No Banner to display

No Banner to display

Karos lève 7 millions d’euros avec Macif et la Commission européenne et entame son expansion Européenne avec un partenariat au Danemark

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Marché, Mobilité, Réseaux/Transports

  • Karos est le leader français du covoiturage sur les trajets domicile-travail.
  • La Commission européenne et Macif, via sa filiale Macif Innovation, entrent au capital.
  • Cette levée de fonds va permettre à Karos d’accélérer son développement pour  réduire  toujours  plus  le  nombre  de  voitures  sur  les  routes  et décarboner la mobilité quotidienne.
  • La Commission européenne réalise son investissement via son fonds de capitalrisque EIC Fund, dans le cadre de son programme EIC Accelerator, qui vise à détecter les innovations de rupture les plus prometteuses pour les disséminer en Europe.
  • Karos démarre son expansion européenne avec un premier déploiement au Danemark  en  partenariat  avec  FDM,  opérateur  majeur  de  services  de mobilité.

Karos

Un nouveau tour de table de 7 millions d’euros

Karos, leader français du covoiturage domicile-travail, vient de concrétiser un tour de financement de 7  millions  d’euros  réalisé  principalement  avec  Macif,  via  sa  filiale  Macif  Innovation  dédiée  à l’investissement dans les start-up innovantes, et l’EIC Fund, le fonds de la Commission européenne.

La Commission européenne a choisi Karos pour réaliser son deuxième investissement en capital en France (après Corwave en janvier), dans le cadre de son programme EIC Accelerator, dont l’objectif est d’accélérer l’émergence des technologies les plus prometteuses pour répondre aux grands enjeux de l’Union européenne. En l’occurrence, avec Karos, la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Nous sommes très heureux de soutenir Karos à travers l’EIC Fund pour faire évoluer la mobilité quotidienne. Cette levée de fonds va aider Karos à contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les aires urbaines et accélérer le passage aux mobilités durables en ville », se félicite Kerstin Bock, membre du Comité du Fonds d’investissement de l’EIC.

Avec  l’investissement  de  Macif  Innovation,  Karos  fait  entrer  pour  la  première  fois  un  acteur économique à son capital, afin notamment de proposer des services de mobilité innovants aux 5.5 millions de sociétaires de la Macif (1).

« La Macif est fière d’accompagner le déploiement de Karos, contribuant ainsi à l’essor d’un nouveau mode de transport partagé, qui facilite la mobilité des populations dans leur quotidien tout en limitant l’impact  écologique.  Cet  engagement  auprès  de  Karos  vient  tout  naturellement  renforcer  notre écosystème pour accompagner la mobilité de demain », affirme Erwann Bertheleme, Directeur de Macif Innovation.

Les fonds d’investissement Aster, Eiffel Investment Group et Aglaé Ventures, actionnaires historiques de  Karos,  participent  massivement  à  cette  augmentation  de  capital.  Leur  confiance  renouvelée confirme le considérable potentiel de création de valeur de la société et le chemin parcouru depuis leur entrée au capital en 2018.

Cette levée de fonds intervient à un moment-clé pour Karos, qui va ainsi être en mesure de capter pleinement les opportunités qui vont se matérialiser en sortie de crise sanitaire, dont la perspective se précise enfin à moyen terme. Le marché du covoiturage domicile-travail s’ouvre rapidement, porté par la Loi d’orientation des Mobilités (LOM), promulguée il y a quelques mois, et le Forfait Mobilités Durables, qui commence à être déployé dans les entreprises.

« Avec un chiffre d’affaires qui a quasiment doublé en 2020, nous avons prouvé la résilience de notre activité et la pertinence de nos services et de nos technologies, au sein d’un marché de la mobilité quotidienne qui a pourtant terriblement souffert de la pandémie. Nous sommes ravis d’accueillir la Commission  européenne  et  Macif  Innovation  pour,  plus  que  jamais,  lutter  contre  la  congestion automobile, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et désenclaver les zones périurbaines mal desservies par les transports en commun, partout en Europe », déclare Olivier Binet, Président et co- fondateur de Karos.

Démarrage de l’expansion européenne avec un premier contrat au Danemark

Karos ayant désormais prouvé son concept à grande échelle en France avec plus de 400 000 utilisateurs et plus de 150 clients entreprises et collectivités locales, ce nouveau tour de financement a entre autres pour objectif de déployer les technologies et les méthodologies de la société en Europe.

