Journalisme d’investigation : la révolution du tracking d’objets

| 30 juillet 2021 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Grand public, Matériel/GPS, Mobilité

Les journalistes français réinventent l’investigation avec les trackers GPS d’Invoxia

Invoxia

Le bike tracker d’Invoxia

Paris, le 27 juillet 2021 – Suivre un colis à la trace, identifier un réseau de vol de vélos, découvrir un trafic de déchets…  Les trackers d’Invoxia sont en passe de devenir des outils de référence pour les journalistes d’investigation. Ces trackers intelligents permettent de connecter et faire parler toutes sortes d’objets… Le tracking d’investigation offre des fonctionnalités avancées et un historique des itinéraires effectués par les objets suivis consultables directement depuis un smartphone. Autre atout de taille : les trackers ont une autonomie de plusieurs mois qui leur assure un fonctionnement optimal pendant toute la durée des enquêtes, mêmes les plus longues ! C’est une gamme d’outils fiables, puissants et discrets pour réaliser les enquêtes, même les plus folles.

Le Parisien, Envoyé spécial, Capital, Enquête exclusive, Sur le front… Les magazines d’investigation utilisent les trackers d’invoxia pour mener à bien leur enquête. Après le smartphone qui a révolutionné les enquêtes de terrain, permettant de facilement recueillir des images et des témoignages, les journalistes français ont été les premiers à adopter la technologie de tracking intelligent temps réel pour mener leurs enquêtes. Avec ces trackers connectés à l’autonomie impressionnante, ils ont pu suivre toutes sortes d’objets à travers la France et le monde et les faire parler !

Pour Amélie Caudron, CEO d’Invoxia : « Nous sommes fiers de voir que les journalistes français ont été les premiers à utiliser nos trackers pour mener à bien leurs enquêtes.  La diversité des sujets démontre leur polyvalence, mais aussi leur efficacité. Nous ouvrons un service sur notre site dédié à démocratiser le tracking d’investigation. »

Le must have des journalistes d’investigation français

Le Tracker GPS, l’antivol des véhicules sans carte SIM et à l’autonomie record

Géolocalisation, alerte antivol en temps réel ou encore zones de sécurité : grâce au tracker GPS d’Invoxia, l’utilisateur est averti lorsqu’un objet est manipulé, à distance, directement sur son smartphone, pour lui permettre de réagir à temps ou simplement se rassurer.  L’alerte anti-dégradation signale, par ailleurs, lorsqu’une moto est renversée ou un véhicule bousculé quand est garé. Le tracker est également le compagnon indispensable de tous ceux qui veulent garder un œil sur leurs bagages, et tout objet de valeur. Autonomie : jusqu’à 6 mois.

Invoxia
Envoyé Spécial, dans son émission Très chers colis, du 10 juin 2021 sur France 2,
a utilisé Trackers GPS d’Invoxia pour savoir ce que deviennent les colis renvoyés. Les kilomètres qu’ils parcourent et leur destinée en surprendront plus d’un.

 Invoxia

 Sur Le Front, dans son émission Ils trafiquent des déchets sur Le Bon Coin, du 10 mars 2021 sur France 5,
a placé des Trackers GPS d’Invoxia dans des sacs de gravas pour les suivre à la trace. L’enquête a permis de découvrir un trafic de déchets dangereux se déroulant en toute impunité sur Le Bon Coin avec à la clé… de l’amiante qui se retrouve dans la nature.

Le Bike Tracker, Le 1er réflecteur connecté qui sécurise le vélo et la trottinette 

Le Bike Tracker d’Invoxia est le premier réflecteur de vélo connecté et antivol. Il embarque un tracker GPS waterproof (IP67), d’une autonomie jusqu’à 3 mois. En plus d’augmenter la visibilité sur la route, ce réflecteur intelligent qui se fixe à l’arrière d’un vélo ou d’une trottinette géolocalise et alerte le cycliste en cas de tentative de vol ou de dégradation, où qu’il soit en France. Véritable antivol mobile actif, il détecte les vibrations après une période d’inactivité prolongée et fait également office d’alerte anti-dégradation si le vélo est bousculé ou renversé lorsqu’il est garé.

Waterproof IP67. Autonomie : jusqu’à 3 mois.
BICLOU, la série vélo du « Parisien » dans son numéro du 21 septembre 2020,
a équipé un vélo d’un Bike Tracker d’Invoxia pour en savoir plus sur l’itinéraire des vélos volés à Paris. Après s’être fait voler le vélo, les journalistes ont pu remonter sa piste et le retrouver… Ce ne fut pas sans surprises…

Capital, dans son sujet sur les aides de l’état du 19 avril 2021 sur M6,
a suivi de l’itinéraire d’un vélo volé dans Paris grâce à un Bike Tracker d’Invoxia.

Enquête exclusive, dans son numéro du 25 avril diffusé sur M6,
a suivi l’itinéraire d’un velo volé à Paris grâce au Bile Tracker d’Invoxia. Celui-ci sera finalement retrouvé dans un chargement à destination de… l’Afrique.

Invoxia propose aux journalistes du monde entier une page d’accueil afin de répondre à leurs questions sur le tracking d’investigation et de facilement se procurer le tracker répondant au besoin de leur enquête.

Pour accéder au site dédié, cliquez ici

 

D’autres trackers, pour d’autres sujets !

