No Banner to display

Journée internationale des forêts : l’IGN présente « La forêt en chiffres et en cartes »

| 3 mars 2015

Catégorie: Communiqués, Données, Environnement, Institutions, Secteur public

À l’occasion de la journée internationale des forêts le 21 mars, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) présente Le Mémento « La forêt en chiffres et en cartes » édition 2014, qui rassemble les principales informations de référence sur la forêt en France métropolitaine. L’occasion de comprendre que la superficie de la forêt française ne diminue pas, que sa diversité est plus riche qu’on ne le pense et que son équilibre est sensible.

Lieu de détente et de loisirs, la forêt est avant tout un écosystème riche et complexe garant de la stabilité biologique du territoire, un lieu de production de bois à l’équilibre sensible. Avec « La forêt en chiffres et en cartes », l’IGN vous conduit à la découverte de la forêt française !

Mine d’informations richement illustrée, cette publication présente les principales caractéristiques de la forêt en France métropolitaine sous une forme simple et synthétique de 29 pages.

Résultat des campagnes annuelles d’inventaire menées de 2009 à 2013 par les agents de l’IGN sur le terrain, « La forêt en chiffres et en cartes » révèle la surface forestière et son évolution, le taux de boisement par département et par sylvoécorégion, la composition et la diversité des peuplements forestiers, la production biologique annuelle, etc. Certains des résultats sont répartis par essence et classe de propriété.

  • Téléchargez gratuitement le mémento « La forêt en chiffres et en cartes » édition 2014, sur le site : inventaire-forestier.ign.fr

2015-IGN-mementoDécouvrez également sur ce site les milliers de résultats issus des observations et mesures faites sur le terrain, déclinés selon les critères de sélection choisis : zone géographique, compositions en essences, etc.

À propos de l’IGN

L’IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l’international.

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display