Les Franciliens plus favorables aux modes de transports partagés

| 6 juillet 2020 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Mobilité, Réseaux/Transports, Utilisateurs

Les Franciliens plus confiants dans les modes de transports partagés que dans les transports en commun

Une étude menée à Paris et en Ile-de-France par Karos, spécialiste du covoiturage domicile-travail, et 21 acteurs de la mobilité (acteurs publics, grands groupes et start-up) montre que les transports en commun sont moins utilisés après la crise du Covid-19, au profit de la voiture, du vélo et de la marche.

En effet, 31 % des répondants indiquent un arrêt ou une baisse d’utilisation des transports en commun. Un report de l’usage qui bénéficie à la voiture, que 30 % des répondants utilisent plus ou à nouveau, à la marche à pied (38 %) et au vélo (12 %). Parallèlement, la confiance dans les modes de transports partagés (covoiturage, scooters, trottinettes et vélos) est désormais supérieure à celle accordée aux transports en commun (46 % contre 20 %)*.
Si 41 % des répondants n’ont toujours pas repris d’activité en présentiel et restent actuellement en télétravail, l’accélération du retour au travail dès le mois de septembre pourrait favoriser le développement d’une congestion importante en région parisienne. Plus que jamais, le recours au covoiturage pour les trajets domicile-travail apparaît donc comme une solution indispensable pour désengorger les axes routiers et lutter efficacement contre l’autosolisme et la pollution.
« L’étude montre que le covoiturage a plus que jamais sa place dans le mix de mobilités des Franciliens pour répondre à leurs attentes de sécurité sanitaire, de confort et de maitrise de leur pouvoir d’achat », déclare Olivier Binet, cofondateur et président de Karos.
En Ile-de-France, les passagers de covoiturages Karos détenteurs d’un Pass Navigo annuel bénéficient de deux trajets quotidiens offerts. Le conducteur perçoit pour sa part 3 euros par trajet effectué.
* Etude « Mieux comprendre l’impact de la crise Covid-19 sur la mobilité à Paris et en Ile-de-France » réalisée du 8 au 17 juin par le cabinet de conseil Inov360 et un collectif de 22 acteurs de la mobilité auprès d’un panel de 12 000 personnes.

A PROPOS DE KAROS

Créée en 2014 par Olivier Binet (expert en développement d’entreprises, ex Bridgepoint), et Tristan Croiset (expert en Big Data, ex- Criteo et Google), Karos développe des technologies de géolocalisation et d’intelligence artificielle pour inventer un nouveau réseau de transport en commun en exploitant les sièges libres des voitures en circulation. Le service Karos compte 380 000 utilisateurs et réalise chaque jour, en moyenne, un covoiturage toutes les six secondes. Karos commercialise des solutions techniques et méthodologiques auprès des entreprises et des collectivités. Karos Entreprises permet aux employeurs (Airbus, Safran, Nissan, AP-HP, INRIA, CNRS, Crédit Agricole…) d’optimiser la mobilité quotidienne de leurs salariés. Karos Territoires permet aux autorités de transports (Île-de-France Mobilités, Région Normandie, Région Réunion, Région Occitanie, Grenoble Alpes Métropole, Troyes Champagne Métropole…) de compléter leur réseau de transport en commun en zones péri-urbaines et rurales. Soutenue par le Ministère de la Recherche, la Commission Européenne et BPI France, ambassadrice de la French Tech à la COP 21, Karos a été primée à quatorze reprises pour son innovation de rupture au service de la mobilité durable.
Téléchargez l’application Karos : www.karos.fr

Agence Henry Conseil
42 rue Laugier

75017 Paris

Tel: 01 46 22 76 43
www.henryconseil.com

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display