Dans ce contexte, Karos vient de signer un premier contrat majeur avec FDM pour déployer ses solutions au Danemark. Fondée en 1909, FDM est l’association des automobilistes danois. Elle fournit des services variés (contrôle technique, assistance, dépannage, entretien, etc.) à ses 250 000 foyers membres.  Le  partenariat  prévoit  que  FDM  déploie  l’ensemble  des  services  technologiques  et méthodologiques de Karos à destination des particuliers, employeurs et collectivités en marque locale Ta’Med.

« Nous sommes fiers que FDM puisse jouer un rôle moteur dans le développement du covoiturage. Avec cette nouvelle collaboration, FDM apporte l’expérience et la technologie françaises aux Danois. Le tout pour le bien de la société danoise », déclare Thomas Møller Thomsen, PDG de FDM.

« Nous avons trouvé dans FDM un partenaire local de premier plan, capable à la fois de créer une masse critique d’utilisateurs importante en capitalisant sur leur large base d’abonnés, mais aussi particulièrement  bien  positionnée  pour  déployer  nos  solutions  dédiées  aux  collectivités  et  aux employeurs », analyse Olivier Binet, Président et co-fondateur de Karos.

A PROPOS DE KAROS

Créée en 2014, Karos développe des technologies mobiles et d’intelligence artificielle pour transformer les véhicules individuels en véritables réseaux de transport collectifs et ainsi optimiser la mobilité quotidienne en dehors des centres-villes. Les 400 000 utilisateurs de l’application Karos vivent une expérience unique de covoiturage domicile- travail, à la fois simple, fiable et flexible. Ils économisent 97 euros en moyenne par mois, sans pour autant changer leurs  habitudes,  et  ont  déjà  permis  d’éviter  l’émission  de  3 200  tonnes  de  CO2.  Karos  déploie  ses  solutions technologiques et méthodologiques pour le compte des employeurs (AP-HP, Airbus, Aéroports de Paris, Safran, l’UGAP, etc.) qui souhaitent optimiser l’accessibilité de leurs sites tertiaires et industriels et auprès des collectivités (Régions Ile-de-France, Normandie, Occitanie, Réunion, Pays-de-la-Loire et métropoles comme Troyes, Grenoble, Béthune, etc.) qui souhaitent efficacement compléter leurs réseaux de transports en commun en zones périurbaines et rurales.

Plus d’infos sur www.karos.fr

A PROPOS DE MACIF

Assureur mutualiste, la Macif s’engage au quotidien auprès de ses 6 millions de sociétaires et clients pour protéger le présent et permettre l’avenir. La Macif propose des offres et services de protection simples et utiles en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne. Gérant plus de 18,4 millions de contrats, la mutuelle d’assurances a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6,4 milliards d’euros en 2019. Depuis janvier 2021, la Macif est affiliée à Aéma Groupe. Aéma Groupe, né du rapprochement entre Aésio mutuelle et Macif, imagine chaque jour les contours d’un monde plus juste et plus humain en plaçant la prévenance au cœur de la relation avec ses adhérents, sociétaires et entreprises clientes. Plus d’infos sur www.macif.fr.

A PROPOS DU EIC FUND DE LA COMMISSION EUROPEENNE

Créé en juin 2020, l’EIC Fund est une initiative innovante de la Commission européenne pour réaliser des prises de participation en fonds propres ou quasi-fonds propres (entre 500 000 et 15 millions d’euros) dans des start-up et scale-up à fort impact de la deep tech européenne. L’EIC Fund fournit du capital patient et investit dans des sociétés de tous secteurs, dans tous les pays de l’Union européenne (UE) et dans les pays affiliés à l’horizon 2020. Le fonds fait particulièrement attention à soutenir et encourager les entreprises créées par des femmes, ainsi qu’à réduire le fossé entre les différents pays de l’UE quant à l’innovation. L’EIC Fund a pour but de répondre aux besoins de financement des sociétés qui créent des technologies disruptives pour avoir un impact sociétal fort.

CONTACTS PRESSE

Agence Henry Conseil (Karos)

Macif

 

(1) Macif, 1ère société d’assurance en Auto en France en 2019, avec 6 millions de véhicules assurés.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display