No Banner to display

Interfacée avec l’ETL géographique FME, la nouvelle version de la Plateforme Isogeo s’annonce plus puissante que jamais pour maîtriser son patrimoine de données géographiques

Catégorie: Communiqués, Contrats, Données, Entreprises, IDG/IDS, Logiciels, Secteur public

Grâce à un partenariat avec Veremes, Isogeo lance une nouvelle version de sa Plateforme logicielle. Celle-ci inclut un scan automatique puissant qui prend en compte les formats SIG les plus utilisés du marché ainsi que les fichiers CAO/DAO. Grâce à cette nouvelle version, les utilisateurs Isogeo auront une meilleure connaissance de leur patrimoine de données mais aussi des métadonnées de meilleure qualité.

Partenariat avec Veremes

Isogeo, le spécialiste de la gestion des données géographiques-SIG, a fait de la maîtrise du patrimoine de données géographiques la clé de voûte de sa solution. C’est donc naturellement que la société s’est rapprochée de Veremes, distributeur français du logiciel FME, solution incontournable pour l’échange, la transformation et le chargement des données. Isogeo participera à la conférence francophone des utilisateurs de FME le 27 mars prochain à Paris. A cette occasion, Isogeo annoncera la nouvelle version de sa Plateforme.

La simplicité du catalogage Isogeo alliée à la puissance de FME

En s’interfaçant avec FME, Isogeo conforte sa volonté d’offrir à ses utilisateurs des outils simples et puissants. Dès aujourd’hui, sont pris en compte les formats les plus couramment utilisés, notamment ESRI (ArcSDE, Personal Geodatabase, File Geodatabase), Oracle Spatial, PostGIS, Intergraph GeoMedia, Microsoft SQL Server Spatial ainsi que les formats ‘image’ (GeoTIFF, ECW, JPEG, ESRI grid). A terme, c’est l’ensemble des formats pris en compte par FME qui seront intégrés dans Isogeo.

« Une fois les points d’entrée bien définis, la solution Isogeo fonctionne parfaitement » admet Lorient Agglomération, utilisatrice de cette nouvelle version. « Facile à mettre en œuvre, elle rend les services que nous souhaitions : recenser rapidement nos données DWG (AutoCAD), Access Spatial (GeoMedia Pro),  mif/mid (MapInfo), shapefile (ESRI) et même des fichiers ‘texte’. Cette connaissance du patrimoine de données géographiques est un prérequis si nous voulons par la suite entrer dans une démarche d’ouverture des données ».

Autre innovation majeure de cette version : la possibilité de traiter les fichiers CAO/DAO au même titre que les données SIG, dans le même catalogue et avec les mêmes fonctionnalités ! Les géomaticiens découvrent ainsi tout un pan méconnu de leur Patrimoine de données…

Un potentiel d’innovations majeures pour renforcer la qualité des données

En s’interfaçant avec l’ETL FME, la Plateforme Isogeo a un potentiel d’innovations incroyable selon Mathieu Becker, Président d’Isogeo : « Nous travaillons toujours dans le même but : permettre à nos utilisateurs de mieux maîtriser leur patrimoine et leurs données. Ce sera l’objectif des développements futurs avec : l’identification automatique des doublons de données et la qualification technique des données comme le taux de complétude des champs, les domaines de valeur, la topologie, la précision… ».

Simplicité et performance des outils Isogeo au service de la qualité du patrimoine de données.

A propos de Lorient Agglomération

Situé dans le Morbihan (Bretagne Sud), Lorient Agglomération regroupe 25 communes et 205 000 habitants autour de Lorient, première ville du département et second port de pêche en France. Grâce aux six cents agents qu’elle emploie, elle remplit de nombreuses missions de service public dont la collecte des déchets, les transports urbains, la production d’eau, le traitement des eaux usées mais également des missions liées à l’urbanisme opérationnel et à l’aménagement du territoire.

La mission du service d’information géographique (SIG) du pôle Aménagement, Environnement et Transports de Lorient Agglomération est de mettre en place les fonds de plans nécessaires aux métiers des différents services. De nombreuses analyses et croisements sont effectués à partir de référentiels (vues aériennes, plans topographiques, cadastres, modèles numériques de terrain et d’élévation pour la 3D) et des données thématiques (Environnementale, Transport, Foncier, Urbanisme…). La connaissance du patrimoine de données et son catalogage sont au cœur de la mission du SIG.

Contacts Lorient Agglomération : 2 bd Général Leclerc, CS 20001 56314 Lorient Cedex

Presse : Myriam Breton-Robin

  • Mail : mbretonrobin@agglo-lorient.fr
  • Espace presse : espacepresse.lorient-agglo.fr
  • Téléphone : 02 97 02 30 80

Projet : Sylvaine DUCEUX

  • Responsable SIG, Aménagement,Environnement et Transports (AET)
  • Téléphone : 02 97 02 29 55

A propos de Veremes

La société Veremes assure la distribution du logiciel FME de Safe Software en France et travaille à la promotion de cet outil en proposant une offre de services dans différents domaines : interopérabilité, contrôle qualité, cadastre, web. Le partenariat avec Isogeo permet d’étendre le champ d’intervention de FME au secteur du catalogage.

Contact : Olivier Gayte, dirigeant, www.veremes.com

  • Téléphone : 04 68 38 65 27 ; mobile : 06 60 49 83 81

 

A propos d’Isogeo

Créée en 2009, la société Isogeo a pour objectif d’aider les organismes publics et privés à optimiser l’utilisation, le partage et la valorisation de leurs données géographiques. La Plateforme Isogeo – architecture informatique en nuage (cloud) et modules gérés en mode SaaS  – permet de recenser, documenter et partager facilement les données. En 2012, Isogeo s’impose auprès des organismes publics comme la solution de référence pour le catalogage de données géographiques : département, région, communauté d’agglomération et communauté urbaine,  agence d’urbanisme, établissement public foncier… En 2013, Isogeo se lance dans la mise en œuvre d’une infrastructure dédiée à la gouvernance de l’information géographique et signe des contrats avec des entreprises privées. 2014 est l’année où les solutions Isogeo intègrent à la fois la Directive INSPIRE et la démarche d’Open Data.

Soutenue par OSEO et Scientipôle Initiative, la société Isogeo a réalisé en 2011 une première levée de fonds par l’intermédiaire des associations XMP business-angels et IT angels. En 2013, un investisseur privé européen participe à une levée de fonds de 1 million d’euros pour accélérer le développement d’Isogeo en France et à l’international.

 

Contact presse Isogeo (www.isogeo.fr) :

Olivier Schwartz  – Directeur marketing et développement

  • 80, rue des haies à Paris (75 020)
  • Mail : contact@isogeo.fr
  • Mail : olivier.schwartz@isogeo.fr
  • Téléphone : 09 82 37 20 53
  • Mobile : 07 60 87 00 08

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display