Le Mini Tracker GPS, l’antivol des objets de valeur

Le mini tracker GPS est une balise GPS miniaturisée et waterproof que l’on peut glisser n’importe où et qui garde un œil sur la boîte à bijoux, le matériel photo-vidéo, les bateaux, les ruches, les parachutes ou les drones pour les retrouver, où qu’ils soient. Waterproof IP67.

Autonomie : jusqu’à 3 mois.

 

Le Pet Tracker, la sécurité, la santé et le bonheur des animaux, même à distance

Très léger, waterproof, le Pet Tracker se fixe aisément à tout type de collier et accompagne les animaux dans toutes leurs péripéties pour ne jamais les perdre. Doté d’une technologie innovante d’intelligence artificielle, le Pet Tracker reconnaît les activités pratiquées, les mesure en temps et en distance et fournit un score de sommeil. Il analyse également des indicateurs de bien être clés tels que les repas, grattages et aboiements pour déceler de façon préventive des problèmes de santé et faire appel à un vétérinaire avant qu’il ne soit trop tard.

Autonomie : jusqu’à 1 mois.

 

Des trackers connectés grand public pour ne plus jamais rien égarer

Invoxia a déjà séduit les particuliers qui se soucient de la sécurité de leurs objets de valeur (matériel Hifi, valises, moto, voiture, vélo, etc.), de celle de leurs proches, et ceux qui s’inquiètent de la santé de leurs animaux de compagnie. Par ailleurs, la startup française collabore avec la police pour retrouver les véhicules volés équipés de leur trackers.

Sur l’application, l’utilisateur peut définir des « zones de sécurité » pour lesquelles il souhaite être notifié de chaque déplacement (par exemple, à chaque fois que la voiture entre ou sort du parking). Il peut également accéder à la position exacte du tracker sur la carte et retracer l’itinéraire effectué par le tracker sur la période de son choix. Par ailleurs, l’utilisateur peut choisir la fréquence d’envoi de positions lorsqu’il se déplace. Différents modes d’utilisation peuvent être choisis par l’utilisateur, en fonction de ses besoins.

 

Spécificités techniques du tracker GPS :

  • Abonnement au réseau basse consommation LoRa ou Sigfox de 3 ans inclus
  • Autonomie optimum, jusqu’à 6 mois
  • Plusieurs intensités de tracking : 3 minutes, 5 minutes, 10 minutes.
  • Tracking de haute précision, à l’extérieur comme à l’intérieur grâce à la combinaison des technologies GPS et réseaux Wi-Fi
  • Aluminium anodisé noir et lacet en cuir
  • Recharge par Micro USB, câble fourni

 

Spécificités techniques du mini tracker GPS :

  • 42×24×17mm
  • 15g
  • Bouton et protège USB en élastomère
  • LED de notification
  • Waterproof IP67
  • Autonomie jusqu’à 3 mois, batterie rechargeable 250mAh
  • Compatible avec les réseaux Lora et Sigfox, fréquences européennes
  • Tracking de haute précision, à l’extérieur comme à l’intérieur grâce à la combinaison des technologies GPS et réseaux Wi-Fi

 

Spécificités techniques du Bike Tracker :

  • Largeur/diamètre de 53 mm
  • Bouton et protège USB en élastomère
  • LED de notification
  • Waterproof IP67
  • Autonomie jusqu’à 3 mois, batterie rechargeable 250mAh
  • Compatible avec les réseaux basse-consommation LoRa ou Sigfox
  • Tracking de haute précision, à l’extérieur comme à l’intérieur grâce à la combinaison des technologies GPS et réseaux Wi-Fi
  • L’accessoire est compatible avec les tiges de selles rondes (standard)
  • Fixation possible sur la plupart des diamètres de tige de selle (de 23 à 35mm)

 

Spécificités techniques du Pet Tracker :

  • 42×24×17mm
  • 15g
  • Bouton et protège USB en élastomère
  • LED de notification
  • Waterproof IP67
  • Autonomie jusqu’à 1 mois, batterie rechargeable 250mAh
  • Compatible avec les réseaux Lora et Sigfox, fréquences européennes
  • Tracking de haute précision, à l’extérieur comme à l’intérieur grâce à la combinaison des technologies GPS et réseaux Wi-Fi

 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.invoxia.com

Pour accéder aux visuels, cliquez ici.

 

A propos d’Invoxia

Invoxia est un spécialiste des objets connectés avec IA embarquée. La société conçoit et commercialise une gamme de trackers grand public et professionnels avec réseaux de neurones, permettant notamment la reconnaissance d’activité pour les animaux de compagnie. Elle est également à l’origine du Tracking Hub, une solution B2B complète et sur-mesure de tracking d’actifs, intégrant une plateforme et une gamme de trackers dédiés. Invoxia a également développé une solution de maintenance prédictive et de détection de défauts, intégrée dans les montres Richemont. Invoxia est une entreprise française créée en 2010 qui dispose d’un siège social en France et de bureaux aux Etats-Unis et en Chine.

 

Contacts presse :

Jean-François Kitten – jf@licencek.com – +33(0)6 11 29 30 28

Ilinca Spita – i.spita@licencek.com – +33(0)6 64 75 12 98

Stéphane Laurain – s.laurain@licencek.com +33(0)6 98 58 38 35

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display