisseur franc/euro qui exprime, sur la période 1901-2019, le pouvoir d’achat d’une somme en euros ou en francs d’une année donnée, corrigée de l’inflation.

INSEE Mobile

Rendez-vous sur l’application Insee Mobile, à télécharger sur smartphone.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display